Rétractation ou vice caché ?
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Rétractation ou vice caché ?
Bonjour à tous,
comme beaucoup de monde je vis une petite mésaventure, dans la quelle je commence à perdre des plumes, et surtout à perdre patience.
je vous soumet mon historique pour me dire si vous avez une solution à me proposer.
31 Novembre 2009 Achat Clio II 1,2 essence 16v 41 000km Année 2001 5000€
26 Mars 2010 Panne aprés 2000km parcouru avec - voiture qui broute, qui s'arrete et qui redémarre quand elle a envie, pour s'arreter quelques km plus loin.
J'emmene ma voiture dans la concession qui m'a vendu la voiture. concession peugeot qui vend une renault.
La voiture est garantie 6 mois, la garantie est encore effective à la date d'aujourd'hui, mais le garage me sort le contract ou il est indiqué uniquement les éléments de sécurité type direction, optiques de phares, suspension, mais pas le moteur...
Il l'a prenne en charge, de toute maniere il faut réparer, la voiture ne roule plus correctement. Ils sont Pigeot ils ne savent pas réparer donc ils l'emmenent chez Rinault...
Verdict de Rinault, 900€ faisceau moteur à changer. Je rale, j'obtiens de payer uniquement 250€ sur la somme totale.
Aujourd'hui je récupere ma voiture, 50km plus loin, meme joueur joue encore, meme probleme, meme symptome, voiture arrété en ville, impossible de redémarrer.
Je vais la ramener, mais j'ai deja donné le cheque. ils vont la renvoyer chez Rinault pour la faire réparer. mais là ils ralent parceque ce sont eux les clients vis à vis de Renault.
Puis je faire valoir le vice caché, sachant que la voiture entre la vente et la panne n'a pas parcouru plus 2000km en 4mois.
Puis je me rétracter au niveau de l'achat, pour avoir un remboursement de la voiture ?
Merci pour vos futurs conseils,
Brice
comme beaucoup de monde je vis une petite mésaventure, dans la quelle je commence à perdre des plumes, et surtout à perdre patience.
je vous soumet mon historique pour me dire si vous avez une solution à me proposer.
31 Novembre 2009 Achat Clio II 1,2 essence 16v 41 000km Année 2001 5000€
26 Mars 2010 Panne aprés 2000km parcouru avec - voiture qui broute, qui s'arrete et qui redémarre quand elle a envie, pour s'arreter quelques km plus loin.
J'emmene ma voiture dans la concession qui m'a vendu la voiture. concession peugeot qui vend une renault.
La voiture est garantie 6 mois, la garantie est encore effective à la date d'aujourd'hui, mais le garage me sort le contract ou il est indiqué uniquement les éléments de sécurité type direction, optiques de phares, suspension, mais pas le moteur...
Il l'a prenne en charge, de toute maniere il faut réparer, la voiture ne roule plus correctement. Ils sont Pigeot ils ne savent pas réparer donc ils l'emmenent chez Rinault...
Verdict de Rinault, 900€ faisceau moteur à changer. Je rale, j'obtiens de payer uniquement 250€ sur la somme totale.
Aujourd'hui je récupere ma voiture, 50km plus loin, meme joueur joue encore, meme probleme, meme symptome, voiture arrété en ville, impossible de redémarrer.
Je vais la ramener, mais j'ai deja donné le cheque. ils vont la renvoyer chez Rinault pour la faire réparer. mais là ils ralent parceque ce sont eux les clients vis à vis de Renault.
Puis je faire valoir le vice caché, sachant que la voiture entre la vente et la panne n'a pas parcouru plus 2000km en 4mois.
Puis je me rétracter au niveau de l'achat, pour avoir un remboursement de la voiture ?
Merci pour vos futurs conseils,
Brice
Ah, je suis désolé, mais avec une telle erreur, il y a bien tromperie sur la qualité du véhicule...
Avec une telle erreur, vous pourriez demander l'annulation de la vente; reste le problème moteur.
Heureusement, le demandeur, c'est Peugeot; Le dernier intervenant (Renault) ayant une obligation de résultat, le faisceau a probablement été changé pour rien puisque le problème revient de suite.
Donc, théoriquement, ni vous, ni Renault ne devait payer la première facture.
Maintenant, je sent que cela va tourner au vinaigre car Peugeot ne va pas vouloir aller plus loin.
A votre place, je mettrais les pieds dans le plat de suite en demandant l'annulation de la vente pour tromperie (c'est sûr) et vice caché (qui ne sera pas évident de prouver).
Indiquez à Peugeot de laisser la voiture en l'état; prenez un expert via votre PJ ou par problemauto.com pour que le vendeur soit mis en cause pour une expertise contradictoire...
Avec une telle erreur, vous pourriez demander l'annulation de la vente; reste le problème moteur.
Heureusement, le demandeur, c'est Peugeot; Le dernier intervenant (Renault) ayant une obligation de résultat, le faisceau a probablement été changé pour rien puisque le problème revient de suite.
Donc, théoriquement, ni vous, ni Renault ne devait payer la première facture.
Maintenant, je sent que cela va tourner au vinaigre car Peugeot ne va pas vouloir aller plus loin.
A votre place, je mettrais les pieds dans le plat de suite en demandant l'annulation de la vente pour tromperie (c'est sûr) et vice caché (qui ne sera pas évident de prouver).
Indiquez à Peugeot de laisser la voiture en l'état; prenez un expert via votre PJ ou par problemauto.com pour que le vendeur soit mis en cause pour une expertise contradictoire...
Il s'en fout de la réduction puisque la voiture est en panne; un concessionnaire est intervenu sans résultat et le problème perdure...
L'annulation de la vente pour tromperie et vice caché me semble plus facile à invoquer via une expertise contradictoire amiable où les conditions de garantie pourront être vérifiées précisement...
Même si le problème de faisceau n'est théoriquement pas couvert contractuellement, l'acheteur peut toujours invoquer le vice caché qui n'est jamais couvert...
L'annulation de la vente pour tromperie et vice caché me semble plus facile à invoquer via une expertise contradictoire amiable où les conditions de garantie pourront être vérifiées précisement...
Même si le problème de faisceau n'est théoriquement pas couvert contractuellement, l'acheteur peut toujours invoquer le vice caché qui n'est jamais couvert...
Pour le moment peugeot l'a en travers de la gorge car ils ont payé presque 1000€ de reparation à Renault pour ma voiture, sans resultat.
Je l'ai ramené ce matin en lui disant que Renault avait une obligation de résultat. Le patron m'a dit qu'il savait. Qu'il n'allait pas se laisser faire par Renault.
Je lui ai dit que j'espérai qu'il n'allait pas débourser un seul centime, ni moi non plus. Il m'a dit qu'il espérait aussi...
Autre solution pour faire valoir mon droit d'annulation de vente, il faut passer par un Avocat ?
Si je prend une responsabilité juridique au prés de ma Banque, j'attends une paire de semaine, et je prend conseil au prés d'un avocat pour faire annuler la banque ça marchera, ou il y a probleme dans les dates ?
1 - Peugeot et moi savons qu'ils ont fait une erreur de vente
2 - je prend une responsabilité juridique
3 - j'annule la vente
Y'a pas un probleme de chornologie dans l'histoire ?
J'aurai peut etre du contracter une resposabilité juridique AVANT de découvrir le probleme, et avant d'en parler à Peugeot ?
Je l'ai ramené ce matin en lui disant que Renault avait une obligation de résultat. Le patron m'a dit qu'il savait. Qu'il n'allait pas se laisser faire par Renault.
Je lui ai dit que j'espérai qu'il n'allait pas débourser un seul centime, ni moi non plus. Il m'a dit qu'il espérait aussi...
Autre solution pour faire valoir mon droit d'annulation de vente, il faut passer par un Avocat ?
Si je prend une responsabilité juridique au prés de ma Banque, j'attends une paire de semaine, et je prend conseil au prés d'un avocat pour faire annuler la banque ça marchera, ou il y a probleme dans les dates ?
1 - Peugeot et moi savons qu'ils ont fait une erreur de vente
2 - je prend une responsabilité juridique
3 - j'annule la vente
Y'a pas un probleme de chornologie dans l'histoire ?
J'aurai peut etre du contracter une resposabilité juridique AVANT de découvrir le probleme, et avant d'en parler à Peugeot ?
Oui, cela auraît été plus facile pour vous et vous n'auriez pas eu à avancer les frais dune expertise qui va s'imposer tôt au tard...
Même sans PJ, vous pouvez très bien prendre un expert directement.
Je n'aime pas trop le fait que le patron Peugeot "espérait" ne pas débourser un centime !!!
Il semble donc qu'il soit d'accord sur le principe, mais qu'il n'en soit pas sûr en pratique...
A votre place, je mettrais les choses au point de suite par courrier.
Faites lui un courrier RAR de suite en faisant un rappel des faits (vente avec mauvais modéle, panne, réparation sans garantie ni résultat,....Puis indiquez que vous souhaitez annuler la vente de suite pour vice caché et tromperie sur la finition du véhicule.
Sans réponse favorable sous huitaine, vous ferez expertiser le véhicule à ses frais (vendeur) et qu'il vaut mieux arrêter les frais de suite.
Demandez lui éventuellement l'échange avec un autre véhicule équivalent disponible.
Même sans PJ, vous pouvez très bien prendre un expert directement.
Je n'aime pas trop le fait que le patron Peugeot "espérait" ne pas débourser un centime !!!
Il semble donc qu'il soit d'accord sur le principe, mais qu'il n'en soit pas sûr en pratique...
A votre place, je mettrais les choses au point de suite par courrier.
Faites lui un courrier RAR de suite en faisant un rappel des faits (vente avec mauvais modéle, panne, réparation sans garantie ni résultat,....Puis indiquez que vous souhaitez annuler la vente de suite pour vice caché et tromperie sur la finition du véhicule.
Sans réponse favorable sous huitaine, vous ferez expertiser le véhicule à ses frais (vendeur) et qu'il vaut mieux arrêter les frais de suite.
Demandez lui éventuellement l'échange avec un autre véhicule équivalent disponible.