jumper 130000 km moteur cassé 30 km apres l'achat

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
BelouEnergie

jumper 130000 km moteur cassé 30 km apres l'achat

Message par BelouEnergie »

bonjour voila j'ai acheter un citroen jumper, à un particulier, hier soir à 21h00 à 85 km de chez moi, après avoir fais 30 km pour rentrer chez moi je tombe en panne sur l'autoroute, moteur sérré, dépanné par le garagiste le plus proche, je voulais savoir comment ça se passe dans ce genre de cas, que puis je faire? puis je exiger que l'on me rende mon argent, ou que faire?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il faut déjà prendre contact avec le vendeur de suite pour lui signaler la panne très grave.
Demandez lui l'annulation de la vente puisque le véhicule est inutilisable et confirmez dès Mardi par une lettre RAR en refaisant l'historique des événements, de la prise en main du véhicule à telle heure avec tel kilométrage, la panne une demi heure après et 35 Kms parcourus, le dépannage et le diagnostic fait par le dépanneur...
Si le vendeur ne veut rien savoir, vous n'aurez d'autre choix que de faire une expertise contradictoire; laissez le véhicule en l'état, sans aucun démontage et prenez un expert via votre protection juridique ou par problemauto.com pour que le vendeur soit convoqué...
Le moteur sera probablement ouvert pour savoir quelle est l'origine de la panne, mais compte tenu du très faible kilométrage parcouru, il est quasi certain qu'il y avait bien un vice caché au moment de la vente, ce qui vous autorise à demander l'annulation de la vente...
Faites vite, bon courage et tenez nous au courant

BelouEnergie

merci, j ai appelé le vendeur il ne veut pas me rembourser sous pretexe qu'il a acheté un autre vehicule. Puis il veut se retourné contre le garage qui a fait l'entretient du camion, demander un expert pour demontrer sa faute..... Ensuite il me dit qu' il ne peut me rembourser de toute façon ,la carte grise du véhicule étant desormais rayée. Pour ma part le véhicule a été acheté une semaine avant le demarage de mon entreprise, je ne peux attendre l'expertise et tous ce qui s'en suit étant donné que je commence mon premier chantier le 12 avril et sans camion ça va être beaucoup plus compliquer...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Qu'il ne puisse pas vous rembourser, c'est son problème; la carte grise barrée n'est absolument pas un problème. Il n'a qu'à faire une déclaration de perte et il en aura une autre.
Le vendeur restant responsable de la chose vendue, c'est de toute façon vers lui qu'il faut se retourner; concernant votre activité, si vous souhaitez faire un recours contre le vendeur, vous n'avez pas le choix.
Il faut laisser le camion en l'état et lancer une expertise contradictoire avec l'aide d'un expert...

adel

Message par adel »

je me permet de m'en meler, doit on dans ce cas faire l'avance des frais d'expertise ? doit on prendre un avocat ?
cordialement,

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si vous avez une PJ, passez par votre assureur pour avoir un expert dans un premier temps qui fera une expertise contradictoire (convocation de la partie adverse par lettre RAR,...).
Sans PJ, oui, c'est à l'acheteur victime de faire l'avance des frais d'expertise qui pourront faire partie du remboursement à venir...
Pour l'avocat, dans un premier temps, pas la peine ! Il lui faut de toute façon un rapport d'expertise amiable pour lancer une procédure en cas de refus du vendeur.

BelouEnergie

pour vous tenir au courant de la situation, j'ai envoyé le courrier avec accusé de reception ce matin en lui demandant l'annulation de la vente et donc le remboursement du véhicule, ensuite après de nombreux éssais j'ai réussi à le joindre par téléphone, il m'a donc dit que maintenant la panne moteur était mon problème le camion étant désormais à moi et que si j'avais un problème je n'avais qu'à me retourner contre le garage qui a fais l'entretien, d'apres ses dîres, l'assistance juridique de son assurance lui aurait dit qu'il etait dans ses droits et moi je l'ai pour ma pomme. et d'apres vous et mon assurance je suis dans les miens en lui demandant le reboursement du camion. maintenant que dois je faire?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

IL faudrait attendre sa réponse à votre lettre, mais vu la position donnée par téléphone, ne perdez pas de temps !
Prenez un expert via problemauto.com (sur la page d'accueil, cliquez sur la photo du Monsieur avec un casque; sur la seconde page, descendez un peu sur la ligne écrite en rouge "demande de prise en charge de mon dossier par un expert problemauto" et cliquez dessus; vous avez ensuite un questionnaire à remplir et vous validez à la fin; l'expert conseil du site vous fera un devis assez rapidement); préparez un petit dossier avec copie de carte grise, certificat de vente, contrôle technique de la vente, factures d'entretien,..., tous les documents liés au camion en cause et en votre possession, pour que l'expert dispose de ces papiers pour faire la mise en cause du vendeur.
Celui ci sera convoqué par lettre RAR à une expertise contradictoire dans un délai de trois semaines; ensuite, tout dépend de lui, mais s'il est absent à cette expertise, peu importe pour vous, les constatations lui sont opposables (ce qui est vu n'est pas contestable).
L'expertise est réputée être contradictoire et celle ci peut continuer par le démontage du moteur pour trouver l'origine de la panne et éventuellement, le vice caché qu'il faut absolument prouver dans un cas comme le vôtre...
Si vous prouvez le vice caché, vous pourrez alors invoquer celui ci au tribunal si nécessaire et demander l'annulation de la vente, un préjudice, les frais d'expertise,..., au cas où le vendeur refuse toujours votre demande amiable...
Bon courage et tenez nous au courant

BelouEnergie

merci de votre réponse rapide, donc je viens de remplir la demande de prise en charge sur le site et prépare mon dossier pour que cela se fasse au plus vite; une autre question si dans le pire des cas il s'avère que cela n'est pas un vice caché, qu'en aucun cas le Monsieur pouvait le prévoir, comment cela se passe-t-il?

Répondre