moteur grand scenic qui lache

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
padodams

Re: moteur grand scenic qui lache

Message par padodams »

J'ai oublié de vous dire..
Le garagiste nous a fait un devis de 8000 euros et nous a dit qu'il a constaté (lors de la fameuse démonte du moteur!!!!) que la casse de moteur était inhabituelle selon lui car il a retrouvé la bielle au fond du carter. elle n'était donc pas scindée mais totalement désolidarisée.
en vous remerciant par avance de votre aide

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce monsieur a tout faux...Même si le Pape lui demandait de démonter le moteur, il doit absolument obtenir l'accord écrit du propriétaire via la signature d'un ordre de démontage !!!
D'un autre côté, cela peut vous servir; attendez de voir la suite et on verra bien...

padodams

Message par padodams »

nous sommes soulagés par votre réponse, cependant doit on signaler à renault constructeur dans le cadre d'un courrier recommandé que les photos qui leur ont été fournies sont le résultat du démontage du moteur sans consentement écrit de notre part?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non, pas la peine, ce n'est pas leur problème de toute façon; en plus, il n'y avait pas forcément besoin de démonter le moteur complétement, le carter inférieur et les chapeaux de bielle aurait suffit...
Par contre, c'est vrai que le constructeur demande des photos, surtout des coussinets.

dieudominique

Message par dieudominique »

Bonjour Jeanmi,

Je suis allé ce matin à l'expertise contradictoire au garage renault boulogne sur mer, en présence de l'expert de mon assurance, de l'expert renault et du chef d'atelier.

En premier lieu, l'expert de mon assurance a voulu retracer l'historique du véhicule depuis son achat jusqu'à aujourd'hui, en passant par les diverses révisions renault afin de bien vérifier que j'étais en règle avec renault.(Ce qui est une chose avérée)

Ensuite il m'a invité à signer l'autorisation de démontage du moteur afin de pouvoir lancer les investigations.

Ensuite, nous sommes allés jeter un coup d'oeil sur le moteur pas encore démonté du véhicule et les deux experts ont noté qu'il n'y avait plus d'huile au vu de la jauge à huile. Ils ont ensuite noté que la pièce x (histoire de piston...) a traversé le bloc moteur qui est donc éclaté.

Ensuite, l'expert de mon assurance a demandé au chef d'atelier de fixer une date pour le démontage du carter afin d'accéder au coeur du problème. De ce fait, il m'a dit que pour aujourd'hui on ne pouvait pas aller plus loin et m'a fixé un nouveau rendez vous pour le 14 mars 2011.

J'ai fait part à l'expert de mon assurance de l'entretien téléphonique que j'avais eu tout au début avec un responsable de renault boulogne billancourt qui me laissait envisager une participation de 70% sur la facture sous réserve d'attendre le résultat du démontage moteur prévu tout au début (avant que je lui annonce qu'un dossier protection juridique était en cours). Sa réponse a commencé à me démoraliser sérieusement :

"Vous savez, je pense qu'ils n'iront pas au dessus des 70% car vous repartirez avec un moteur neuf et 1 an de garantie".

Ce qui veut déjà dire 2400 euros pour ma poire.

Il a rajouté ensuite :

"Maintenant, je connais pas trop cette concession. Il se peut qu'ils vous fassent aussi une proposition commerciale"

(J'ai rien fait, j'ai rien cassé, ça s'est cassé tout seul sans prévenir !!!)

Je lui ai montré également le document que j'ai trouvé sur le site de france info concernant le coefficient de vétusté (surtout pour une pièce moteur dont le remplacement n'est normalement pas prévu dans un programme de révision) :

http://www.france-info.com/chroniques-l ... 1-423.html

Il ne s'est pas étendu sur ce sujet et a changé le sens de la conversation.

En ce qui concerne les frais de parking, quand nous sommes arrivés devant le véhicule, il était bien entendu à l'extérieur du garage, bien exposé aux intempéries, bien que ce parc soit fermé par des grillages.

J'ai dit au chef d'atelier : "Je ne savais pas que mon véhicule dormait dehors malgré les frais de parking journaliers".
Il m'a répondu que dehors ou dedans, la responsabilité de renault sur ce véhicule reste toujours la même.
Je lui ai dit ironiquement malgré mon amertume que pour 8 euros par jour pour dormir dehors, renault pourrait me faire un prix !!! (au jour d'aujourd'hui, je n'ai rien réglé à ce sujet).

Tout ceci ne me donne pas trop de confiance pour la suite de cette affaire.

Au pire des cas, il ne me reste plus qu'une carte dans mon jeu :

- l'avis de la protection juridique

Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est sûr qu'avec un trou dans le bloc, il ne doit pu y avoir beaucoup d'huile...Juste entre nous, vous avez régulièrement vérifié le niveau d'huile moteur, sans en rajouter de trop ???
Une prise en charge de 70 % me paraît tout à fait convenable compte tenu du kilométrage du véhicule...
Il ne faut quand même pas oublié que vous avez roulé un certain temps avec, donc le moteur était un peu usé.
Avec un moteur neuf, vous repartez avec une bonne plus value sur le véhicule dont il faut tenir compte à la revente, l'idéal étant de le revendre tout de suite pour perdre un minimum; autrement dit, les 2400 euros que vous allez mettre, vous les comptez en plus value sur le prix de vente normal, voir même un peu plus !!!
Vous pouvez aussi le conserver et rouler avec, mais danc ce cas, faites une vidange tous les ans et/ou les 15000 Kms, avec les filtres en temps et en heure, dans le réseau.

padodams

Message par padodams »

bonsoir,
nous avons eu aujourd'hui la proposition commerciale de Renault constructeur ils nous prennent en charge 60% de la facture de réparation au final cela fait 2900 euros de notre poche. nous acceptons cette proposition (bien sûr nous avons demandé l'envoi du devis prenant compte du geste commercial du constructeur pour que nous le signons avant tout démarrage des travaux). nous sommes ce soir soulagés de voir que la situation a pu se débloquer sans expertise contradictoire ( que de toute façon nous n'étions plus en mesure de faire du fait du démontage du moteur). Nous sommes satisfaits des 60% car la voiture avait 130 000Km et 2 revisions hors du réseau Renault , même si cela nous fait grincer des dents de devoir payer 3000 euros tout est relatif!
Nous avons lu attentivement vos conseils concernant la revente immédiate du véhicule, car nous hésitions justement avec mon mari sur ce point...
Bonne soirée

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bien, franchement, c'est pas mal, surtout avec deux vidanges hors réseau...
Attention, pour votre info, l'expertise qui a eu lieu était amiable et contradictoire puisque toutes les aprties étaient convoquées; vous pensiez peut-être à une expertise judiciaire, mais dans ce cas, c'est le tribunal qui nomme l'expert...
Pour la revente de la voiture, c'est à vous de voir; je ne vous cache pas qu'il est normalement dur de revendre un Scénic II DCI car le problème commençe sérieusement à être connu.
Mais, dans votre cas, avec un moteur tout neuf, avec facture à l'appui, vous pouvez toujours tenter; voyez la côte, voyez le marché avec des annonces même finition, même kilométrage et rajoutez 3000-3500 euros pour voir, en précisant bien sur votre annonce que le moteur a été changé, avec facture,...
Si dans 15 jours, vous n'avez pas de touche, descendez de 500 euros et vous verrez bien, mais il ne faut le brader à n'importe quel prix; autant le garder et rouler un peu avec, histoire d'amortir votre investissement.

padodams

Message par padodams »

nous n'avons jamais été convoqué pour l'expertise, elle n'était donc pas contradictoire. Notre dossier a été ficelé uniquement par le garagiste avec des photos de notre moteur démonté (démonté sans notre autorisation...) et le scanne de toutes nos factures d'entretien que nous lui avions transmis par mail, dossier que lui même a transmis par mail au constructeur. nous vous tiendrons au courant du dénouement de notre dossier.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vous n'avez peut-être pas été convoqué, mais vous aviez bien un expert mandaté par votre assureur PJ qui a convoqué Renault ???
Donc, l'expertise était bien contradictoire, puisque toutes les parties étaient présentes !

Répondre