problème de garantie

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
kikinou13

problème de garantie

Message par kikinou13 »

bonjour,

je suis nouveau membre. J'habite le sud de la France j'ai 38 ans et trois enfants.
j'ai acheté un véhicule avec un crédit de 6 ans sur lequel j'ai souscrit une garantie sur la même durée et qui correspond à la garantie constructeur.
j'ai amené mon véhicule à la révision n ayant dépassé de 3000 Km le kilométrage entre 2 révisions. là, le garage (mercedes) s'est rendu compte que la pompe haute pression fuyait. l'assurance ne prend pas en garantie la pompe car j'ai dépassé le kilométrage voulu. Or, comme je leur ais expliqué, la pompe qui est HS n'est pas un défaut de révision, mais bien un défaut de la pompe. si j'avais été malhonnête, j'aurais rien dit et je les contactai après la révision et hop, ils m'auraient pris en garantie. il s'agit d'un défaut de la pompe, donc je ne comprends pas que la garantie ne fonctionne pas.
merci de vos réponses

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce genre de garantie prend en compte certais pièces et sous certaines conditions (rupture, casse,...).
Voyez les conditions générales de votre garantie pour vérifier les pièces couvertes.
Dans tous les cas, ne faites surtout pas réparer chez Mercedes; en effet, les joints de pompe HP ne se détaillent pas dans le réseau; ils vont donc vouloir changer la pompe compléte alors que c'est inutile.
Reprenez votre voiture et allez dans voir un diéseliste avec le panneau Bosch qui doit avoir un banc de contrôle.
Dans ce réseau, ils disposent de toutes les pièces détachées pour les pompes HP, dont le fameux joint qui doit coûter entre cinq et dix euros.
Par contre, il faut déposer la pompe et la passer au banc; comptez entre 250 et 350 euros pour l'intervention au lieu de 1000 chez Mercedes...

kikinou13

Message par kikinou13 »

merci pour la réponse. je vais d'ailleurs suivre vos conseils.
j'ai regardé le contrat de garantie, la pompe HP est couverte.
par conséquent la réparation devrait être prise en garantie, que la révision ait été faite ou pas avec le kilométrage requit entre deux révisions ; n'es-ce pas?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pas forcément, car il est généralement prévu qu'il faut une rupture de la pompe pour qu'elle soit couverte...
Par ailleurs, les joints (en général) ne sont pas couverts; donc, si c'est bien le joint de pompe, ce n'est pas forcément couvert (à voir en détail dans les conditions générales).
De toute façon, ne faites rien pour l'instant; pour faire intervenir la garantie, il faut que vous fassiez une déclaration de panne auprès de la garantie avant toute réparation via un numéro de téléphone inscrit sur votre contrat.
La garantie va envoyer un expert pour l'expertise du véhicule et voir si la panne rentre dans les conditions de prise en charge ou pas.
Après, vous pourrez lancer les réparations, que celles ci soient prises en charge ou non !

kikinou13

Message par kikinou13 »

merci,
je vais donc suivre vos conseils et vous donnerais les résultats au fil de l'eau.

Répondre