Pb suite vente véhicule à un particulier

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
lunatic

Pb suite vente véhicule à un particulier

Message par lunatic »

Bonjour,

Je vous explique mon histoire:

J'ai vendu ma voiture fin aout dernier à un particulier.
Il y a un peu moins d'un mois, l'acheteur me téléphone pour dire que lorsqu'il a été emmener la voiture pour faire la courroie de distribution son mécanicien a découvert que le carter moteur en dessous de l'auto avait été félé et réparer avec du mastic. De plus il me dit que le support moteur est cassé.

Moi de bonne foi je me débrouille pour lui trouver les pièces en occasion via un amis qui vendait la même voiture en pièces. Les pièces était dans un très bon état.

L'acheteur n'a rien voulu savoir et a tout fait changer par du neuf.

Ma voiture est passé dans 3 garages diffférents quand elle était en ma posséssion et aucun ne m'a rien dit.

Elle a passé le controle technique avec juste un petit défaut d'étanchéité.

Aujourd'hui je reçois un A/R de mise en demeure me disant que le véhicule a été accidenté :shock: et que le support moteur a été cassé puis recolé :shock: et que le carter moteur avait été fissuré et raffistolé.

J'ai un devis qui accompagne la letttre de 672€ :shock:

Je ne suis pas mécanicien dans l'âme, j'ai toujours emmener ma voiture au garage même pour une vidange. La voiture est de 1994 et avait 180'000km env.

Que dois-je faire? lui répondre? si oui que dois-je lui dire?

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

dans un premier temps lui repondre que seule une expertise peut valider ses propos....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

lunatic

Message par lunatic »

Mais si il a déjà fait remplacer les pièces, il ne peut pas y avoir d'expertise, si?

L'expert doit constater le défaut sur la voiture non?

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

c'est evident a partir du moment ou la reparation est effectuée il ne peut plus rien constater...mais si vous avez reçu un devis c'est que la reparation n'a pas encore ete effectué...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

lunatic

Message par lunatic »

Le support moteur a été changé, ça c'est sur, j'ai juste un doute sur le carter moteur.

Merci à vous pour votre aide. :wink:

lunatic

Message par lunatic »

Le carter moteur n'a pas été changé.

Quelqu'un a-t-il un avis sur mon problème? :roll:

lunatic

Message par lunatic »

Un petit déterrage :!:

Je viens de recevoir une nouvelle lettre d'une association de consommateurs (CLCV).

Maintenant il veulent que je paye le carter moteur (le support moteur il a abandonné) Soit disant j'était au courant et que je suis un as de la mécanique car j'ai réussi à lui trouver un carter d'occaz en peu de temps.

Sur cette page: http://www.avocats-auto.org/documentationSD/viceSD.htm

il est écrit:

d) Quelques exemples de défauts jugés comme constituant des vices apparents

1) Affectant la carrosserie ou la structure

corrosion du plancher et de la coque ,
des joints de portes détériorés.
2) Affectant les organes mécaniques ou de sécurité

pneu réparé sur sa face interne par des rustines collées à froid, présentant une usure supérieure à 75 % extérieurement visible ,
pneus usés ou batterie, démarreur, boite de vitesse, feux arrières, moteur d'essuie-glace ne fonctionnant pas correctement ,
moteur émettant des fumées importantes, un témoin de pression d'huile restant allumé, montée anormale en température du circuit de refroidissement ,
fente du carter moteur-boîte réparée avec du mastic résineux et de la pâte métallique décelable par simple examen du dessous du véhicule , ce qui constitue certainement une décision très sévère.

Quelqu'un peut m'éclairer là dessus? Suis-je couvert?

Merci d'avance?

pascaltcs

Message par pascaltcs »

as tu un rapport d'expert?
mon avis perso est que l'association de consommateur n'a fait que de retrancrire ce que lui a dit son adhérent

lunatic

Message par lunatic »

Aucun rapport d'expert.

Je pense aussi que l'asso n'a fait que retranscrire ce que lui a dit mon acheteur. Les propos sont même déformés maintenant :roll:

Répondre