Problèmes à répétition depuis échange standard FORD C MAX
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Problèmes à répétition depuis échange standard FORD C MAX
Bonjour,
Mon FORD C MAX acheté neuf et qui a déjà subi l'année dernière un échange standard à 20000 kms et 2 ANS (pris en garantie grâce aux conseils de jeanmi) me lâche à nouveau (j'en suis à 37.000 kms)
Le 15/07, en freinant sur une aire d'autoroute, le moteur s'arrête et le message INCIDENT MOTEUR s'allume. Impossible de la redémarrer. Le dépanneur qui arrive 30 minutes essaie à nouveau et ... çà marche !
Le 31/07, le même incident se produit en freinant à un péage. La voiture repart 15 mns après et le garage FORD du coin me dit après avoir passé la valise qu'il y a trop de messages d'erreur et que ce n'est probablement rien, il remet donc tous les messages à zéro.
LE 10/08, un message de chauffe moteur s'allume je m'arrête et le garage Ford du lieu de dépannage garde le véhicule 3 jours et diagnostique une rupture de durite (hernie bien visible) tout en me précisant que le montage du moteur a été "baclé" (notamment nombreux colliers non serrés ou mal serrés) : 370 € pour la réparation et la valise (qui ne signale aucun problème). Sur les conseils d'un ami, je fais également changer le filtre à gasoil.
Le 15/08, lors d'un trajet de 500 kms, le moteur s'est à nouveau arrêté mais à 5 reprises (pour des arrêtes compris entre 5 et 30 minutes).
J'ai donc déposé la voiture le 16/08 dans mon garage FORD habituel (où l'échange standard a eu lieu) afin qu'ils trouvent l'origine de la panne qui arrête le moteur de manière dangereuse à chaque décélération importante (aire de repos, péage et plus inquiétant virages d'échangeurs...).
Aujourd'hui, ils me confirment que l'origine de la coupure moteur est juste une fuite du joint du filtre à gasoil.
J'ai en fait 3 QUESTIONS :
- pour la durite mal montée et mal serrée (selon le garage Ford en province), mais qui a visiblement lâché suite à une hernie : est ce uniquement à moi de faire face au montant des réparations ? C'est visiblement une pièce qui doit durer plus longtemps.
- Aujourd'hui on me change le joint du filtre et encore le filtre à gasoil car ils seraient inséparables à la commande. Est ce moi qui doit prendre en charge les frais de recherche et de réparation sachant que je n'ai des problème que depuis la casse et le changement du moteur en juin 2009.
- J'ai à présent un peu de mal à être en confiance avec ce véhicule. Comment savoir (expertise ?) si je risque encore d'avoir des problèmes sur des petites réparations qui à force coutent cher et peuvent avoir des conséquences plus importantes (j'aurai pu faire un joint de culasse avec la durite, problème de sécurité du aux coupures moteur).
Vous en remerciant par avance.
Cordialement
Lionel
Mon FORD C MAX acheté neuf et qui a déjà subi l'année dernière un échange standard à 20000 kms et 2 ANS (pris en garantie grâce aux conseils de jeanmi) me lâche à nouveau (j'en suis à 37.000 kms)
Le 15/07, en freinant sur une aire d'autoroute, le moteur s'arrête et le message INCIDENT MOTEUR s'allume. Impossible de la redémarrer. Le dépanneur qui arrive 30 minutes essaie à nouveau et ... çà marche !
Le 31/07, le même incident se produit en freinant à un péage. La voiture repart 15 mns après et le garage FORD du coin me dit après avoir passé la valise qu'il y a trop de messages d'erreur et que ce n'est probablement rien, il remet donc tous les messages à zéro.
LE 10/08, un message de chauffe moteur s'allume je m'arrête et le garage Ford du lieu de dépannage garde le véhicule 3 jours et diagnostique une rupture de durite (hernie bien visible) tout en me précisant que le montage du moteur a été "baclé" (notamment nombreux colliers non serrés ou mal serrés) : 370 € pour la réparation et la valise (qui ne signale aucun problème). Sur les conseils d'un ami, je fais également changer le filtre à gasoil.
Le 15/08, lors d'un trajet de 500 kms, le moteur s'est à nouveau arrêté mais à 5 reprises (pour des arrêtes compris entre 5 et 30 minutes).
J'ai donc déposé la voiture le 16/08 dans mon garage FORD habituel (où l'échange standard a eu lieu) afin qu'ils trouvent l'origine de la panne qui arrête le moteur de manière dangereuse à chaque décélération importante (aire de repos, péage et plus inquiétant virages d'échangeurs...).
Aujourd'hui, ils me confirment que l'origine de la coupure moteur est juste une fuite du joint du filtre à gasoil.
J'ai en fait 3 QUESTIONS :
- pour la durite mal montée et mal serrée (selon le garage Ford en province), mais qui a visiblement lâché suite à une hernie : est ce uniquement à moi de faire face au montant des réparations ? C'est visiblement une pièce qui doit durer plus longtemps.
- Aujourd'hui on me change le joint du filtre et encore le filtre à gasoil car ils seraient inséparables à la commande. Est ce moi qui doit prendre en charge les frais de recherche et de réparation sachant que je n'ai des problème que depuis la casse et le changement du moteur en juin 2009.
- J'ai à présent un peu de mal à être en confiance avec ce véhicule. Comment savoir (expertise ?) si je risque encore d'avoir des problèmes sur des petites réparations qui à force coutent cher et peuvent avoir des conséquences plus importantes (j'aurai pu faire un joint de culasse avec la durite, problème de sécurité du aux coupures moteur).
Vous en remerciant par avance.
Cordialement
Lionel
Pour la durite, il me semble que celle ci es tun peu jeune pour être défaillante; il est tout à fait possible qu'elle soit mal remontée ou endommagée au remontage, donc non à votre charge !
Pour le filtre à gasoil, la panne est apparement récente; il me paraît donc dur de mettre en cause le garage ayant changé le moteur car le filtre n'a pas été ouvert lors de l'opération.
Pour la suite, il n'y a aucune garantie à 100 %; la mécanique n'est pas une science exacte.
Si vous voulez être tranquille, vendez le à un professionnel dans le cadre d'une reprise pour un achat en neuf ou d'occasion.
Pour le filtre à gasoil, la panne est apparement récente; il me paraît donc dur de mettre en cause le garage ayant changé le moteur car le filtre n'a pas été ouvert lors de l'opération.
Pour la suite, il n'y a aucune garantie à 100 %; la mécanique n'est pas une science exacte.
Si vous voulez être tranquille, vendez le à un professionnel dans le cadre d'une reprise pour un achat en neuf ou d'occasion.
Merci pour votre réponse Jeanmi.
J'ai contacté le garage Ford en province qui doute que le filtre à gasoil soit à l'origine des coupures moteur. J'ai rencontré ce problème 2 fois et j'ai fait changé le filtre à gasoil et donc le joint il y a 15 jours. Aujourd'hui, on me dit sur mon garage Ford habituel que l'origine est le joint. Celà voudrait dire que si c'est bien la seule et unique cause, j'aurai eu un joint défaillant avec le filtre d'origine, à nouveau défaillant 2 jours après avec un nouveau. Ford province pense soit que je n'ai vraiment pas de chance avec les filtres à gasoil (produit défaillant ou erreur de montage de leur part) ou bien qu'il y a une autre explication aux coupures.
- Est ce que je peux me faire rembourser par Ford Province (env. 120 €) mon filtre à gasoil/joint qui avait une fuite 2 jours après sa pose ?
- Pour la durite, j'ai payé 370 € au garage qui l'a réparé mais qui n'est pas mon garage Ford habituel qui l'avait mal monté. Compte tenu d'une probable erreur de montage de leur part, ils ne m'ont facturé que les 135 € du filtre à gasoil et m'ont offert la main d'oeuvre de la recherche de la panne coupure moteur (1 journée et 1/2 paraît-il !!!) . Est ce que je dois m'estimer heureux qu'ils aient peut-être trouver la panne à moindre coût ou bien puis demander le remboursement de la durite également ?
PS : Je pense effectivement suivre votre conseil en achetant un nouveau véhicule avec reprise.
J'ai contacté le garage Ford en province qui doute que le filtre à gasoil soit à l'origine des coupures moteur. J'ai rencontré ce problème 2 fois et j'ai fait changé le filtre à gasoil et donc le joint il y a 15 jours. Aujourd'hui, on me dit sur mon garage Ford habituel que l'origine est le joint. Celà voudrait dire que si c'est bien la seule et unique cause, j'aurai eu un joint défaillant avec le filtre d'origine, à nouveau défaillant 2 jours après avec un nouveau. Ford province pense soit que je n'ai vraiment pas de chance avec les filtres à gasoil (produit défaillant ou erreur de montage de leur part) ou bien qu'il y a une autre explication aux coupures.
- Est ce que je peux me faire rembourser par Ford Province (env. 120 €) mon filtre à gasoil/joint qui avait une fuite 2 jours après sa pose ?
- Pour la durite, j'ai payé 370 € au garage qui l'a réparé mais qui n'est pas mon garage Ford habituel qui l'avait mal monté. Compte tenu d'une probable erreur de montage de leur part, ils ne m'ont facturé que les 135 € du filtre à gasoil et m'ont offert la main d'oeuvre de la recherche de la panne coupure moteur (1 journée et 1/2 paraît-il !!!) . Est ce que je dois m'estimer heureux qu'ils aient peut-être trouver la panne à moindre coût ou bien puis demander le remboursement de la durite également ?
PS : Je pense effectivement suivre votre conseil en achetant un nouveau véhicule avec reprise.
Je n'étais effectivement pas très clair...
Pour simplifier, j'ai un problème technique et un autre financier.
TECHNIQUE : Mon inquiétude venait du fait que personne ne semble sûr que le problème soit totalement réglé alors je vais effectivement vendre le véhicule à un pro avant de rencontrer de nouveaux problèmes
FINANCIER :
- On m'a changé un filtre à gasoil le 13/08/2010 dans un garage Ford et on me l'a à nouveau changé le 16/08/2010 dans un autre garage Ford car il comportait une fuite. J'imagine que je dois pouvoir me faire rembourser l'un des deux, ce doit être garantie sous 3 jours ?
- Ford province a par ailleurs diagnostiqué une "conduite soupape à eau percée" et me l'a réparée pour 370 €, en mentionnant sur ma facture : collier sur durite non serrés, vase d'expansion non attaché. Est ce que je peux demander le remboursement ou une participation au garage d'origine ou à Ford France ?
Cordialement
Pour simplifier, j'ai un problème technique et un autre financier.
TECHNIQUE : Mon inquiétude venait du fait que personne ne semble sûr que le problème soit totalement réglé alors je vais effectivement vendre le véhicule à un pro avant de rencontrer de nouveaux problèmes
FINANCIER :
- On m'a changé un filtre à gasoil le 13/08/2010 dans un garage Ford et on me l'a à nouveau changé le 16/08/2010 dans un autre garage Ford car il comportait une fuite. J'imagine que je dois pouvoir me faire rembourser l'un des deux, ce doit être garantie sous 3 jours ?
- Ford province a par ailleurs diagnostiqué une "conduite soupape à eau percée" et me l'a réparée pour 370 €, en mentionnant sur ma facture : collier sur durite non serrés, vase d'expansion non attaché. Est ce que je peux demander le remboursement ou une participation au garage d'origine ou à Ford France ?
Cordialement
Pour le technique, c'est assez facile à régler.
Pour le financier, il n'est pas normal de changer le second filtre et de vous faire payer; est ce que le garage était au courant de l'échange trois jours avant ? Avez vous vu vraiment la fuite ?
Si oui, pourquoi ce filtre n'a pas été pris en garantie ?
Pour la conduite avec le collier mal serré, si c'est bien notifié sur la facture, vous pourriez réclamer le remboursement auprès du garage qui est intervenu pour l'échange moteur puisque cette durite a forcément été démontée et remontée...
Pour le financier, il n'est pas normal de changer le second filtre et de vous faire payer; est ce que le garage était au courant de l'échange trois jours avant ? Avez vous vu vraiment la fuite ?
Si oui, pourquoi ce filtre n'a pas été pris en garantie ?
Pour la conduite avec le collier mal serré, si c'est bien notifié sur la facture, vous pourriez réclamer le remboursement auprès du garage qui est intervenu pour l'échange moteur puisque cette durite a forcément été démontée et remontée...
Ils savaient que j'avais fait changer le filtre 3 jours. Je n'ai pas vu la fuite, ce sont eux qui me l'ont signalé. J'ai donc demandé à Ford France qu'intervienne la garantie pièce détachée d'un an.
ils m'ont dit qu'ils ne me facturaient pas la main d'oeuvre de recherche de panne d'une journée et 1/2 (qui a abouti au changement du filtre à gasoil) afin de "compenser" ma mésaventure de durite....
J'ai cependant demandé à Ford France le remboursement de la durite (370 €) mais c'est peut être au garage que je dois le demander ??
ils m'ont dit qu'ils ne me facturaient pas la main d'oeuvre de recherche de panne d'une journée et 1/2 (qui a abouti au changement du filtre à gasoil) afin de "compenser" ma mésaventure de durite....
J'ai cependant demandé à Ford France le remboursement de la durite (370 €) mais c'est peut être au garage que je dois le demander ??
Si le flitre était défaillant, la réparation est à prendre en charge pièces et MO; pour la durite, c'est la même chose.
Compte tenu de l'intervention du premier garage sous garantie constructeur pour l'échange moteur, l'intervention était garantie; vous n'auriez donc dû rien payé non plus, mais ce n'est pas à Ford qu'il faut réclamer, mais au garage intervenant.
Compte tenu de l'intervention du premier garage sous garantie constructeur pour l'échange moteur, l'intervention était garantie; vous n'auriez donc dû rien payé non plus, mais ce n'est pas à Ford qu'il faut réclamer, mais au garage intervenant.