Vice caché ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
davy37

Vice caché ?

Message par davy37 »

Bonjour,
voila je viens vous exposer mon problème:
il y a 1 mois et 10 jours exactement, j'a vendu une voiture (hyundai pony) pour la somme de 1200€.
il me rappelle aujoud'hui pour me dire que la voiture à un début de joint de culasse et qu'il veut qu'on fasse 50/50 sinon il porteras plainte.
mais comme je lui dis, j'étais pas sensé savoir moi, je pouvais pas etre dans le moteur.
quand je lui ai vendu, elle marchait très bien et il avait meme regardé et il n'y avait aucun signe.
après il me dis qu'il y a vice caché mais j'y crois pas.
pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas de vice caché ?
et si possible me donner l'article comme preuve qu'il ne peut rien faire.
merci d'avance
cordialement
davy

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas de vice caché ?
et si possible me donner l'article comme preuve qu'il ne peut rien faire
le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente....

seul une expertise pourra déterminer si ce dommage etait anterieur a la vente ou sur le point de se declarer....

c'est a votre acheteur de vous le prouver....

davy37

Message par davy37 »

merci pour cette réponse
et comment pourrait il me prouver ca??
elle fonctionnait bien jusqu'à maintenant, même lui m'a dis:
elle marche super bien, elle a la patate.

M O N S I E U R Q U E

seul un expert pourra le prouver mais dites vous bien que meme un vehicule qui fonctionne tres bien peut avoir un vice caché.....

ce que je peux vous conseiller c'est de dire a votre acheteur que seule cette expertise peut prouver votre responsabilité et sachant que si il n'a pas de protection juridique une expertise vaut 300 euros, il ne prendra ce risque que si il est certain de gagner ce qui n'est pas evident....

davy37

Message par davy37 »

merci pour ces réponses.

j'ai trouvé ca sur le net
L'acheteur, avant même de conclure la transaction doit essayer de déceler les vices apparents pour, le cas échéant, en demander réparation au vendeur. Rappelons en effet qu'un vice apparent exclut l'application de la garantie légale.
L'acheteur est tenu de procéder à un examen relatif au fonctionnement du véhicule, notamment en procédant à un essai. Par contre, il n'est pas tenu d'effectuer un démontage, même partiel, bien que ce démontage aurait permis de révéler le vice. De même, l'acheteur n'est pas tenu de se faire assister par un expert.
ca me parait intérressant car l'acheteur n'a meme pas essayé la voiture avant de l'acheter, il a juste regardé vite fait le moteur.
ca peut jouer en sa défaveur ?

M O N S I E U R Q U E

tout a fait le principe du vice caché est qu'il serait pas detectable meme lors d'un examen visuel minutieux...si il ne la pas fait c'est son probleme...

davy37

Message par davy37 »

merci bien :lol:

Répondre