Vice cachés ou pas

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
KARINE38

Vice cachés ou pas

Message par KARINE38 »

Bonjour,

Mon fil à acheté une voiture BMW année 2000 200 000km 7000 € garantie 12 mois (moteur boite pont), au mois d'aout, aprés 1 semaine et 200 km il tombe en panne. Le garage qui lui à vendu et venu rechercher la voiture pour réparer (pompe injection plein d'eau). Il reprend sa voiture mi septembre. La voiture ne marchant toujours pas comme il faut il ramène la voiture au garage, et la changement de ton le garage appel mon fils pour lui dire que la panne vient du débimètre et qu'il y en a pour a peu près 200 € de pièces il prenne à leur charge le montage. 15 jours après nous somme allez chercher le véhicule et le montant de la facture 658 € à la charge de mon fils en plus de dèbimètre il ont fait changé un injecteur et calé la voiture ( après appel au garage réparateur il s'avére que mon fils ne devait pas payé). Suite à la reprise du véhicule, un nouveau bruit au démarrage, nous avons fait faire un controle technique volontaire et une expertise à non frais. Rapport d'expert accablant ammortisseur à changer, rotule avant à changer etc.... devis des réparations 4622 € pour remettre un minimum en état la voiture. nous avons écris au garage vendeur qui nous dit que les piéces sont des pièces d'usures et qu'il n'a pas à les prendre en charge ? L'expert nous dit que la responsabilité du garage est engagée car mon fils n'a fait que 2500 km avec ce véhicule, et que même si c'est des pièces d'usure les fléxibles qui sont à la corde ne peuvent pas etre nase si vite ?

Désolée pour le texte si long, je voudrais savoir si l'expert dit vrai ? et que si on poursuis le garage mon fils auras gain de cause.

Cordialement

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le garage reste responsable de la chose vendue, surtout avec une garantie de trois mois...
Si le CT fourni à la vente n'est pas correct, c'est son problème (qu'il se débrouille avec son CT dont la responsabilité peut être également recherchée).
IL reste le vendeur et responsable de la vente du véhicule avec des défauts sur certaines pièces ne pouvant apparaître aussi vite...
S'agissant d'éléments de sécurité (flexibles de frein et rotules), ces pièces ne sont pas des pièces d'usure et les défauts relevés par le second CT indiquent donc l'existence de vices cachés au moment de la vente ou sur le point d'apparaître...
Votre fils peut donc demander l'annulation de la vente auprès du vendeur; voyez avec votre expert pour qu'une expertise contradictoire soit faite en présence du vendeur...

KARINE38

merci

Message par KARINE38 »

Bonjour,

Et merci pour votre réponse si rapide.

Je vous tiendrais au courant de la suite.

Cordialement

KARINE38

besoin d'info

Message par KARINE38 »

Bonjour,

Je viens de lire sur le forum que les ammortisseur, et les freins ne sont pas des vice cachés.

Ma question si on achéte une voiture dans un garage 200 000km pour un prix de 7000 € ( garantie 1 an moteur boite pont ) je tombe en panne au bout de 7 jour soit environ 500 kilometre aprés achat pompe injection ( eau dans la pompe ) qui lache le garage me repare la voiture gracieusement. pas de bol la voiture ne fonctionne toujours pas correctement, trou à l'accélération et plus de puissance aprés plusieurs appel au garage il me dit de reposer ma voiture et la rebolotte j'attend plus d'un mois pour récupérer ma voiture je dois payer en plus 650 € réparation ( calage de la voiture ) aprés renseignement il apparait que les piéces suivantes était morte 1 injecteur, débimétre. aprés ces problémes j'ai repasé un controle technique volontaire et la c'est effarant les problémes : fexible de frein, ammortisseur AV AR, articulation av, barre stabilisatrice HS aprés un devis j'ai demandé une participation au garage qui ma répondu votre voiture à 200 000 kilometre et au prix ou vous l'avez acheté c'est normal que vous ayé des frais, de plus se sont des pieces d'usure, donc je ne participe pas. Pour le prix d'achat de la voiture c'est le prix argus. Je suis d'accord que ce sont des pieces d'usure mais pas aprés 3000 kilometres ? Quiz vous acheté une voiture dans un garage en vous disant que vous avez au minimum une garantie sur ce véhicule, mais si le garage dit que c'est des piéces d'usures ? Ou commence le vice caché ou la pieces d'usure ? QUiz les défaut apparus se situe en pieces d'usure ou vice caché ?

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

sauf erreur un professionnel se doit de verifier les organes de securite c'est sa seule obligation....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non, Monsieur QUE !
Attendez, les flexibles de frein, barre stabilisatrice, amortisseurs,..., ce n'est pas des pièces de sécurité ???
Si les flexibles sont morts, qu'il y a du jeu dans la barre stab, que les amortiseurs sont morts,..., tout cela doit figurer sur le contrôle technique passé avant la vente car ce n'est pas en une semaine et 500 Kms que tout cela est apparu...
A partir du moment où le CT fourni par ce professionnel est incomplet, que ce CT permet la vente et que des problèmes apparraissent sur un second contrôle après 500 Kms, la responsabilité du vendeur peut effectivement être recherchée pour vice et tromperie puisque le CT fourni est incomplet et a servi à la vente...
L'acheteur n'ayant pas été informé correctement, l'annulation de la vente peut être réclamée.
Par contre, Karine38, je suis désolé, mais votre fils ne doit pas acheter ce genre de voiture; ne révez pas, une BMW de 10 ans avec 200000 Kms au compteur est une source de frais à venir non négligeable; c'est idem pour n'importe quel autre véhicule aussi vieux et kilométré...
Maintenant, il faut absolument immobiliser cette voiture et la laissez en l'état(et quelle soit caché quelque part, à l'abri, surtout pas dans la rue devant chez lui...); que votre fils lui fasse un courrier RAR de suite pour réclamer l'annulation de la vente compte tenu des problèmes existants.
A mon avis, la réponse est connue d'avance; prenez vite un expert via votre PJ ou par problemauto.com pour que votre vendeur soit convoqué à une expertise contradictoire pour lui réclamer une dernière fois à titre amiable la résolution de la vente.
Mais à mon avis, cela va finir au tribunal !!!
Et, en tant que mère, vous dites à votre garçon de se calmer un peu et de mettre ses sous ailleurs...Il vaut mieux mettre 7000 euros dans une voiture neuve pour être normalement tranquille.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

tout cela doit figurer sur le contrôle technique passé avant la vente car ce n'est pas en une semaine et 500 Kms que tout cela est apparu...
ok mais je n'avais pas note le probleme d'un premier controle technique ne mentionnant pas ce que le second controle precise puisque karine38 ne parle a aucun moment de ce premier controle...mais juste de son controle volontaire...

et je disais qu'effectivement les armortisseurs et flexibles de freins auraient bien dur du etre changes puisqu'il s'agit de pieces de securite...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

KARINE38

merci

Message par KARINE38 »

Bonjour

merci de vos réponses. Alors pour le premier contrôle rien n'est indiqué sauf un déséquilibre de frein de service, et cache moteur, nous n'avons pas eu l'original mais 1 copie car le garage à refusé de nous donner l'original ( je pense qu'il ne l'a pas car on s'est apercu que la copie et en réalité l'exemplaire du controle technique) . Et en effet mon fils aurait mieux fait de s'acheter une voiture plus récente mais là je plaide coupable, car c'est une connaisance qui nous à vendu ce fameux véhicule. Nous avons fait deux courriers le garage refuse toute négociation donc nous somme allez au tribunal et la nous sommes en attente de l'expertise judiciaire.

Cordialement

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Eh, KARINE38, pourquoi le tribunal ???? Vous avez 2000 euros à mettre dans une expertise judiciaire ???
Je vous avais indiqué de demander une expertise contradictoire amiable dans un premier temps via votre PJ ou en direct.
Avec la PJ, vous n'aviez rien à payer; en direct, vous auriez eu à avancer 400 euros maxi !!!
Votre expert devait juste convoquer le vendeur et le contrôleur par lettre recommandé; ils venaient ou pas, peu importe, mais l'expert auraît pu déposer son rapport en confirmant les vices sur le véhicule.
Si le vendeur refuse tout accord amiable, vous alliez au tribunal avec le rapport en votre faveur et le vendeur aurait eu à rendre des comptes par la suite, en demandant si il veut une expertise judiciaire (mais il l'auraît alors payer...).
Rien n'est perdu car le temps que la procédure se mette ne route, vous avez du temps; je vous conseille de voir votre assureur pour savoir si vous avez une PJ ou pas.
L'autre solution, c'est de prendre un expert via problemauto.com.
Il faut que votre expert convoque très vite le vendeur pour l'expertise et on verra par la suite.

KARINE38

SUITE EXPERTISE

Message par KARINE38 »

Bonjour,

Alors voilà, l'expert judiciaire est passé. Et ont tournent en rond
Les freins, ammortisseurs, rotule sont des pièces d'usure. Le véhicule est agé donc normal
L'expert judiciaire à bien dit à mon fil qu'il ne comprenait pas le rapport du 1 expert ni le contrôle technique car pour lui se sont des pieces d'usures quand au flexible on voit bien qu'il sont coupé au cutter a main d'homme.

En gros pour lui le véhicule est normal et n'a aucun soucis

Vous me parler de problemauto mais je pense qu'il est trop tard maintenant pour me tourné vers eux

Cordialement

Répondre