Casse courroie après achat voiture occasion

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
cypress007

Casse courroie après achat voiture occasion

Message par cypress007 »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum, qui à mon avis doit rendre un service inestimable à beaucoup de gens qui comme moi se retrouvent bien malgré eux dans une situation délicate....

Alors voilà : j'ai acheté une 306 d'occasion le 26 juillet 2009.
Elle est de janvier 2000, et possède 136 000 km.
Prix : 5500 € (c'est une S16, d'où le prix assez élevé pour cet âge).

Après avoir roulé 681 km durant les 16 jours suivants, je tombe en panne. Verdict difficile à encaisser : rupture de la courroie de distribution.

Donc la voiture est remorquée dans un garage Peugeot, ils me disent qu'il y en aura au minimum pour 2000 € de réparation. Aïe. J'appelle directement mon assurance qui me conseille de lancer une procédure contre l'ancienne propriétaire (car j'ai la protection juridique dans mon contrat). Ils me mettent en relation avec un expert : l'expertise aura lieue le 8 octobre (j'ai eu ma panne le ....14 août donc déjà 2 mois de perdu).

La courroie avait été changée à 76 000 km mais par le premier proprio. Et je n'ai qu'une facture de pièce, donc cela avait dû être fait au black. En résumé, ma courroie à moi n'avait que 60 000 et 3 ans. Donc c'est vraiment étrange qu'elle ait cassé.

Alors voilà mes questions :

- est-ce que j'ai vraiment une chance que l'histoire se termine en happy-end pour moi ?
- l'ancienne propriétaire est ....avocate (quand je vous dis que je n'ai pas de chance...). Elle est donc au courant que je compte pas me laisser faire comme ça, car je voudrais à minima résoudre cela à l'amiable style 50-50. Mais elle m'a envoyé un mail où elle me dit qu'elle ne lachera rien, et de toute façon comme elle est avocate elle fera tout traîner en justice pour que je craque (sympa, si elle défend tous ses clients comme ça c'est la classe).
Est-ce que c'est de l'intox, ou est-ce qu'elle a vraiment la possibilité de faire tout traîner en longueur ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Mon combat, c'est un peu David contre Goliath ;-)

l'expert pepere

Message par l'expert pepere »

bonsoir il faut que votre pj mandate un expert qui procédera a la mise en cause du vendeur si cela le nécessite en attendant ne procédé a aucune réparations ou démontage
courage cdtl
sauver ou perir

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Très surprenant qu'une avocate envoye un mail ou elle fait ces declarations...en principe ces gens la sont tres prudents

en effet reconnaitre qu'on refuse ses responsabilites et menacer de faire trainer une affaire par mail c'est tres bizarre...

etes vous vraiment certain qu'elle soit avocate?
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

cypress007

Message par cypress007 »

Oui je suis sûr qu'elle est avocate, j'ai sa carte de visite récupérée le jour de la vente. Elle m'avait dit de ne pas hésiter à l'appeler au moindre soucis. Tu parles ......

Voici un extrait de son mail :

"Vos menaces de procédure ne changent rien à la réalité.
Elles sont au surplus inopérantes . Vous savez que je suis avocate. Mon mari l’est également.
Si vous prenez l’initiative d’une procédure judiciaire, nous l’assumerons. Nous en connaissons quant à nous les longueurs et les aléas."

Mais d'un autre côté, si l'expert me donne raison le 8 octobre, comment peut-elle contester une décision d'expert ? Elle a beau être avocate, ça ne change rien, non ?

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

L'expert etablit un rapport ou il exprime son avis sur l'existence ou non d'un vice caché ensuite la personne mise en cause est libre d'accepter la decision de l'expert ou non et ensuite il me semble que c'est le tribunal qui tranche...sauf qu'effectivement ca risque de trainer...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Monsieur QUE !!!
L'expert ne donne pas son avis sur l'existence ou non d'un vice caché...En tant que technicien, il doit rechercher les preuves techniques de l'existence de ce vice caché, c'est complétement différent...
Et ils sont même au moins deux, les experts, normalement, dans le cadre d'une expertise contradictoire...Ils peuvent toujours ne pas être d'accord, mais si l'un d'entres eux envoi son mandant à casse pipe en déposant un rapport complaisant, au mépris des constatations, c'est pas très malin !
Si les experts donnaient leurs avis comme cela, c'est du pain béni pour les avocats qui sont assez bons pour démontrer le contraire...
Par contre, avec un bon rapport d'expertise bien étayé, l'avocat adverse peut toujours battre des ailes pour faire du vent; au pire, le juge nomme un expert judiciaire qui va confirmer le premier avis et l'affaire est bouclée.
Que la vendeuse soit avocate ou pas, elle peut très bien vendre une voiture avec un vice caché en étant de toute bonne foi...Elle reste responsable devant la loi !
Le problème avec les courroies de distribution, c'est que le vendeur peut très bien se renseigner avant l'achat de savoir si la courroie a été faite ou pas.
Dans notre cas, la courroie a bien été changée; la responsablité du garage dernier intervenant sur la courroie peut donc être recherchée...
C'est peut-être un problème de pièces (courroie, pompe à eau, galets,...), de montage (mais trois ans et 60000 Kms, c'est quand même beaucoup).
Là, notre ami a la facture des pièces, sans MO, donc montage au black comme il l'indique...C'est mal parti pour mettre en cause le professionnel !
Donc, c'est la vendeuse qui peut être responsable...
Attendons de voir l'expertise; bon courage et tenez nous au courant...

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

L'expert donne son avis sur l'existence ou non d'un vice caché...avec des preuves techniques....bien evidemment....

maintenant ce n'est pas sur le constat du defaut mais sur le fait que ca rentre ou non dans le cadre des vices caches que peut etre des experts n'auront pas le meme avis...

un exemple un turbo hs avec du jeu a 120000 km vice cache ou usure normale ???

je pense que ce genre de cas vous devez le rencontrer frequemment ou des acheteurs mettent en cause leur vendeur alors qu'on peut estimer que le defaut est le resultat de l'usure du vehicule...

cypress007

Message par cypress007 »

Merci pour toutes ces réponses.....
Plus que 8 jours avant l'expertise.

En tout cas je pense que JeanMi a raison sur le fait que l'avocate ne savait pas que la courroie était en mauvais état. C'est ce qu'elle m'a dit et je la crois. Mais l'expert que j'ai eu par téléphone m'a dit que peu importe qu'elle soit au courant ou non. C'est pour cela que j'ai tenté dès le début un arrangement amiable 50-50 avec elle mais elle a rejetté l'idée de façon très directe !

En fait pour que tout se passe bien pour moi, si j'ai bien compris, il faudrait que l'expert constate bien la rupture brutale de courroie (genre c'est pas un coup du cutter qui a fait ça) et vu le très faible kilométrage que j'ai effectué avec (681 km), la rupture était déjà en train de se préparer au moment où j'ai acheté la voiture.
Donc ça peut être considéré comme vice caché.

Enfin, j'avoue que je n'ai pas trop d'espoir quand même.....car elle va être coriace :-(

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Peu importe qu'elle soit corriace ou pas...Si la courroie est complétement craquelée, le viellissement avancé était forcément existant au moment de la vente.
Après, il peut y avoir un problème sur la courroie, un galet,..., mais l'a vocate peut voir sa resppnsabilité retenue en tant que vendeuse !
Attendez l'expertise pour voir si elle sera déjà présente et faites bien notifié sur le PV d'expertise votre proposition de partager les frais; si elle refuse, vous pourrez alors montrer votre bonne volonté de trouver une solution à l'amiable et réclamez plus tard la totalité.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

une précision a apporter si l'affaire va en justice....

meme au cas ou la responsabilite du vendeur ou du constructeur est reconnu a 100% par le rapport d'expertise, la protection juridique previent avant de nommer un avocat qu'au cas ou son client perd le proces tous les frais seront a sa charge de son client...

il faut donc etre sur a 100% de gagner et face un avocat si il s'agit de son vehicule perso est il certain de gagner.....?

je n'ai pas suffisamment d'experience dans ce domaine mais lorsqu'on voit toutes les affaires ou des innocents se retrouvent condamnes ca amene a reflechir car les frais de justice ce ne sont pas des petites sommes...

c'est simplement une mise en garde sur l'issue possible...que j'ai decouvert personnellement...

Répondre