soucis suite a une vente

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
gmx930

soucis suite a une vente

Message par gmx930 »

Bonjour à tous. je m'inscris sur ce forum car je suis dépité :cry:
voila mon histoire:
En mars 2006, j'achete une xantia 2.1td avec 181000kms et un controle technique vierge, car j'en avais besion dans le domaine professionnel.
Je l'ai trouvé sur internet, je me deplace dans le nord pour aller la chercher, je suis convaincu suite à l'essai routier, seul défaut: le moteur s'arrête 1 seconde apres avoir coupé le contact, mais ça ne gène absolument le bon fonctionnement du véhicule.
J'en suis très content, je change d'emploi et je me retrouve avec une voiture de fonction, par conséquent je n'ai plus besoin de cette voiture.
Je décide donc de la revendre, je trouve le client, et etant donné que le controle technique était encore valable (moins de 6 mois), je la vend donc avec ce controle technique, en signalant le probleme de l'electrovanne, qui entraine l'extinction du moteur 1 seconde après la coupure du contact.
L'acheteur me rappelle 5 jours après pour me dire que la voiture lui fait des accoups.
Etant surpris, je vais voir l'acheteur pour constater le problème, et la rien.
Cette aventure s'est reproduit 5 fois, j'y suis allé 5 fois, dont le dernier essai a duré 1 heure.
Il va voir un garage CITROEN, et lui dit que la pompe à gazoil est morte!
je me renseigne de mon coté, et ce n'est pas la pompe mais le "stop" de la pompe; traduction: l'electrovanne.
Il me demande de prendre en charge les reparations, je refuse pretextant qu'il etait au courant de ce soucis avant l'achat, et avait donc acheté la voiture en toute connaissance de cause.
1 mois apres la vente, il va voir son garage qui s'occupe de ses voitures depuis 20 ans et refait un controle technique et la: ô surprise!!!!!
Obligation de contre visite: ligne d'echappement fuite importante, pneus non conforme (indice de charge); jr nr me souviens plus de terme precis mais ammortisseurs hs à l'avant!!
Suite à l'expertise, je signale que si soucis il y a, il faut se retourner sur le centre de controle technique.
Et là, ca vient de progresser avec une convocation au tribunal ou on me demande de rembourser la voiture, les frais, et des indemnités!!!!
pourrais je avoir des avis concernant cette histoire? je me doute que je vais devoir prendre un avocat, mais j'aimerai savoir si des affaires similaires se sont produites? et les conclusions?
Merci d'avance.
ps: le client a reconnu etre au courant du defaut de l'electrovanne devant l'expert, et que les fameux accoups ne se sont pas produit lors de l'essai de l'expert.

Cordialement

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

votre histoire est assez surprenante car en principe il faut prouver l'existence d'un vice caché pour que la decision de justice aille dans le sens de l'acheteur

cela dit ce n'est pas parce qu'un centre de controle n'a pas constaté un dommage que cela vous decharge de poursuites eventuelles concernant ce dommage en effet entre le controle et la vente l'etat a pu evoluer et que des defauts inexistants il ya 6 mois peuvent exister aujourd'hui et c'est peut etre votre position a ce sujet qui fait que vous etes dans cette situation...

dernier point: en principe lors d'une expertise vous auriez pu vous faire representer par un expert afin qu'il defende votre position et en consequence vous auriez pu accepter la conclusion de l'expertise afin d'eviter d'etre poursuivi.......

gmx930

Message par gmx930 »

merci pour cette première réponse, je dois contacter ma protection juridique, mais un ami m'a dit que de toute facon le proces serai repoussé pour avoir une contre expertise ou justement un expert me defendra.
mais ce qui me surprend le plus, c'est que le véhicule etait en bonne état et roulait tres bien lorsque je l'avais et, depuis la vente, en un mois rien ne va plus!!!!
étant donné que c'est son mecano qui a sortit tout ca, j'ai un peu peur qu'il en est rajouté, qui ce dernier en a profité pour lui revendre une voiture d'occasion....

M O N S I E U R Q U E

il n'est malheureusement pas rare de constater que certains pros de la réparation automobile ont tendance à amplifier le mauvais etat d'un vehicule en mettant la securité comme excuse et ainsi changer de nombreuses pieces sans justification réelle....

les plaquettes usées a 50% changées de maniere preventive puisqu'elles ne tiendront pas jusqu'a la prochaine révision 30000 km plus tard c'est tres frequent.....

autre exemple le controle technique lorsqu'il est fait par un acheteur pour prouver l'etat moyen ou par un vendeur ou le controleur pour peu qu'il connaisse un peu son client n'effectue pas un controle aussi pointu que dans le premier cas....d'ou litige...

gmx930

Message par gmx930 »

pour le controle technique c'est exactement ce que je crains!!!
lors de mon achat, la personne connaissait le controleur d'ou un peu leger, et mon acheteur confie la voiture au garage qui lui fait refaire un ct ou la connaissant le controleur, lui dit de ne rien laisser passer!!!!
une question me vient, ce qui m'est reproché concerne des pieces d'usures, et avec une voiture de 11 ans avec 190 000kms, ca ne peut pas jouer en ma faveur? elle n'est quand meme pas recente!!!
enfin, je commence a etre depité

M O N S I E U R Q U E

je dois contacter ma protection juridique, mais un ami m'a dit que de toute facon le proces serai repoussé pour avoir une contre expertise ou justement un expert me defendra
si vous avez été convoqué a l'expertise effectuée par votre acheteur, il n'y en aura pas d'autre....dans le cas contraire il est anormal que vous soyez convoqué au tribunal puisqu'en principe il s'agit de la derniere etape en cas d'arrangement a l'amiable impossible...

Répondre