moteur grand scenic qui lache

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Re: moteur grand scenic qui lache

Message par Jeanmi »

Si vous le souhaitez aussi, vous pouvez très bien louer un camion de transports pour récupèrer votre voiture et la rapatrier suir votre secteur; avec une telle attitude, je ne me gênerai pas pour envoyer balader le garage de Boulogne qui vous mets une pression inacceptable alors qu'ils connaissent bien le problème.
Cela leur fera un boulot en moins et tant pis pour eux, il ne gagneront qu'une semaine de gardiennage...

dieudominique

Message par dieudominique »

Bonjour Jeanmi,

Un petit message pour vous dire que je ne vous oublie pas.

L'expert mandaté par mon assurance pour expertise contradictoire, m'avait laissé un message sur mon répondeur le lundi 31/01/11 pour m'informer qu'il allait se déplacer dans l'après midi au garage renault boulogne sur mer pour voir le véhicule et que j'aurais des nouvelles dans le courant de la semaine.

Ne voyant rien venir (ni téléphone, ni courrier) j'ai recontacté l' assurance et le cabinet d'expertise et j'ai obtenu comme réponse que j'allais recevoir une convocation pour le 1er mars 2011 à 10 heures au garage renault pour l'expertise contradictoire en présence de tout le monde.

Est ce que cela se passe ainsi dans toute expertise contradictoire ? (délai d'attente pour convocation au garage, etc...)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Absolument, le délai minimum a laissé aux parties dans le cadre d'une contradictoire est le délai postal pour aller chercher le recommandé, soit 21 jours (trois semaines)...
Si visite de l'expert le 31/01, courrier le 01 ou le 02/02 + 3 semaines = 01/03...
C'est tout bon, à condition bien sûr, que le constructeur soit bien convoqué à l'expertise; il serait dommage de devoir en faire une seconde par la suite, en attenant encore trois semaines...

dieudominique

Message par dieudominique »

Bonjour Jeanmi,

J'ai bien reçu ce matin au courrier ma convocation émanant de l'expert de la protection juridique pour le 1er mars 2011 avec une copie du courrier adressé à l'expert de renault boulogne billancourt (maison mère) à qui il demande également d'assister à cette expertise contradictoire.

D'après le courrier, les dégats sur le moteur ont l'air assez importants car il parle de "destruction moteur (éclatement du bloc moteur)" et il demande à l'expert renault d'en faire part à leur assurance.

Suite au prochain épisode...

Bon week end à vous

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Au cas où je parviendrais à vendre ce véhicule à un particulier et que, quelques temps après, il rencontre lui aussi des problèmes mécaniques, pourrait-il se retourner contre moi et lancer une procédure juridique ?

Oui, bien sûr, cela peut arriver, mais encore faut il que le problème survienne de suite après la vente, ou très peu de Kms parcourus, que cela ne soit pas un problème d'usure normale,...Avec un moteur + turbo neuf, vous ne risquez pas grand chose.
Tentez de vous faire faire des propositions de reprise par différents proferssionnels, vous allez voir la claque...; précisez tout de même que le moteur est neuf, mais la somme proposée risque de vous décevoir.
Il y a un client pour un grand scenic de 2004 sur ce forum JPS... alors avec un moteur et turbo neuf c'est mieux qu'un scenic de 120000 avec une courroie changée et ca vaut moins cher que les devis des pros.... :lol: :lol: :lol: rentrez en contact avec lui si son affaire n'est pas reglée et dites lui ce que les pros vous proposeront ....j'ai meme une collegue de travail qui vend un 2007 moteur et turbo neuf pour 9000 euros 122000 km
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

padodams

Message par padodams »

Bonjour,

je suis navrée de rejoindre votre discussion ce jour mais nous sommes ds le même cas que vous mais nous débutons la procédure.

En effet de retour de vacances avec nos 2 enfants le dimanche 06/02/11 le moteur de notre scénic 1.5 DCI de 2005 130 000 KM nous a laché sur l'autoroute (je vous passe l'épisode dépaneuse, et le rapatriement à notre domicile à 250 km du lieu de la panne en taxi...). Notre véhicule est actuellement stationné ds une concession Renault à côté de Bourges. Nous avons contacté dès le lundi le garagiste pour connaitre les causes de la panne il nous a confirmé que le moteur était mort, j'ai donc contacté la MAIF (mon assurance ) pour connaitre mes droits, hélas je ne bénéficie pas de ma protection juridique car le véhicule a plus de 4 ans...je vais donc devoir réaliser toutes les démarches seule. Ils m'ont donné tt de même le nom de leur expert auquel je peux faire appel (mais à mes frais...).
Depuis, le garage Renault que nous avons du contacté de multiples fois pour avoir un semblant d'informations nous a informé qu'ils ont téléphoné à Renault pour voir pour un geste commercial de leur part, et nous lui avons fourni (par mail) le scanne de nos dernières factures d'entretien (dernière révision chez Renault, facture courroie chez Renault, cependant notre avant dernière révision n'avait pas été faite chez Renault car pas de place le jour où ns pouvions laisser notre véhicule).
Depuis là je suis sans nouvelle.
Dois je dès lundi 14/02 contacter l'expert MAIF pour entamer une procédure, dois-je envoyer un courrier à Renault, en gros quelles démarches dois-je réaliser et ds quel ordre?
Merci par avance de votre aide.

Nous somme mon mari et moi très en colère également et surtt très ennuyés car nous allons devoir contrater un gros emprunt pour racheter une voiture (puisque plus d'apport ds le cadre d'une reprise) en urgence et en plus payer de gros frais de réparation pour une voiture dont la valeur à l'argus est de 7000 euros...
Nous avons aussi envisagé de remettre un moteur d'occasion dessus, est ce que Renault peut prendre en charge partiellement la facture même si le moteur n'est pas neuf? :cry:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Avant de dire que le moteur est mort, il faudrait déjà nous dire ce qu'il s'est passé...Claquement moteur, grosse fumée à l'échappement avec emblallement du moteur,...?
Si c'est de la fumée à l'échappement, c'est probablement le turbo; si le moteur ne s'est pas emballé, il faut changer le turbo et nettoyer l'échangeur; si le moteur s'est emballé, il est mort !
Si c'est un claquement, problème sur les coussinets (largement connu et récurrent); le vilebrequin étant marqué, le moteur est bon à changer...
Votre véhicule ayant 6 ans et 130000 Kms, le constructeur pourrait prendre en charge en partie les réparations à condition de pouvoir justifier du bon entretien du véhicule, si possible dans le réseau.
Normalement, avec les factures de vidange et entretien tous les 20000 Kms ou 2 ans (donc au moins 6 factures à trouver), vous pouvez faire une demande à la Relations Clientèle en joignant des copies des factures.
Normalement, on pourrait vous proposer de 0 à 40 %, ce qui est largement en dessous de la normale; avec un bon entretien, l'âge et ce kilométrage, vous pouvez réclamer 50 à 60 %, ce qui veut dire 2 à 3000 euros à votre charge...
Si la proposition du constructeur ne vous satisfait pas, vous devez alors prendre un expert pour que le constructeur soit convoqué à une expertise contradictoire; il est plus facile de discuter entre professionnels, entre expert et inspecteur technique, qui a le pouvoir de donner la participation de son choix, dans la limite du raisonnable...
Attention, là encore, un bon entretien est indispensable pour obtenir quelque chose...; l'inspecteur technique connaît le problème, et va d'abord regarder le respect des vidanges, l'échange des filtres en temps et en heure,..., avant de regarder la voiture.
Pour le moteur d'occassion, c'est déconseillé; à moins de tomber sur LA voiture qui a vraiment 20000 Kms au compteur, il y a toujours un risque à monter un moteur d'occassion, sur une voiture inconnue, sans connaissance de l'entretien,...
Quel intérêt de monter un tel moteur s'il casse dans deux mois ???
Une chose est sûre, Renault ne prendra rien en charge dans cette option; après, si vous n'avez pas d'entretien complet sur votre voiture, il n'y aura pas de prise en charge et vous ferez ce que vous voulez; mais attention à l'origine du moteur, l'idéal étant d'en trouver un sur une voiture accidentée, non démonté, et surtout pas incendiée de l'intérieur (risque de fraude à l'assurance à cause d'une casse moteur pas facile à détecter...).

padodams

Message par padodams »

Bonsoir,
merci de votre réponse. c'est bien des petits claquements (mais vraiment léger) qui ont déclenché l'arrêt de moteur, le tout sans fumée et le garagiste nous a bien confirmé que le turbo est bon mais que le moteur est bien cassé.
Devons nous demander nous même un geste commercial du constructeur Renault (en établissant un courrier) ou faire confiance au garagiste où notre véhicule est actuellement stationné, car lui nous a dit avoir contacté téléphoniquement Renault France. Et nous somme donc dans l'attente d'une hypothétique réponse.
Quelle est la procédure qui nous permettra d'apprécier le plus rapidemment le montant que nous devons engager pour des réparations? notre question n'est pas innocente, car nous souhaitons effectuer les réparations au plus vite pour vendre ce véhicule et tourner la page....(mais sans bien sûr nous léser de nos droits).
Il est terrible de voir sur tous les forums que nous avons consulté le nombre de personne dans le même cas que nous, il s'agit à mon sens d'une grave faute du constructeur qui a engagé sa responsabilité en laissant ses véhicules circuler sans aucune communication de sa part sur ce défaut. Nous regrettons tellement notre achat...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Donc, petits claquements moteur, c'est normalement un jeu de coussinets qui a tourné sur le vilebrequin...
Le moteur n'est pas forcément mort, mais le problème réside dans le fait que des débris des coussinets sont maintenant partout dans le moteur; c'est donc la responsabilité du professionnel qui vous laissera partir après réparations qui pourrait être engagée si un autre problème survenait...
A mon sens, il faut déjà attendre la décision de Renault; comme le précédent message, il convient de justifier du bon entretien du véhicule, dans le strict respect des préconisations et si possible, dans le réseau, pour pouvoir prétendre à une prise en charge du constructeur qui varie suivant l'âge et le kilométrage du véhicule...
Généralement, en passant par la Relations Clientèle, vous n'aurez pas grand chose; par contre, en passant par un expert qui va convoquer Renault à une expertise, vous aurez plus (j'ai déjà même réglé un dossier par téléphone avec l'inspecteur technique en cinq minutes = pas besoin de faire l'expertise...).
Sachant qu'un moteur est donné pour 250000 à 300000 Kms, vous faites le calcul de prise en charge suivant votre kilométrage (150000 Kms = 50 % de prise en charge en gros).
Après, si manque d'entretien, Renault ne prendra rien; c'est donc à vous de voir après un démontage du bas moteur qu'il faut faire pour voir si le vilebrequin est marqué; si oui, c'est très risqué de remonter un jeu de coussinets; si non, il faut mettre un jeu de coussinets, bien nettoyer les éléments (pompe à huile,...), en mettant pourquoi pas un nettoyant moteur dans l'huile deux ou trois fois de suite, en changeant le filtre à huile à chaque fois...
Le plus dur n'est pas de le faire, mais de trouver un garage qui accepte de prendre le risque de le faire...

padodams

Message par padodams »

bonsoir,
depuis le dernier mail nous attendions la proposition commerciale de Renault, et avons fourni en différentes étapes toutes les factures d'entretien du véhicule que demandait renault par le biais du garagiste.
Lassés d'être sans nouvelle nous avons pris contact avec le garagiste renault aujourd'hui qui a expliqué à mon mari avoir démonté le moteur...
De colère j'ai moi même recontacté le garagiste pour lui demander qui l'avait autorisé!!!!Il m'a répondu que c'est renaut constructeur qui lui avait demandé. Je sais que désormais nous ne pouvons procéder à aucune expertise tierce si la proposition commerciale de Renault ne nous satisfait pas.
Il m'a dit que mon mari l'avait autorisé à faire des photos et que cela induisait donc la démonte du moteur...
il nous assure une proposition de Renault courant de la semaine prochaine (cela fait déjà 2 semaines qu'il nous dit cela) et ne comprend pas ma réaction et m'a menacé de ne pas appuyer mon dossier car sur 7 factures d'entretien 2 ne sont pas du réseau Renault.
Je ne sais plus quoi faire.

Répondre