Vice Caché/Responsabilité garagiste : plaquettes et disques

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Carine

Vice Caché/Responsabilité garagiste : plaquettes et disques

Message par Carine »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Golf 4 il y a 3 semaines chez un garagiste. Or, en mettant mes pneus d'hiver, plusieurs choses me sont apparues :
Les plaquettes de frein sont à changer, mais seulement 3 sur les 4 !
Ce qui sous entends un problème d'étrier ...
Et un des disques à l'avant est à changer ...
De plus, les jantes ont visiblement reçu des coups, et sont légèrement voilés.

J'avais déjà dû changer les essuis glaces 2 jours après l'achat (eux refusaient de me les changer sous prétexte que ce sont des pièces d'usure !)
Et évidemment, ils m'ont répondu la même chose pour les plaquettes !

J'ai pris rendez vous dans 15 jours pour qu'ils me réparent tout ça, mais ils veulent me faire payer la facture ! Que faire ? Puis-je invoquer les vices cachés ? Comment se fait-il que le CT ne révélait pas ces défauts (au moins plaquettes et essuis glaces !).

Je voudrais me présenter le jour des réparations avec des éléments leur prouvant que c'est à eux de prendre en charge ces réparations, car ils font preuve d'une très grande mauvaise foi et d'un professionnalisme lamentable ...

Merci pour vos éventuelles réponses, et bonne journée !

Carine

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

sauf erreur un garage est tenu de livrer un vehicule conforme surtout au niveau securite le controle technique sert justement a verifier ces organes de securite souvent par des test de freinage...

rien n'oblige un garagiste a mettre des plaquettes et des disques neufs sur une voiture qu'il vend maintenant le plus genant c'est que le controle ne precise pas cet etat si il s'avere que leur etat etait deplorable

attention tout de meme il faut prendre en compte le fait qu'un controleur ne signale pas forcement ce qu'un garage chez qui vous presentez votre voiture vous precise car un garage n'hesite pas a anticiper des changements de plaquettes 15000-20000 km avant que le temoin d'usure soit atteint pour des raisons financieres pratique tres courante de la revision ou le garagiste change les pieces qui ne tiendront pas jusqu'a la prochaine revision 30000 km plus tard....

il faudrait peut etre dans un premier temps voir ce qu'un autre centre aurait precisé concernant ces defauts....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Carine

Message par Carine »

Malheureusement durant le contrôle technique il ne vérifie que si le freinage est bon, même s'il ne reste que 1mm de garniture ...

Par contre, le voyant "frein" s'allumait de façon intermittente en sortie de virage ... alors je leur ai ramené la voiture, et, après avoir constaté le voyant, ils ont tout simplement rajusté le niveau de liquide de frein qui était proche du minimum ... alors que ce niveau révélait des plaquettes usées de façon prononcée !
Cela prouve au moins que les plaquettes étaient déjà bien usées à l'achat.

Mais est-ce suffisant pour leur demander de prendre en charge le changement des plaquettes ? Que puis-je invoquer ?

Et en ce qui concerne le problème d'étrier (je ne sais pas encore ce que c'est exactement, mais ce n'est pas normal que les 2 plaquettes d'un même essieu ne s'usent pas à la même vitesse!), ce n'est pas de l'usure ... est-ce un défaut considéré comme un vice-caché ?

Merci de vos réponses !

Carine

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Même si ce sont des pièces d'usure (balais et plaquettes), le contrôle technique auraît sû signaler les problèmes.
Les balais d'essuie glaces sont bien contrôlés lors du CT, tout comme les plaquettes (contrôle visuel); en cas d'usure prononcée, le contrôleur doit le notifier sur le procés verbal.
Le fait que le voyant s'allume confirme l'usure des plaquettes; en effet, avec une faible épaisseur, le piston est à fond, donc avec beaucoup de liquide dans le circuit et un niveau au mini dans le bocal, au plus près du capteur de niveau qui détecte la baisse du niveau...
Dans ce cas, je suis désolé pour votre vendeur, mais il semble plus que bizarre que le CT ayant servit à la vente n'indique pas ces problèmes.
Le CT étant incomplet, vous avez été "trompé" par ce CT et vous pourriez réclamer la prise en charge des réparations, voir l'annulation de la vente !
Donc, à votre place, je ferais un petit courrier saignant (par lettre RAR) au vendeur en récapitulant tous ces points et en menaçant de porter plainte contre lui et le CT avec signalement à la DRIRE + expertise contradictoire à leurs frais !!! (au passage, envoyez une copie au centre de contrôle...)
Vous allez voir, cela aura peut-être son effet et tenez nous au courant.
Il va de soi que vous ne faites rien réparer en attendant une réponse; si rien ne vient, passez un coup de fil et prenez un expert via votre protection juridique ou par problemauto.com

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

avant de faire un courrier mettant en cause le controleur et le garagiste la moindre des choses serait tout de meme d'etre certain que l'etat de ces plaquettes justifiait une annotation...

je parle en qualite de vendeur particulier et c'est assez frequent que les acheteurs rappellent apres un petit passage chez leur garagiste homme de confiance pour contester les "oublis" des controleurs techniques....ca m'est arrive recemment mais manque de chance pour mon acheteur mon vehicule avait ete, en plus du controle, expertisé quelques centaines de km avant la vente dans le cadre de la nouvelle procedure suite a un leger sinistre...et le garage etait une concession de grande marque francaise...et la facture de pres de 1000 euros....(pneus plaquettes rotules...) tout ce que l'expert n'avait pas juge necessaire a changer...expert qui n'a lui rien a gagner en exigeant le changement non justifié de pieces....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Evidemment !!!

Carine

Message par Carine »

Merci pour vos réponses !

Pour les plaquettes, j'ai constaté moi-même l'usure (je ne suis pas mécanicienne, mais je sais reconnaître des garnitures de moins d'1cm :D et j'avais eu la puce à l'oreille par le niveau de liquide de frein au minimum.)

Et pour le garage, je leur ai simplement exposé le problème de nouveau, et ils n'ont même pas rechigné à prendre en charge les réparations !

J'étais contente, mais c'est vrai qu'avec ce CT un peu léger et le manque de sérieu déjà constaté, la question est maintenant de savoir si je peux leur faire confiance ...

Merci encore de vos conseils !
(Je pense quand même faire constater l'état de la voiture par un expert avant qu'ils fassent les réparations ...)

Bonne journée,
Carine

Répondre