devis payant

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
linamo

devis payant

Message par linamo »

Bonjour à tous,
Il y a 15 jours, j'ai laissé mon Renault Scénic 1.9dci de 11/2001 chez le concessionnaire Renault proche de chez moi.
Ma demande : Effectuer un diagnostic pour trouver la cause de bruits de grincement au niveau de la colonne de direction du véhicule.
==> Verdict de l'agent d'atelier : La pompe de la direction assistée est à changer.
Après qu'il m'ai envoyé par fax un devis pour la réparation, je lui donne l'autorisation par téléphone d'effectuer les réparations.
Lorsque je me suis présenté chez le concessionnaire pour récupérer mon véhicule en fin de journée, le réceptionnaire d'atelier m'a alors annoncé qu'après changement de la pièce, le bruit n'avait pas disparu et que par conséquent, je n'avais pas à payer la facture prévue puisque le diagnostic était erroné.
Je suis donc reparti avec mon véhicule sans règler le moindre centime et avec une pompe de direction assitée neuve.

Mon problème n'étant toujours pas solutionné, j'ai donc laissé une nouvelle fois mon véhicule chez le même concessionnaire il y a une semaine. Toujours pour une demande de diagnostic concernant le bruit au niveau de la direction.(Rendez-vous planifié lors de ma précédente visite)
En accord avec l'atelier, je laisse donc mon véhicule à leur disposition pour une durée initiale de 2 jours. Mais faute de trouver rapidement la cause du problème, la durée du séjour est passé au total à 5 jours.

Au final, le verdict de l'atelier Renault est que la crémaillère de la direction est à changer mais que la pompe de la direction assistée changée une semaine plutôt serait aussi une des causes des bruits.

Par conséquent, le réceptionnaire d'atelier me propose pour l'instant de geler le dossier et de récupérer mon véhicule non réparé, sans m'acquitter d'aucun devis mais un échange d'un chèque de caution du montant de la réparation de la pompe, changée lors de mon premier passage.

En bref :
- Mon véhicule présente toujours le bruit cause de ma demande.
- Je n'ai pour l'instant rien payé mais renault me demande un chèque de caution d'environ 550 €.(Pour que je soit sur de faire réparer mon véhicule chez eux) ==> Chose que je vais faire ce soir car je dois impératicement récupérer mon véhicule.
- Renault me présente un devis pour un remplacement de crémaillère de direction qui s'éléve à environ 1500 €
- Mais en plus, vu le discours du réceptionnaire, j'aurai donc à payer 550 € de pompe + 1500 € de crémaillère, soit environ 2000 € de réparation.

Mes questions :
- Vu les circonstances, comment dois-je réagir face au déroulement de mon dossier ?
- Si je n'avait pas laissé ce chèque de caution, le concessionnaire renault aurait-il été en droit de me facturer un devis d'un montant correspondant au temps passé pour l'élaboration du diagnostic (c.a.d une somme vertigineuse vu le temps passé) ?
- Ai-je le droit de récupérer mon chèque de caution même si je decide de faire faire la réparation ailleur ?

Répondre