Gros problèmes suite à une vente (Histoire incroyable)
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
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Gros problèmes suite à une vente (Histoire incroyable)
Bonjour!
Je suis un peu désabusé, je ne sais que faire.
Voila mon soucis!
Courant novembre 2006 j'ai fais l'acquisition d'un opel Frontera, ayant bien fait le tour, Le ct étant vierge, et l'ayant essayé je suis repartis très satisfait de mon achat. Il a 139 500 Kms et il est de 96.Courant Février 2007 j'amène le véhicule chez OPEL pour un changement de plaquettes arrieres en leur spécifiant de faire le tour du véhicule pour savoir si des choses n'allaient pas. Je récupere le véhicule, plaquettes changées et me disant qu'il n'y a rien à faire sur le véhicule. Courant Mars , je le mets en vente car mon travail me fournit une voiture de fonction, je le vends le 31 mars. L'acheteur fait le tour , l'essaie et repart avec très satisfait.Il a environ 143 000Kms. Le 3 avril , l'acheteur me contacte après avoir fait 400Kms et l'avoir amené à son garagiste qui lui fait la remarque que le véhicule n'aurait jamais du passer le controle technique. Il me stipule des amortisseurs défectueux, Rotules avants H.S., Cable de frein main H.S., carter de pont arriere oxydée et fuite d'eau moteur. Selon le garagiste la fuite d'eau moteur viendrait des culasses soi-disant la maladie de ce type de véhicule. Je me permets de lui dire qu'en 3500kms je n'ai jamais eu besoin de faire l'appoint au niveau du liquide de refroidissement et qu'opel a trouvé le véhicule en bon état. Il trouve également un effet pompe au niveau de la pedale de frein(soi disant disque voilé alors qu'ils ont été changé l'année derniere) alors que lors de l'essai tout allait bien.IL veut annuler la vente et que je lui reprenne le véhicule. Je lui demande tout d'abord de faire expertiser le véhicule et l'expert dans son rapport évoque bien le carter de pont oxydée, le cable de frein, les rotules et une fuite au niveau de la pompe à eau et non pas du moteur.
Que dois je faire??
D'après moi il aurait pu aller dans les bois ou faire du franchissement dès le lendemain et ainsi avoir tout détérioré ou mieux avoir une connaissance ayant un Frontera et ainsi avoir fait des échanges de pieces.
Quels sont mes recours?
Merci
Je suis un peu désabusé, je ne sais que faire.
Voila mon soucis!
Courant novembre 2006 j'ai fais l'acquisition d'un opel Frontera, ayant bien fait le tour, Le ct étant vierge, et l'ayant essayé je suis repartis très satisfait de mon achat. Il a 139 500 Kms et il est de 96.Courant Février 2007 j'amène le véhicule chez OPEL pour un changement de plaquettes arrieres en leur spécifiant de faire le tour du véhicule pour savoir si des choses n'allaient pas. Je récupere le véhicule, plaquettes changées et me disant qu'il n'y a rien à faire sur le véhicule. Courant Mars , je le mets en vente car mon travail me fournit une voiture de fonction, je le vends le 31 mars. L'acheteur fait le tour , l'essaie et repart avec très satisfait.Il a environ 143 000Kms. Le 3 avril , l'acheteur me contacte après avoir fait 400Kms et l'avoir amené à son garagiste qui lui fait la remarque que le véhicule n'aurait jamais du passer le controle technique. Il me stipule des amortisseurs défectueux, Rotules avants H.S., Cable de frein main H.S., carter de pont arriere oxydée et fuite d'eau moteur. Selon le garagiste la fuite d'eau moteur viendrait des culasses soi-disant la maladie de ce type de véhicule. Je me permets de lui dire qu'en 3500kms je n'ai jamais eu besoin de faire l'appoint au niveau du liquide de refroidissement et qu'opel a trouvé le véhicule en bon état. Il trouve également un effet pompe au niveau de la pedale de frein(soi disant disque voilé alors qu'ils ont été changé l'année derniere) alors que lors de l'essai tout allait bien.IL veut annuler la vente et que je lui reprenne le véhicule. Je lui demande tout d'abord de faire expertiser le véhicule et l'expert dans son rapport évoque bien le carter de pont oxydée, le cable de frein, les rotules et une fuite au niveau de la pompe à eau et non pas du moteur.
Que dois je faire??
D'après moi il aurait pu aller dans les bois ou faire du franchissement dès le lendemain et ainsi avoir tout détérioré ou mieux avoir une connaissance ayant un Frontera et ainsi avoir fait des échanges de pieces.
Quels sont mes recours?
Merci
son expertise n'a donc pas de valeur en effet pour qu'un vice caché soit reconnu, il faut une expertise ou vous pouvez vous faire representer par un expert et c'est a l'issue de cette expertise qu'une decision est prise et que si elle est en votre defaveur vous pouvez accepter un reglement a l'amiable....
le role de l'expert qui vous representera sera en autre de definir si les defauts evoques constituent un vice caché ou resultent d'une usure normale d'un vehicule de 1996 et 140000 km.....ce qui me semble le cas hormis peut etre le probleme de pompe a eau mais on n'annule pas une vente pour une pompe a eau qui fuit......(prix de la piece 80-100 euros)
tous les 4x4 ont du jeu dans les rotules c'est un jeu normal j'ai possedé 2 frontera et l'effet pompe au niveau de la pedale de frein etait present sur les 2 modeles j'avais d'ailleurs changé une piece pour y remedier sans succes...
tous les 4x4 ont du jeu dans les rotules c'est un jeu normal j'ai possedé 2 frontera et l'effet pompe au niveau de la pedale de frein etait present sur les 2 modeles j'avais d'ailleurs changé une piece pour y remedier sans succes...
vous n'avez rien a faire tant que vous ne recevez pas une convocation officielle d'un cabinet d'expert ou seront precisés les points concluant a un vice caché et ou vous pourrez vous faire representer et ainsi exprimé votre point de vue mais c'est l'acheteur qui doit faire le necessaire pour mettre votre responsabilité en cause et prouver l'existence du vice caché et je doute qu'avec les problemes evoques qui relevent plus de l'usure que d'autre chose il parvienne a faire annuler cette vente....
par experience je peux vous affirmer que si vous passez le meme vehicule le meme jour dans plusieurs centres, vous n'aurez jamais le meme rapport entre autre selon l'interpretation du controleur....
il faut savoir egalement que les freins et amortisseurs font l'objet de controle chiffré et noté sur le rapport apres passage sur un banc donc difficilement attaquable vous pouvez donc prouver que lors du passage au controle ces elements etaient corrects.....
reste le probleme de la pompe, des rotules et du carter oxydé, mais pensez vous reellement qu'un tribunal ordonnera une annulation de vente pour des points aussi insignifiants et normaux pour un vehicule de cet age et ce kilometrage??
aucun des points ne semblent correspondre a un vice caché alors que dans les cas d'annulation de vente il y a forcement vice caché entrainant des frais importants ou km trafiqués ou voiture accidenté...
de ce que je peux connaitre une expertise reconnu par les tribunaux coute largement le prix des frais de remise en etat....franchement j'ai bien l'impression que vous etes malheureusement tombé sur un procedurier adepte de sans aucun doute qui pense avoir acquis pour le prix d'un vehicule d'occasion de 140000 km un vehicule neuf.....
parcourant ce site depuis pas mal de temps, j'ai meme lu que certains acheteurs voulaient annuler une vente car le vendeur n'avait pas signalé la remise en peinture d'un pare choc.....en pure perte bien evidemment
si il veut vous attaquer, il faut d'abord apporter la preuve de l'existence d'un vice caché.....par une expertise judiciaire et a ce moment vous pouvez demander a cet expert qu'il convoque le controleur mis en cause egalement....
je sais qu'il est plus facile de donner des conseils lorsqu'on n'est pas concerné mais je pense que vous devriez dans un premier temps lui signifier par courrier ar qu'il vous apporte une preuve que votre responsabilté est engagée preuve que seule une expertise contradictoire peut apporter.... ainsi vous prouvez qu'en cas de poursuites vous etes honnete et aurez toujours le loisir d'accepter un arrangement a l'amiable....
il faut savoir egalement que les freins et amortisseurs font l'objet de controle chiffré et noté sur le rapport apres passage sur un banc donc difficilement attaquable vous pouvez donc prouver que lors du passage au controle ces elements etaient corrects.....
reste le probleme de la pompe, des rotules et du carter oxydé, mais pensez vous reellement qu'un tribunal ordonnera une annulation de vente pour des points aussi insignifiants et normaux pour un vehicule de cet age et ce kilometrage??
aucun des points ne semblent correspondre a un vice caché alors que dans les cas d'annulation de vente il y a forcement vice caché entrainant des frais importants ou km trafiqués ou voiture accidenté...
de ce que je peux connaitre une expertise reconnu par les tribunaux coute largement le prix des frais de remise en etat....franchement j'ai bien l'impression que vous etes malheureusement tombé sur un procedurier adepte de sans aucun doute qui pense avoir acquis pour le prix d'un vehicule d'occasion de 140000 km un vehicule neuf.....
parcourant ce site depuis pas mal de temps, j'ai meme lu que certains acheteurs voulaient annuler une vente car le vendeur n'avait pas signalé la remise en peinture d'un pare choc.....en pure perte bien evidemment
si il veut vous attaquer, il faut d'abord apporter la preuve de l'existence d'un vice caché.....par une expertise judiciaire et a ce moment vous pouvez demander a cet expert qu'il convoque le controleur mis en cause egalement....
je sais qu'il est plus facile de donner des conseils lorsqu'on n'est pas concerné mais je pense que vous devriez dans un premier temps lui signifier par courrier ar qu'il vous apporte une preuve que votre responsabilté est engagée preuve que seule une expertise contradictoire peut apporter.... ainsi vous prouvez qu'en cas de poursuites vous etes honnete et aurez toujours le loisir d'accepter un arrangement a l'amiable....
Bonjour, selon moi, il faudrait tout d'abors s'assurer que le controleur technique qui est intervenu avant la vente a bien fait son travail.
Un jeu aux rotules ne survient pas en quelques km, idem pour le carter de pont AR (ca ne s'oxide pas comme ca) ainsi que les problème d'amortisseur.
Il faut évaluer la gravité de ces problème (jeu mineur ou important) etc ...
A priori dans ce cas, la responsabilité du controleur pourrait etre engagée plutot que la votre.
Il faut voir deja si les remarques de l'acheteur sont bien fondées.
Un jeu aux rotules ne survient pas en quelques km, idem pour le carter de pont AR (ca ne s'oxide pas comme ca) ainsi que les problème d'amortisseur.
Il faut évaluer la gravité de ces problème (jeu mineur ou important) etc ...
A priori dans ce cas, la responsabilité du controleur pourrait etre engagée plutot que la votre.
Il faut voir deja si les remarques de l'acheteur sont bien fondées.