J'ai un problème avec mon garagiste qui refuse de reconnaître ses torts après une réparation mal faite, pourriez-vous me donner des conseils?
Les faits: j'amène en juin ma voiture chez le garagiste car elle ne démarre plus (sauf avec des cables) et la batterie est recouverte de poussière verdâtre (un signe de fuite de vapeurs acide apparemment). Je lui dis que la batterie étant assez récente le problème doit sans doute venir d'ailleurs. Après 30s de diagnostic (il a ouvert le capôt), il me propose de changer la batterie et le thermostat (j'accepte pour le thermostat car selon lui mon pb vient peut-être de là): 500€ dont 350 pour le thermostat. A mon départ, le garagiste dit que la voiture est réparée et fiable et qu'il faudrait juste changer les pneus.
Mais problème! Après les vacances (pendant lesquelles la voiture n'a presque pas servi): panne de batterie sur un long trajet: de l'acide partout sous le capot et une épaisse fumée jaunâtre dans l'habitacle --> grosse peur et changement de batterie en urgence dans le premier garage qui se présente. Au passage, le changement du thermostat n'a sans doute servi à rien car le pb identifié par le garagiste (la ventilation continue parfois à tourner après l'arrêt du moteur) est toujours là...
Après 4 jours de petite utilisation (2 x 20k au pas par jour), cette nouvelle batterie commence elle aussi à fuir. Je retourne voir le garagiste (garage officiel de la marque) qui:
- me demande 90€ de diagnostic (il n'avait rien demandé la 1ère fois!). Il me les offre après 45 min de négociation. Et dit que pour faire un geste, il remplacera la batterie qu'il m'avait installée, même si je ne l'ai pas ramenée (je l'ai laissé chez le garagiste sur le bord de la route!).
- refuse de reconnaître que la réparation était incomplète (pour lui le pb de démarrage était résolu par le changement de batterie). 3 batteries qui meurent des mêmes symptomes en moins de 4 mois: pour moi c'est le signe que la vrai cause du problème n'est pas la batterie et est là depuis longtemps (donc était sans doute détectable en juin si il s'était donné la peine de chercher)
- me dit qu'il a satisfait à son obligation de résultat parce que la voiture démarrait à sa sortie du garage en juin
- me demande des droits de garde pour la voiture si je ne viens pas signer rapidement le nouveau devis de 300€ qu'il vient de me faire pour changer l'alternateur. Je travaille, c'est difficile de me déplacer (d'autant plus que je n'ai plus de voiture!).
- refuse de reconnaître que le changement de thermostat n'a servi à rien: il me dit qu'il faut que je le prouve!
- refuse de rembourser la batterie achetée sur le bord de la route à cause de sa réparation incomplète!
Selon moi:
- il n'a même pas cherché le pb la 1ère fois et a remplacé abusivement le thermostat.
- il m'a laissée partir avec une voiture dangereuse (en tous les cas on a eu peur!)
- il devrait donc procéder gratuitement aux réparations! Ou au moins en prendre une grande partie à sa charge. D'autant plus que maintenant, il y a des traces importantes de corrosion sous mon capot là ou l'acide à giclé (c'est à dire assez loin

Qu'en pensez-vous? A t'il raison? Merci d'avance pour votre aide!