Urgent - Poursuites pour vice caché - BVA HS

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
BBlaise

Urgent - Poursuites pour vice caché - BVA HS

Message par BBlaise »

Bonjour,

Le 29 juillet 2008, j'ai vendu une Mercedes Classe A avec boîte de vitesse automatique de 94000Km.
Le 20 août suivant, le nouvel acquéreur m'appelle pour me dire, que suite à l'allumage d'un voyant, il s'est rendu chez Mercedes qui lui annonce que le problème vient de la boîte de vitesse et qu'il y en a pour environ 5000€. Il me demande donc la prise à ma charge des réparations ou le remboursement de la somme versée à l'achat (8200€).
Après discussion, il me confirme que durant 3 semaines, il n'a eu aucun soucis, et que le voyant ne s'est jamais allumé. Il a eu l'occasion d'essayer le véhicule dans différentes configurations avant l'achat. Autre point le contrôle technique a été réalisé le 18 Juillet 08 (Le jour de l'essai par l'acheteur) et est totalement vierge..
Je viens de recevoir une convocation à un rendez-vous contradictoire dans un garage Mercedes.

Questions:
1: Que dois-je faire?
2: Comment me préparer au mieux à ce rendez-vous?
2: Est-ce que ma responsabilité peut-être engagée au titre, en autre de l'article 1641?
3: Est-ce à moi de prouver ma bonne foi? Si oui, comment puis-je faire?

Merci par avance

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

pour info je suis en litige avec bmw pour une voite auto hs a 120000 km et j'ai contacté ma protection juridique qui a mis le constructeur en cause c'est ce que je vous conseille car si vous avez entretenu le vehicule correctement une boite ne doit pas lacher a ce kilometrage et c'est en principe un vice que le constructeur devrait prendre en charge...

je pense que jeanmi vous donnera plus de details sur la procedure exacte mais en principe le constructeur devrait etre present lors de cette expertise et selon ce que jeanmi a ecrit sur d'autres sujets l'expert qui vous a convoqué devrait mettre egalement le constructeur en cause....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Absolument, Monsieur Que ! Il faut toujours être présent ou se faire représenté par un expert lorsque vous êtes convoqués...
L'idéal est d'avoir un expert auto avec vous par on va parler technique et vous n'êtes pas forcément apte à vous défendre seul.
Dans votre cas, il est important que l'acheteur a pu rouler près trois semaines sans aucun problème. C'est un signe qu'il n'y avait peut-être rien au moment de la vente, donc peut-être pas de vice caché...
Attention aussi au diag de certains garages qui ont plus intérêt à changer une boîte alors qu'une simple vidange de l'huile peut suffire (faire un prélévement en plusieurs exemplaires pour analyse ultérieure si nécessaire).
Est ce que le véhicule a bien été entretenu dans le réseau ? si oui, il faut que le constructeur soit mis en cause également, et ce avant toute intervention sur le véhicule.
Prenez vite un expert pour vous assister à cette réunion, cela vaut mieux.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

je precise d'ailleurs que dans le cas de bmw le changement de boite est preconisé par une information sur l'ordinateur de bord et le garage change systematiquement la boite n'ayant pas les connaissances pour rechercher la panne...

dans mon cas l'expert m'a d'ailleurs egalement precisé que cela pouvait venir d'une pompe...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et oui, vive la technologie ! Les systémes deviennent si compliqués que même les constructeurs n'arrivent pas toujours à dépanner les voitures en panne...Donc, échange à tout va, sans que cela soit toujours justifié.

Répondre