Bonjour,
Je viens vous demander conseil suite à un problème récent.
J'ai acheté une voiture d'occasion il y a 4 mois, le contrôle technique n'était pas fait le jour où je l'ai vu pour la 1e fois, on s'est donc donné rendez-vous au contrôle technique afin de pouvoir réaliser la vente.
Le garage qui la vendait a donc fait faire le contrôle technique, je suis arrivé pendant que la voiture était en train d'être contrôlée, puis on a été au garage conclure la vente.
Rassuré par le fait qu'elle vienne de passer au contrôle technique, j'ai surtout vérifier l'intérieur, l'extérieur, et sous le capot, elle était nickel.
Tout allait bien jusque là, puis avec les 1e neige je suis très rapidement parti en glisse et ai heurté un autre véhicule.
Suite à ça, j'ai amené ma voiture au garage pour évaluer le coût des réparations, et c'est là que le garagiste m'a dit "Monsieur ce n'est pas étonnant, vos pneus mi-saison sont montés à l'envers sur le train arrière".
Autrement dit je n'aurais probablement pas eut cet accident si mes pneus avaient été montés correctement.
J'ai parcouru un peu les forum et sites juridiques pour savoir si je pouvais faire quelque chose, j'ai vu qu'il existait la responsabilité professionnelle du vendeur, et aussi la responsabilité du centre de contrôle technique.
Je pense que cette dernière doit pouvoir être invoquée en justice, enfin si un autre fondement existe et est mieux adapté je suis preneur, mais quelles sont les chances d'aboutissement d'une telle action?
D'après moi le plus gros problème ici va être de prouver que les pneus étaient à l'envers au moment de l'achat, et j'ai bien peur que ça soit ma parole contre la leur.
Merci d'avance pour vos réponses
Occasion accident suite à montage des pneus à l'envers
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Occasion accident suite à montage des pneus à l'envers
Déjà, les pneus neufs ont pu être montés après le contrôle; donc pas évident d'aller chercher la responsabilité du contrôleur !
Dans ce genre de cas, il faut déjà prouver que c'est bien la mauvaise monte qui est bien à l'origine de votre accident; pas de chance dans votre cas, vous étiez sur la neige !
Ayant roulé à vitesse normale pendant quatre mois, sans aucun problème, vous allez avoir du mal à faire admettre à l'autre partie que comme par hasard, ce jour là sur la neige, vous avez percuté un véhicule à cause des pneus mal montés !!!!
Vous rouliez forcément moins vite compte tenu des conditions météo, donc il va être dur de prouver le ien de causalité entre les pneus à l'envers et la perte de contrôle très probablement liée à la neige et rien de plus...
Dans ce genre de cas, il faut déjà prouver que c'est bien la mauvaise monte qui est bien à l'origine de votre accident; pas de chance dans votre cas, vous étiez sur la neige !
Ayant roulé à vitesse normale pendant quatre mois, sans aucun problème, vous allez avoir du mal à faire admettre à l'autre partie que comme par hasard, ce jour là sur la neige, vous avez percuté un véhicule à cause des pneus mal montés !!!!
Vous rouliez forcément moins vite compte tenu des conditions météo, donc il va être dur de prouver le ien de causalité entre les pneus à l'envers et la perte de contrôle très probablement liée à la neige et rien de plus...
Merci pour votre réponse.
C'est bien ce que je pensais, les pneus étaient déjà montés à l'envers lors du contrôle technique puisque la vente a été réalisée dans la foulée.
Mais le problème est la preuve, donc aucune chose à faire...
C'est bien ce que je pensais, les pneus étaient déjà montés à l'envers lors du contrôle technique puisque la vente a été réalisée dans la foulée.
Mais le problème est la preuve, donc aucune chose à faire...
Oui, cela me semble mal partie...s'il n'y avait pas la neige encore, peut-être, mais on va vous opposer à coup sûr une perte de contrôle sans rapport avec les pneus, ce qui me semble logique puisque vous n'avez rien eu entre la vente et l'accident !
Je n'ai pas trouvé ici les gens parlant des pneus neufs. J'ai seulement trouvé le thème dans cette discussions, bien que s'agissait d'un autre problème....Mais malgré celà, je l'essaie ici. Peut-être quelqu'un peut m'aider??? Alors, je cherche des pneus d'hiver parce que on ne peut plus prendre les miens (peut-être il crèvent de vielleisse;)) J'ai trouvé cette boutique internet ici. Quelqu'un a fait des esperiences????
Oui, je ne vois pas trop ce que votre message vient faire ici...
Pour trouver des pneus hiver en ce moment, ce n'est pas facile du tout, vu la demande énorme qu'il y a eu; pas de stock, les usines qui tournent déjà pour l'été,..., bref, bon courage à vous.
Pour trouver des pneus hiver en ce moment, ce n'est pas facile du tout, vu la demande énorme qu'il y a eu; pas de stock, les usines qui tournent déjà pour l'été,..., bref, bon courage à vous.
Et non, cela fait un moment que cela dure... L'hiver a été rude et en avance cette année et il y a eu un afflux de demande non satisfaite car pas de stock !!!
Il faut beaucoup de temps pour avoir les matières premières, lancer la fabrication et livré, donc beaucoup de délai en ce moment, que cela soit en France ou en Allemagne...
Maintenant, vous pouvez toujours tenter la commande sur le site en question, mais attention avant de payer, il faut être sûr que c'est bien des pneus hiver...
Il faut beaucoup de temps pour avoir les matières premières, lancer la fabrication et livré, donc beaucoup de délai en ce moment, que cela soit en France ou en Allemagne...
Maintenant, vous pouvez toujours tenter la commande sur le site en question, mais attention avant de payer, il faut être sûr que c'est bien des pneus hiver...