Casse cullasse au démontage d"injecteur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
C4HS

Casse cullasse au démontage d"injecteur

Message par C4HS »

Bonjour,

Je suis proprietaire d'une citroen C4 HDI depuis mi decembre 2009. Acheté dans un depot vente sans assurance panne. Apres 2000Km, un probleme de "broutage" et ralenti instable s'est produit.

Je dépose donc la voiture chez le concessionnaire de la marque qui me diagnostique deux injecteurs grippés. Je donne donc l'ordre de remplacer les 4 injecteurs. 2 jours plus tard le garagiste m'averti que la culasse a été endommagée suite au démontage d'un injecteur coincé.

Qui est responsable et par conséquence qui paie la culasse et main d'oeuvre associée ?

Pour information le cout de remplacement des injecteurs s'eleve à environ 1300 €

maintenant j'ai 3500€ de réparation !!!

Le concessionnaire est il responsable de cette casse.

Merci

C4HS

Message par C4HS »

Ah je précise que le vendeur ne veut rien entendre car c'est pour lui la dernière personne qui a touché le véhicule qui est responsable. Donc Citroen

Je n'ai fait que 2000 Km et la voiture est immobilisée depuis un mois et demi. Citroen France ne veut rien entendre.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Citroën France et le vendeur n'ont effectivement rien à voir la dedans...
Ce moteur (probablement 1.6, mais idem pour les 2.0 et 2.2) est connu pour les problèmes de grippage des injecteurs et il convient de faire très attention au démontage qui doit être effectué avec le bon matériel (extraction manuelle ou avec outillage hydraulique adapté).
Avant le démontage, il y a un point qui me chagrine un peu; le symptôme était bien un problème de broutage et de ralenti instable, mais le diagnostic n'était pas les deux injecteurs grippés !
Il n'y a pas de rapport direct entre ces deux paramétres; le garage a voulu déposer les injecteurs pour les faire contrôler et voir si ils fonctionnaient bien, mais il n'est déjà pas pas normal de prévoir l'échange des quatre injecteurs sans que ceux ci soient déposés ET contrôlés.
Y a t il eu d'autres contrôles faits avant ? Vanne EGR, notamment ?
Puisque le problème d'origine n'a pas été formellement identifié, la responsabilité du garage me semble de toute façon engagée pour être à l'origine d'u nouveau dommage sans relation avec la panne initiale.
A mon avis, vous devez prendre un expert (via votre PJ ou par problemauto.com) pour que ce garage soit mis en cause; votre expert va le convoquer à une expertise. Le garage va prévenir son assureur qui va lui même missionné un expert le représentant. L'expertise devra faire le point sur les problèmes et voir si la responsabilité du garage est bien engagée; si oui, la culasse sera prise en charge par l'assureur du garage qui a fait le dommage.
Pour les injecteurs, si la voiture est toujours sous garantie, et si c'est bien eux qui sont responsables du problème d'origine, cela rentre sûrement dans le cadre de la garantie et les réparations doivent être prises en charge.

C4HS

Message par C4HS »

Bonjour et merci pour cette première réponse.

J'ai effectivement depose ma voiture pour un problème de ralenti instable.

Le diagnostique (via le LEXIA indiquait deux injecteurs grippés), j'ai donc donné mon accord (verbal) pour remplacer les 4 injecteurs.

Ce qui me gene le plus c'est d'etre devant le fait accompli avec une estmation de réparation à 3500€.

Le concessionnaire est équipé d'un appareil de démontage pour ce type de problème et c'est le guide de l'injecteur qui venu avec l'injecteur donc culasse HS.

A ce jour je n'ai signé aucun ordre de travaux ou devis, mais j'ai donné mon accord pour la réparation en demandant au responsable de l'agence de me recevoir.
Quel doit etre mon discour face à lui ?

Merci

pascaltcs

Message par pascaltcs »

salut, désolé, je ne te saurais d'aucune aide mais mon garagiste m'avait précisé le risque avant de changer un injecteur : heureusement, il y a pas eu de casse mais je me suis demandé comment ça se saurait passé au cas ou.
merci de nous donner des nouvelles

C4HS

Message par C4HS »

Et bien j'ai finalement decider de payer les réparations plutot que d'alimenter les experts et avocats. Il semble effectivement que le dernier a intervenir sur la voiture soit responsable ( donc citroen). Le vendeur (depot vente ) se serait retourné contre citroen et on partait pour plus d'un an de procédure.

Ma seule erreur a été d'acheter un diesel Français ( qui de plus est non garanti).

J'ai donc du remplacer :

culasse
injecteurs
courroie de distribution
bougies de préchuffage
accessoire divers autour de tous cela

Total > 3600€ (aiiiiiiiiiiiiieee)

Voilà :roll:

Répondre