garantie constructeur valable ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
bullybone

garantie constructeur valable ?

Message par bullybone »

bonjour, étant possesseur d'une voiture ayant bientot un an je dois faire la révision annuelle afin de garder ma garantie constructeur. Mais le souci c'est que le concessionnaire me prendrait pres de 400€ pour faire celle ci qui se résumé par une vidange et le changement de filtres ce que je trouve tres cher.

est il possible d'aller faire cette révision ailleurs que chez ce concessionnaire style Norauto, Speedy, ou autre etc, qui sont logiquement moins chers sans que notre garantie constructeur soit passée aux oubliettes car j'ai entendu que rien n'impose l'acheteur de faire cette révision chez une marque concessionnaire tout en gardant une garantie constructeur valable.

merci de me fournir les textes de loi si cela est avéré

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

en cas de panne avec mise en cause du constructeur la premiere des choses que celui ci exige c'est le suivi d'entretien dans son reseau il suffit par exemple que l'huile de vidange ne soit pas tout a fait celle preconisée pour qu'une garantie ne soit pas assuree.....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de faire cet entretien dans le réseau !
Que comprend t il pour 400 euros ? Vous êtes en droit de demander des explications auprès du garage pour justifier ce montant. Si c'est un premier entretien, c'est execessif et non justifié; vérifier par vous même ce qui est prévu par le constructeur dans le carnet d'entretien...
A la première vidange à 20 ou 30000 Kms, il ne doit y avoir que la vidange avec filtre à huile, contrôle des niveaux, des plaquettes et disques...Pas de filtre à air, ni à carburant, ni de clim.
Ne rêvez pas, c'est moins cher hors réseau chez Feu Vert ou tout autre réseau, mais la qualité des pièces ou de l'huile n'est pas la même, tout comme celle des intervenants !
Rien ne vous empêche d'aller voir un autre représentant du réseau (agent) pour avoir un autre devis car j'ai l'impression que vous êtes mal tombé.

bullybone

Message par bullybone »

Jeanmi a écrit :Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de faire cet entretien dans le réseau !
Que comprend t il pour 400 euros ? Vous êtes en droit de demander des explications auprès du garage pour justifier ce montant. Si c'est un premier entretien, c'est execessif et non justifié; vérifier par vous même ce qui est prévu par le constructeur dans le carnet d'entretien...
A la première vidange à 20 ou 30000 Kms, il ne doit y avoir que la vidange avec filtre à huile, contrôle des niveaux, des plaquettes et disques...Pas de filtre à air, ni à carburant, ni de clim.
Ne rêvez pas, c'est moins cher hors réseau chez Feu Vert ou tout autre réseau, mais la qualité des pièces ou de l'huile n'est pas la même, tout comme celle des intervenants !
Rien ne vous empêche d'aller voir un autre représentant du réseau (agent) pour avoir un autre devis car j'ai l'impression que vous êtes mal tombé.
merci de vos réponses tout d'abord.

La première révision ils font la vidange (logique) changent tous les filtres ce qui pour moi est débile vu la jeunesse de la voiture, les mises à niveau si besoin et les controles et la facture s'eleve à 389 euros...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je ne sais pas quel est le modéle de la voiture, mais il ne me semble pas normal de déjà changer tous les filtres lors de la première révision...
Voyez le carnet d'entretien présent dans votre voiture pour s'assurer de cela ou allez voir dans un autre garage si cela est justifié.

bullybone

Message par bullybone »

Jeanmi a écrit :Je ne sais pas quel est le modéle de la voiture, mais il ne me semble pas normal de déjà changer tous les filtres lors de la première révision...
Voyez le carnet d'entretien présent dans votre voiture pour s'assurer de cela ou allez voir dans un autre garage si cela est justifié.
moi non plus d'ailleurs... je vais appeler une autre concession pour connaitre leurs tarifs et ainsi comparer. Pour info j'ai une Opel Astra GTC

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

cela dit ils gagnent leur vie la dessus moi qui possedait une velsatis v6 il m'est arrivé d'avoir une facture ou 1 litre d'huile etait facture plus cher que 5 litres de la meilleure huile que l'on peut trouver dans un hypermarché....

tout ca pour avoir une facture etablie dans le reseau.....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

bullybone

Message par bullybone »

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :cela dit ils gagnent leur vie la dessus moi qui possedait une velsatis v6 il m'est arrivé d'avoir une facture ou 1 litre d'huile etait facture plus cher que 5 litres de la meilleure huile que l'on peut trouver dans un hypermarché....

tout ca pour avoir une facture etablie dans le reseau.....
je me demande si c'est vraiment utile d'ailleurs cette "révision" à part la vidange bien sur et le changement du filtre à gasoil. Comme si une voiture neuve allait tomber en panne ou qu'une pièce méca était à changer. Bon c'est certain il peut y avoir un souci sur une voiture neuve mais je pense qu'il se serait deja déclaré depuis pas mal de temps. Cette garantie constructeur me rappelle celle des électro ménagers ou des TV : si ça pète la 1ere année tant mieux car je suis couvert mais la probabibilité qu'un frigo tombe en panne dès la 1ere année est plutôt mince.

Si ça tenait qu'à moi ma vidange je l'aurais faite bien plus tot si l'on veut parler de garantie...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Un conseil, faites votre révision dans le réseau suivant les préconisations du constructeur ! Après, si il faut faire tous les filtres, tant pis ! Mais cela m'étonne....Allez voir ailleurs ou vérifier le carnet d'entretien.

bullybone

Message par bullybone »

j'ai regardé le carnet d'entretien et y'a surtout des contrôles qui peuvent amener des mises à niveau...

je me demande si cette révision est vraiment utile dans l'avenir de ma voiture car la garantie n'est que de deux ans et je ne pense que j'aurais des pépins dans ce laps de temps.

Je me suis renseigné et on peut faire cette révision autre que chez Opel mais il ne faut pas aller dans des garages style Feu Vert, Norauto et j'en passe.

Répondre