Pneus BSR de Toyota RAV4
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Pneus BSR de Toyota RAV4
Bonjour,
je suis propriétaire d'un RAV4 177 D-CAT qui n'a maintenant plus de BSR. Le changement de monte en Michelin (car c'est un choix personnel) a été effectué par un concessionnaire Toyota dans les Yvelines.
Suite à cette intervention, et donc à la suppression des anneaux BSR, il m'ont fait signer une décharge comme quoi le véhicule pouvait avoir un changement de comportement routier. Donc aucun problème par la suite.
je suis propriétaire d'un RAV4 177 D-CAT qui n'a maintenant plus de BSR. Le changement de monte en Michelin (car c'est un choix personnel) a été effectué par un concessionnaire Toyota dans les Yvelines.
Suite à cette intervention, et donc à la suppression des anneaux BSR, il m'ont fait signer une décharge comme quoi le véhicule pouvait avoir un changement de comportement routier. Donc aucun problème par la suite.
Les anneaux BSR, c'est quoi exactement ? Vous les avez vu ?
C'est un gros morceau de caoutchouc qui entoure la jante avant le montage du pneu; en cas de crevaison, le pneu se dégonfle et vous roulez sur l'anneau ???
C'est un gros morceau de caoutchouc qui entoure la jante avant le montage du pneu; en cas de crevaison, le pneu se dégonfle et vous roulez sur l'anneau ???
Merci Fab71. Une question... Vous avez bien conservé les jantes Toyota d'origine, avec les capteurs de pression, pour monter les pneus Michelin ?
Jeanmi. Voir le lien suivant http://www.bridgestone.fr/pneus/run-fla ... ologie-bsr pour voir l'anneau BSR. Le montage de l'anneau demande une machine spéciale, les pneus sont exclusivements fournis par Bridgestone, et il y a un lubrifiant ajouté au montage. En cas de crevaison, le pneu vient s'écraser sur l'anneau BSR, ce qui permet de rouler à plat pendant plusieurs dizaines de kilomètres.
Jeanmi. Voir le lien suivant http://www.bridgestone.fr/pneus/run-fla ... ologie-bsr pour voir l'anneau BSR. Le montage de l'anneau demande une machine spéciale, les pneus sont exclusivements fournis par Bridgestone, et il y a un lubrifiant ajouté au montage. En cas de crevaison, le pneu vient s'écraser sur l'anneau BSR, ce qui permet de rouler à plat pendant plusieurs dizaines de kilomètres.
OK, merci pour le lien mais il ne marche pas...Ce n'est pas grave, c'est bien le système auquel je pensais.
J'ai rencontré l'expert automobile. Il m'a dit que la présence du BSR ne figurait pas, en effet, en tant qu'élément faisant partie de l'homologation, sur le certificat européen que je lui ai présenté. Il connait ce type de problème puisque certaines marques, telle que BMW avec les 'runflat', ne montent plus que des roues avec système de roulage à plat, et en font un argument marketing. De fait, ces contructeurs automobiles font pression sur l'ensemble de leur réseau de distribution en leur ordonnant de ne pas aller à l'encontre de la politique marketing et de la communication de la marque. En conclusion, il m'a conseillé de faire remplacer mes pneus par un professionnel, de préférence hors du réseau Toyota pour ne pas avoir à signer de lettre de décharge, et de garder la facture correspondante. Cette facture constitue en quelque sorte un transfert de responsabilité : en cas d'accident grave de conséquences avec le véhicule non-équipé du BSR, l'assurance pourrait se retourner vers le professionnel qui a monté les pneus, mais ne pourrait plus se retourner vers l'assuré.
Alors là, je suis très surpris de la réponse de mon confrère...
Demandez lui de vous mettre cela par écrit, pour voir !!!
Il ne va pas bien, celui là...Autrement dit, il ne sait pas si c'est dangereux, mais vous conseille quand même de le faire par un professionnel qui pourrait être reconnu responsable en cas d'accident...
C'est du grand n'importe quoi !!!!
Demandez lui de vous mettre cela par écrit, pour voir !!!
Il ne va pas bien, celui là...Autrement dit, il ne sait pas si c'est dangereux, mais vous conseille quand même de le faire par un professionnel qui pourrait être reconnu responsable en cas d'accident...
C'est du grand n'importe quoi !!!!
Il n'y a pas de problème avec d'autres pneus que les BSR de Brigestone sur le RAV4.
Je viens de monter des pneus standards. Il suffit d'avoir un kit anti crevaison et un compresseur.
En plus je viens de demander un courrier à la DDPP des Hauts de Seine. Confirmant qu'il n'y a pas de raisons d'interdire aux personnes de monter les pneus de leur choix. Pourvu que les 4 soient du même type.
ddpp@hauts-de-seine.gouv.fr
Plusieurs personnes ont déjà fait la démarche.
La réponse type que vous recevrez et qui vous permettra d'obliger votre concession Toyota à changer vos pneus.
DIRECTION REGIONALE DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION
ET DE LA REPRESSION DES FRAUDES D'ILE DE FRANCE UNITE DEPARTEMENTALE DES
HAUTS DE SEINE
167/177 AVENUE JOLIOT CURIE
92013 NANTERRE CEDEX
NANTERRE, LE 0 4 MAI 201Q
Téléphone: 01 40 97 46 00 Télécopie: 01 40 9746 11
ud92@dgccrf.finances.gouv.fr
Réf:
Dossier N°2009
Départ N°2010
Affaire suivie par:
Monsieur,
Suite à vos courriers des l7 et 26 avril 20l0 relatifs aux pneus de la
marque BRIDGE STONE à roulage à plat, montés sur les véhicules RA V 4 de la
marque TOYOTA, une enquête a été effectuée.
Il s'avère, au vu des différents éléments recueillis, qu'il n'est pas
possible de caractériser une infraction aux dispositions législatives et
réglementaires dont mon service est chargé de vérifier la bonne application.
Concernant la possibilité d'adapter en deuxième monte, sur des jantes
prévues pour des pneus à roulage à plat, des pneus classiques, il ressort de
nos recherches qu'aucune disposition législative ou réglementaire,
n'interdirait une telle modification.
La seule obligation légale est que les 4 pneus soient du même type.
Aussi je procède à la clôture de votre dossier.
MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE DE L'JNDUSTRIE ET DE L'EMPLOI
Je viens de monter des pneus standards. Il suffit d'avoir un kit anti crevaison et un compresseur.
En plus je viens de demander un courrier à la DDPP des Hauts de Seine. Confirmant qu'il n'y a pas de raisons d'interdire aux personnes de monter les pneus de leur choix. Pourvu que les 4 soient du même type.
ddpp@hauts-de-seine.gouv.fr
Plusieurs personnes ont déjà fait la démarche.
La réponse type que vous recevrez et qui vous permettra d'obliger votre concession Toyota à changer vos pneus.
DIRECTION REGIONALE DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION
ET DE LA REPRESSION DES FRAUDES D'ILE DE FRANCE UNITE DEPARTEMENTALE DES
HAUTS DE SEINE
167/177 AVENUE JOLIOT CURIE
92013 NANTERRE CEDEX
NANTERRE, LE 0 4 MAI 201Q
Téléphone: 01 40 97 46 00 Télécopie: 01 40 9746 11
ud92@dgccrf.finances.gouv.fr
Réf:
Dossier N°2009
Départ N°2010
Affaire suivie par:
Monsieur,
Suite à vos courriers des l7 et 26 avril 20l0 relatifs aux pneus de la
marque BRIDGE STONE à roulage à plat, montés sur les véhicules RA V 4 de la
marque TOYOTA, une enquête a été effectuée.
Il s'avère, au vu des différents éléments recueillis, qu'il n'est pas
possible de caractériser une infraction aux dispositions législatives et
réglementaires dont mon service est chargé de vérifier la bonne application.
Concernant la possibilité d'adapter en deuxième monte, sur des jantes
prévues pour des pneus à roulage à plat, des pneus classiques, il ressort de
nos recherches qu'aucune disposition législative ou réglementaire,
n'interdirait une telle modification.
La seule obligation légale est que les 4 pneus soient du même type.
Aussi je procède à la clôture de votre dossier.
MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE DE L'JNDUSTRIE ET DE L'EMPLOI
Les fabricants de pneus (dont Bridgestone) sont réunis au sein de TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France)
Leur site internet est www.tnpf.fr
et voici ce qu'on peut y lire :
Le règlement "Pneumatiques pour voitures particulières" a été récemment modifié pour y introduire une nouvelle structure "RF" ("R" pour carcasse radiale associé au "F" pour "Flat" pour roulage à "plat"). Cela interdit la possibilité de mixer des pneumatiques classiques (non Run Flat) avec "Run Flat", car il est interdit de monter des pneus de structure différente sur un même véhicule.
A cette interdiction s’ajoutent des considérations techniques :
o perte des capacités de roulage à plat, et nécessité de prévoir un autre système de secours en cas de crevaison (roue de secours, kit de dépannage)
o des incidences sur le comportement routier du véhicule, sachant que les trains roulants ont été configurés avec et pour des pneumatiques RF
o une modification des masses non suspendues (pneu standard non Run Flat plus léger que la même dimension "Run Flat"), ce qui peut générer un "effet de tirage" du véhicule
o des incidences sur le freinage, la motricité etc.
Avant toute modification, Il est conseillé de prendre en compte les recommandations du constructeur automobile
et aussi :
Remplacement d’un équipement pneumatiques autoporteurs par des pneus
standards :
Le montage de pneus standards sur un véhicule initialement équipé de pneus autoporteurs supprimera
la possibilité de roulage à plat avec pour conséquence l’immobilisation du conducteur en cas de
crevaison ; ce changement d’équipement peut aussi modifier le comportement du véhicule. Il est
vivement conseillé de consulter le constructeur automobile ou le manufacturier de pneumatiques avant
de remplacer des pneus autoporteurs par les pneus standards sur ces véhicules.
Mixage de pneus autoporteurs avec des pneus standards :
Le comportement et les performances des pneus autoporteurs sont différents de ceux des pneus
standards ; aussi ne doivent-ils pas être associés sur un même véhicule.
De plus, pour respecter la réglementation européenne (directive 92/23/EC), les quatre pneus qui
équipent un véhicule doivent être de la même structure – soit quatre pneus « RF » ou soit quatre pneus
de structure « standard » –.
Leur site internet est www.tnpf.fr
et voici ce qu'on peut y lire :
Le règlement "Pneumatiques pour voitures particulières" a été récemment modifié pour y introduire une nouvelle structure "RF" ("R" pour carcasse radiale associé au "F" pour "Flat" pour roulage à "plat"). Cela interdit la possibilité de mixer des pneumatiques classiques (non Run Flat) avec "Run Flat", car il est interdit de monter des pneus de structure différente sur un même véhicule.
A cette interdiction s’ajoutent des considérations techniques :
o perte des capacités de roulage à plat, et nécessité de prévoir un autre système de secours en cas de crevaison (roue de secours, kit de dépannage)
o des incidences sur le comportement routier du véhicule, sachant que les trains roulants ont été configurés avec et pour des pneumatiques RF
o une modification des masses non suspendues (pneu standard non Run Flat plus léger que la même dimension "Run Flat"), ce qui peut générer un "effet de tirage" du véhicule
o des incidences sur le freinage, la motricité etc.
Avant toute modification, Il est conseillé de prendre en compte les recommandations du constructeur automobile
et aussi :
Remplacement d’un équipement pneumatiques autoporteurs par des pneus
standards :
Le montage de pneus standards sur un véhicule initialement équipé de pneus autoporteurs supprimera
la possibilité de roulage à plat avec pour conséquence l’immobilisation du conducteur en cas de
crevaison ; ce changement d’équipement peut aussi modifier le comportement du véhicule. Il est
vivement conseillé de consulter le constructeur automobile ou le manufacturier de pneumatiques avant
de remplacer des pneus autoporteurs par les pneus standards sur ces véhicules.
Mixage de pneus autoporteurs avec des pneus standards :
Le comportement et les performances des pneus autoporteurs sont différents de ceux des pneus
standards ; aussi ne doivent-ils pas être associés sur un même véhicule.
De plus, pour respecter la réglementation européenne (directive 92/23/EC), les quatre pneus qui
équipent un véhicule doivent être de la même structure – soit quatre pneus « RF » ou soit quatre pneus
de structure « standard » –.
Vérifier donc sur vos pneus Run Flat si le type de carcasse est différent (R ou RF)...
Vu que le système est sorti depuis un moment, je pense que le constructeur ou le fabricant du pneu s'est basé sur la réglementation de l'époque pour sortir le système.
Autrement dit, les pneus équipant votre véhicule sont bien en radial R et non en RF...
Je suis d'accord sur le fait qu'il est interdit de monter des pneus à structure différents sur le véhicule (2 R + 2 RF); de toute façon, si votre véhicule est un 4X4 permanent, vous devez changer les 4 pneus en même temps afin d'éviter des dommages sur la boite de transfert ou le pont AR (à vérifier dans votre carnet d'utilisateur).
Il faut peut-être même intervertir les pneus AV - AR tous les 5000 ou 10000 Kms pour garder la même usure sur les 4 pneus...
Vu que le système est sorti depuis un moment, je pense que le constructeur ou le fabricant du pneu s'est basé sur la réglementation de l'époque pour sortir le système.
Autrement dit, les pneus équipant votre véhicule sont bien en radial R et non en RF...
Je suis d'accord sur le fait qu'il est interdit de monter des pneus à structure différents sur le véhicule (2 R + 2 RF); de toute façon, si votre véhicule est un 4X4 permanent, vous devez changer les 4 pneus en même temps afin d'éviter des dommages sur la boite de transfert ou le pont AR (à vérifier dans votre carnet d'utilisateur).
Il faut peut-être même intervertir les pneus AV - AR tous les 5000 ou 10000 Kms pour garder la même usure sur les 4 pneus...
Bonjour
Voici mon retour d'expérience.
Cela fait 2 mois que j'ai changé les 4 pneus sur mon RAV4.
Un garage m'a ôté les pneus Bridgestone et les anneaux BSR des jantes.
Il a été monté à la place des pneus Michelin Latitude Tour HP.
Michelin offre une assurance + assistance dépannage en cas de crevaison, valable 2 ans : Michelin On Way. Le soucis de la crevaison est écarté.
Bilan : Aucun soucis rencontré à la conduite, que ce soit sur sol sec, mouillé, ou enneigé et verglassé (testé en février dernier lors de la vague de froid). ESP et ABS ne sont pas perturbés. La seule différence est que le pneu est plus confortable (notable lorsque je passe sur un ralentisseur ou lorsque je descends d'un trottoir).
Voici mon retour d'expérience.
Cela fait 2 mois que j'ai changé les 4 pneus sur mon RAV4.
Un garage m'a ôté les pneus Bridgestone et les anneaux BSR des jantes.
Il a été monté à la place des pneus Michelin Latitude Tour HP.
Michelin offre une assurance + assistance dépannage en cas de crevaison, valable 2 ans : Michelin On Way. Le soucis de la crevaison est écarté.
Bilan : Aucun soucis rencontré à la conduite, que ce soit sur sol sec, mouillé, ou enneigé et verglassé (testé en février dernier lors de la vague de froid). ESP et ABS ne sont pas perturbés. La seule différence est que le pneu est plus confortable (notable lorsque je passe sur un ralentisseur ou lorsque je descends d'un trottoir).