vice caché voiture occasion achetée à un professionnel

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
emi

vice caché voiture occasion achetée à un professionnel

Message par emi »

Bonjour,

Tout d'abord merci de l'attention et de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je suis étudiante et mes parents m'ont acheté une 206 au mois de novembre dernier.
Très rapidement nous avons eu des soucis avec : vanne EGR, doseur d'air ... jusqu'au jour où j'ai eu des coupures moteur lors de la circulation du véhicule.
Le garage dans lequel nous l'avons mise à découvert que ce véhicule avait été accidenté et que le faisceau électrique était très endommagé.
Nous contactons le vendeur de la voiture, un professionnel, qui dit ne pas etre au courant et qui a son tour contacte l'ancien propriétaire qui confirme l'accident.
La voiture avait été réparée mais mal réparé et le faisceau électrique n'était plus protégé par aucune gaine ce qui a progressivement sectionné pas mal de fils.
Bref, toujours est-il que le vendeur s'arrange avec l'ancien propriétaire pour effectuer et payer les réparations. Evidemment le remplacement d'un faisceau c'est très cher ils ont donc demandé au garage de réparer avec des kits de réparation. C'était au mois de Juillet.

A ce jour la voiture est de nouveau en panne, le garage dit que le faisceau doit être changé entièrement et que le calculateur est peut etre atteint également.
Le vendeur ne veut rien savoir. Nous l'avons mis en demeure de reprendre et de rembourser la voiture sous 15 jours.

Il nous recontacte et nous en propose 4000€ alors qu'on l'a acheté 5500€ +650€ de frais de réparation à notre charge.
Cela ne nous convient pas tellement.

Qu'est ce que vous me conseillez de faire ?
Est-il opportun de rentrer dans une procédure ?
Si oui quelles démarches faut - il faire ?
Ya t-il possibilité de passer par un médiateur ?

Merci à tous pour votre aide
Je suis bien embêtée avec tous ces soucis et surtout je suis à pied.

Merci !

Emilie

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Halte au feu ! Est ce que votre vendeur est du réseau Peugeot ?

Le responsable, c'est votre vendeur à vous, donc le garage ! Le fait que l'ancien propriétaire a eu un accident avec ne fait que confirmer que votre vendeur vous a vendu une voiture accidentée, réparée, sans vous en informé.

C'est donc un motif suffisant qui aurait peut être suffit à ce que vous n'achetiez pas la voiture, et que vous auriez négocier le prix si vous aviez été informé.

Dans votre cas, la voiture est en panne; c'est donc un vice caché, motif d'annulation de la vente que je vous conseille de demander.

Car si c'est une 206 multiplexée, la réparation du faisceau électrique est de toute façon interdite par le constructeur !

Si le faisceau a été réparé, et mal en plus, j'imagine le reste !!!!!!!!!!!!!!!!

Je reste surpris que votre vendeur s'arrange avec le précédent propriétaire pour réparer la voiture...Il y a un loup la dessous; à mon avis, la voiture a été acheté accidenté par votre vendeur, réparé plus ou moins bien par ses soins (plutôt mal apparemment) et il vous fait croire autre chose.

Il n'y a plus grand chose à faire : prenez rapidement un expert via votre PJ ou par problemauto.com. Celui ci va mettre en cause votre vendeur.

Demandez au garage de ne plus toucher à rien, de gardez toutes les pièces changées.

Préparez un petit dossier avec tous les documents en votre possession (facture d'achat et d'entretiens, CT, courriers,...). Essayer d'avoir confirmation écrite du précédent propriétaire (si il existe) de son accident et demandez lui le nom de son assureur à l'époque, de l'expert qui a vu la voiture, du garage qui a réparé,...

Tenez nous au courant

Faites de suite un courrier RAR à votre vendeur en faisant un petit rappel des faits et demandez l'annulation de la vente pour vice caché.

emi

Message par emi »

merci pour votre réponse

En fait, le vendeur n'est pas un garage mais un vendeur professionnel de voitures d'occasion. Il ne fait que ça. Il n'est pas du réseau peugeot.
L'ancien propriétaire existe bel et bien.
Maintenant le garage qui a fait les réparations payées par l'ancien propriétaire est quant à lui du réseau Peugeot. Il n'aurait sans doute pas du y toucher.

Pour la lettre recommandée avec AR nous l'avons faite il y a une semaine et c'est là qu'il nous a proposé de nous la reprendre 4000€ au lieu des 5500€.

Je vous tiens au courant des avancées rapidement.
Merci pour votre aide, vos conseils me sont d'un très grand secours
Emilie

Jeanmi

Message par Jeanmi »

En tant que vendeur professionnel, il est à même de se rendre compte des problèmes sur un véhicule...Et même si il n'a rien vu, il reste de toute façon responsable !

La voiture appartenait au garage ou était en dépôt vente ? A qui avez vous payé la voiture ?

Pour ce qui est du garage Peugeot, on ne peut pas lui reprocher d'être intervenu, sauf si il a découvert des choses bizarres au démontage.

Il aurait alors dû s'arrêter et vous prévenir qu'il ne pouvait pas travailler dans de bonnes conditions et dans le respect des régles de l'art...

Maintenant, qu'il n'y touche plus; elle doit restée en l'état et dans le garage, à l'abri !

Pour votre lettre, très bien ! Passez lui un coup de fil début de semaine pour savoir ce qu'il compte faire et qu'il vous réponde par écrit !

Il n'y a aucune raison de vous faire rembourser 4000 euros au lieu des 5500 de l'achat; l'annulation de la vente implique le remboursement du prix d'achat, point final !

Si pas d'accord, expertise (à ces frais) ! Tenez moi au courant

emi

Message par emi »

La voiture appartenait au vendeur, c'est à lui que vous avons payé la voiture.

Je vous tiens au courant dans la semaine.

Merci
emilie

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vous voyez qu'il y a quelque chose de bizarre !!!
Un vendeur professionnel vend une voiture avec un problème et les réparations sont payées par le précédent propriétaire qui aurait eu l'accident, mais pas par le vendeur......
Ils nous prends pour des quiches, votre vendeur !
Cette histoire sent mauvais à plein nez, faites moi confiance (j'ai les voyants qui clignotent rouge)...
Prenez contact avec votre assureur pour voir si vous avez une protection juridique...

emi

Message par emi »

C'est sur.
Apparemment ils se connaissaient plus ou moins. Mais oui c'est sur qu'ils nous prend pour des truffes ! ^^
Il nous a appelé ce matin pour nous dire qu'il avait vu l'avocat de son assurance et que celui-ci lui aurait dit qu il craignait rien car la voiture n'est pas passée sur le marbre et que donc qu il ait été au courant ou non de l'accident il était pas obligé de le dire. Ce qui d'après ce que j'ai lu est absolument faux. Il veut encore nous avoir je pense pour qu on engage pas de poursuites et qu on prenne ses 4000€ mais au bout d'un moment faut arrêter de prendre les gens pour des abrutis.

Pas de protection juridique avec mon assurance, hélas! C'est quand on est dans la "mouise" qu'on se dit qu on aurait du la prendre.

emilie

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oh, non, pas forcément ! Il existe des experts assurés ou vraiment indépendants des assureurs (comme moi) qui peuvent vous aider dans ce genre de situations. Alors pas de panique, mais il faut réagir.
Alors prenez les choses en main en faisant ce que je vous ai dit et prenez vite un expert en allant sur problemauto.com rapidement pour en avoir un proche de chez vous (où habitez vous d'ailleurs ? ).

emi

Message par emi »

J'habite sur Caen.

gianni14

Message par gianni14 »

emi a écrit :J'habite sur Caen.
Je suis aussi de la région ; C'est dans quel Garage qu'elle a été achetée ?

Répondre