PV téléphone portable tenu en main : Vice de forme ?

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
richiejess

PV téléphone portable tenu en main : Vice de forme ?

Message par richiejess »

Bonjour,

J'ai été verbalisé (contestation réalisée) pour usaage d'un téléphone portable tenue en main par le conducteur sans autres précisions (- 2 pts à la clés).

Une jursiprudence est sortie en mars 2007 précisant à mon sens qu'il n'est pas interdit de téléhoner en stationnement.

voir http://www.droitautomobile.com/2-archive-04-2007.html

Mon amende ne précise pas dans le libellé que mon véhicule est en mouvement ou circulation.

D'après vous, cela peut-il constituer un vice de forme sufisant pour annuler cette amende, donc la perte de point.

Merci de votre retour,

JC

moimeme

Message par moimeme »

Bonsoir
Si vous étiez sur la route, même à l'arrêt : à un feux rouge ou un stop par ex, vous êtes verbalisable. Il faut être sur un parking, moteur à l'arrêt pour ne plus être en circulation.
Vous pouvez toujours tenter de contester mais à vos risques et périles, car si contestartion, il y aura aussi rapport des FDO et devinez qui aura raison

richiejess

Message par richiejess »

Merci pour votre réponse. Je comprends bien le rapport de force qui risque de se présenter. Merci

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

[quote=richiejess]Une jursiprudence est sortie en mars 2007 précisant à mon sens qu'il n'est pas interdit de téléhoner en stationnement. [/quote]

Et vous étiez dans quelle situation ? arrêté à un feu rouge, garé sur place de stationnement ?

Le fait que le moteur tourne ou pas, en stationnement on ne peut être verbalisé pour ce motif.

Répondre