Bonjour,
Je suis responsable atelier au garage Mercedes. Un autre garage toutes marques me confie un véhicule dont il venait de changer le moteur et qui tournait très mal. Après diagnostic, le calage distribution a été mal fait. Lors du démontage, le premier garage avait foiré des vis au montage après l'avoir prévenu, il nous demande de remonter quand meme. A la suite, une réparation de fuite d'huile est apparue, le garage me signale qu'avant notre intervention , elle ne fuyait pas et que nous sommes responsable à 100 % chose dont je ne suis pas d'accord. Aujourd'hui, le client me menace de partir en justice et le garage pour qui nous avons travaillé reporte la faute sur nous. La facture que nous avons établie au garage il est bien noté que les vis sont foirées. Pouvez vous me guider sur les risques encourus ? Le premier garage a t il raison ? Merci d'avance.
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Bien sûr que vous êtes responsable si un lien peut-être fait entre votre intervention et la fuite d'huile !
A partir du moment où vous intervenez sur une voiture et qu'il arrive un problème, votre responsabilité peut-être engagée. Il faut trois choses :
1/ une intervention.
2/ un dommage.
3/ un lien entre l'intervention et le dommage.
Vous faites la distribution, elle casse après 1000 Kms, c'est pour vous si la courroie est trop tendue ou si un galet n'est pas serré.
Dans votre cas, vous prenez en sous traitance un véhicule dont le moteur vient d'être changé; des vis sont foirées, la distrib mal calée,..., cela n'e vous a pas alerté ! Au fait, le moteur, neuf ou occasion ? Comment était il ? Si occasion avec 150000 Kms, fuite possible par les joints spy arbre à cames ou vilebrequin qu'il fallait changer...Et oui, c'est vous le professionnel, concessionnaire de la marque, vous devez donner le conseil et avez une obligation de résultat. Donc pas de réparation au moindre coût car cela peut vous retomber dessus, la preuve !
Le garage dit qu'elle ne fuyait pas, mais qu'est ce que vous avez vu ? Et la fuite, elle est où ? Le joint de carter ? La distribution ?
Dès le départ, il ne fallait pas faire cette auto; vous voyez que des vis sont foirés, que la distribution est mal calée, STOP !!!
Arrêtez les travaux, faites revenir le garage pour qu'il constate, appeler un expert pour avoir un constat et faites un devis au garage pour une remise en état totale.
Maintenant, il faut que la voiture reste en l'état et qu'une réunion contradictoire soit organisée avec les parties. Demandez au garage que le client fasse une déclaration à son assureur pour qu'un expert soit missionné pour une mise en cause de votre garage et faites vous même une déclaration à votre assureur. Les experts vont examiné le moteur pourvoir d'où vient la fuite et si votre responsabilité est engagée...Donc pas de panique et bon courage
A partir du moment où vous intervenez sur une voiture et qu'il arrive un problème, votre responsabilité peut-être engagée. Il faut trois choses :
1/ une intervention.
2/ un dommage.
3/ un lien entre l'intervention et le dommage.
Vous faites la distribution, elle casse après 1000 Kms, c'est pour vous si la courroie est trop tendue ou si un galet n'est pas serré.
Dans votre cas, vous prenez en sous traitance un véhicule dont le moteur vient d'être changé; des vis sont foirées, la distrib mal calée,..., cela n'e vous a pas alerté ! Au fait, le moteur, neuf ou occasion ? Comment était il ? Si occasion avec 150000 Kms, fuite possible par les joints spy arbre à cames ou vilebrequin qu'il fallait changer...Et oui, c'est vous le professionnel, concessionnaire de la marque, vous devez donner le conseil et avez une obligation de résultat. Donc pas de réparation au moindre coût car cela peut vous retomber dessus, la preuve !
Le garage dit qu'elle ne fuyait pas, mais qu'est ce que vous avez vu ? Et la fuite, elle est où ? Le joint de carter ? La distribution ?
Dès le départ, il ne fallait pas faire cette auto; vous voyez que des vis sont foirés, que la distribution est mal calée, STOP !!!
Arrêtez les travaux, faites revenir le garage pour qu'il constate, appeler un expert pour avoir un constat et faites un devis au garage pour une remise en état totale.
Maintenant, il faut que la voiture reste en l'état et qu'une réunion contradictoire soit organisée avec les parties. Demandez au garage que le client fasse une déclaration à son assureur pour qu'un expert soit missionné pour une mise en cause de votre garage et faites vous même une déclaration à votre assureur. Les experts vont examiné le moteur pourvoir d'où vient la fuite et si votre responsabilité est engagée...Donc pas de panique et bon courage
Bonjour ,
Merci pour la réponse, la fuite vient de la pompe à vide que nous avons démonté pour recaler la distribution, les vis étaient foirées avant démontage (mais sans fuite) le fait de les démonter, nous nous sommes aperçus que le filetage était foiré. Il s'agit d'un moteur d'occassion
Merci d'avance...
Merci pour la réponse, la fuite vient de la pompe à vide que nous avons démonté pour recaler la distribution, les vis étaient foirées avant démontage (mais sans fuite) le fait de les démonter, nous nous sommes aperçus que le filetage était foiré. Il s'agit d'un moteur d'occassion
Merci d'avance...
Si la fuite vient du fait que les vis étaient foirées (où les pas de vis sur le bloc ? ), heureusement, vous l'avez indiqué sur la facture...Mais nous n'auriez pas dû remonter comme cela puisque vous étiez censés savoir que cela allait fuir...
Que contient votre facture ? De toute façon, il sera facile pour les experts de voir que vous avez touché la pompe à vide.
Et bien, à votre place, je prendrais les devants en demandant par écrit au garage et au client de faire faire une expertise du véhicule en vos locaux... N'oubliez pas de faire une déclaration à votre assureur où prenez directement un expert via problemauto.com pour vous assister lors de l'expertise (en focntion de votre franchise)... Tenez moi au courant
Que contient votre facture ? De toute façon, il sera facile pour les experts de voir que vous avez touché la pompe à vide.
Et bien, à votre place, je prendrais les devants en demandant par écrit au garage et au client de faire faire une expertise du véhicule en vos locaux... N'oubliez pas de faire une déclaration à votre assureur où prenez directement un expert via problemauto.com pour vous assister lors de l'expertise (en focntion de votre franchise)... Tenez moi au courant