Ch. conseils pour lancer procédure vice caché Mazda

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
Cyril38

Ch. conseils pour lancer procédure vice caché Mazda

Message par Cyril38 »

Bonjour,

J'ai acheté à 58 000 km un Mazda MPV dont le turbo venait de rendre l'âme et qui avait été échangé dans un garage Mazda.

A 80 000 km, je trouve qu'il devient bruyant et commence à siffler fortement. J'amène la voiture chez Mazda, RAS, ils me rendent la voiture sans rien me facturer mais je garde tout de même le papier de réception de l'atelier.

Avant hier à 120 000 km, il explose sur l'autoroute alors que ma femme était à 300 km de chez nous. Je lui conseille de se mettre en dessous de 2000 tours pour éviter qu'il ne tourne et de sortir de l'autoroute dès que possible (8 km). L'assistance l'a prise en charge et la voiture est dans un garage Mazda.

Le chef d'atelier commence à me faire la totale au téléphone : "Votre femme a roulé sans huile !!!"
"Non, Monsieur, le voyant d'alerte manque d'huile ne s'est jamais allumé."
"Vous veniez de faire la révision 500 km avant. Dans un garage Mazda, avec de l'huile Mazda ???"
"Je ne vous savais pas fabriquant d'huile et c'était un garage indépendant mais avec de l'huile tout à fait conforme".

Bref, le gars a un discours bien rodé.

Je fouille sur internet et je me rends compte que ces modèles de Mazda ont régulièrement des soucis avec leur turbo mais que Mazda fait la sourde oreille.

Je ne sais pas encore si le moteur a été touché mais je veux prendre les devants. Je ne peux pas mettre 2 500 euros dans un nouveau turbo et j'en fais une question de principe.

J'ai un RDV demain matin chez mon avocat pour voir comment on pourra attaquer Mazda en vice caché.

Merci pour vos conseils et vos témoignages si vous avez déjà fait ce genre de procédure.

Cordialement,

Cyril

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Re: Ch. conseils pour lancer procédure vice caché Mazda

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

ce n'est pas un vice cache puisqu'en aucun cas ca ne correspond a la definition d'un vice caché....c'est une panne comme il s'en produit sur tous les vehicules certaines marques acceptent des prises en charge partielle ou totale mais se basent souvent sur l'historique d'entretien du vehicule et exigent effectivement qu'il soit fait dans leur reseau....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je ne comprends pas bien vos intentions...Vous n'avez pas 2500 euros à mettre dans un turbo, mais vous voulez prendre un avocat qui va vous coûter entre 3 et 4000 euros pour vous lancer dans un recours contre le constructeur, sans aucune garantie de résultat, avec un dossier vide, pour une voiture achetée d'occasion à 58000 Kms, avec laquelle vous avez fait 62000 Kms, en invoquant un vice caché, qui doit être, je vous le rappelle, existant à l'achat du véhicule (et c'est à vous de le prouver)...
Moi, en tant qu'expert, je ne prends même pas votre dossier pour un recours contre le constructeur...; par contre, si vous sortez d'une vidange faite 500 Kms avant la panne, il me semble plutôt opportun de voir si la responsabilité de ce dernier intervenant ne serait pas engagée, pour une huile de mauvaise qualité, un trop plein, un mauvais filtre,...
Bref, à vous de voir, mais pensez y bien !

Cyril38

Message par Cyril38 »

Bonjour,

Je vais consulter l'avocat pour une histoire de construction donc je fais d'une pierre deux coups ...
Si je demande des conseils ici c'est justement pour essayer de voir si je me lance ou non et avec quelles chances de réussir ...

J'estime simplement qu'un turbo de doit pas exploser à 60 000 km, comme le premier de cette voiture d'ailleurs.
Mon garagiste est un indépendant mais compétent. Je sais les huiles qu'il utilise. Il entretient 80% des voitures de notre village avec une excellent réputation. J'ai un Mazda Prémacy qu'il entretient depuis 90 000 km, ce MPV depuis 60 000 km et jamais eu le moindre souci.

Et ce turbo sifflait bien avant cette révision puisqu'il y a 40 000 km je l'avais déjà signalé à Mazda.

J'ai réuni une quarantaine de messages d'internautes parlant de problèmes identiques sur le même modèle. Etant donné le peu d'exemplaires vendus je pense que c'est assez significatif pour être considéré comme un problème inhérent à ce véhicule.

Merci, pour votre avis, je vais voir ce qu'en pense l'avocat demain qui n'est pas un "pousse à procédures".

Cordialement,

Cyril

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Un avocat peut vous donner des conseils juridiques sur un sujet, mais il faut lui apporter des éléments techniques (que cela soit en autombile ou en construction) pour qu'il puisse vous orienter...
L'intervention d'un expert semble donc la première étape indispensable pour remplir un dossier...
Dans votre cas, il y a peut-être une faiblesse du turbo, mais le fait qu'il fasse 62000 Kms sans problème après la vente empêche tout recours pour vice caché, recours qui doit alors fait contre le vendeur du véhicule, qui reste responsable juridiquement de la chose vendue...
D'un point de vue technique, le turbo est l'élément mécanique qui consomme le plus d'huile sur un moteur compte tenu des vitesses de rotation (près de 100000 tr./min.); mais la qualité d'huile n'est pas le seul élément à prendre en compte...
L'entretien général, notamment la filtration d'air (très important) et de carburant rentre aussi en ligne de compte; une analyse d'huile pourrait peut-être expliquer une déterioration du turbo par la simple présence de silicium dans l'huile, signe d'une mauvaise filtration de l'air d'admission (vieux filtre à air, de mauvaise qualité, utilisation du véhicule dans conditions extrèmes,...).
Donc, à mon sens, vous pouvez poser la question à votre avocat, mais n'ayant rien dans votre dossier, je ne vois pas sur quelles bases celui ci pourra vous répondre...

Cyril38

Message par Cyril38 »

Bonjour,

Merci pour ce complément d'informations.

Pour lui, sans assistance juridique ce n'est même pas la peine d'envisager quoi que ce soit ...
Les frais d'expertise, sans garantie de résultat au final, sont à avancer et seront du montant du turbo à remplacer.

Par contre si le moteur a été touché, ce que je ne sais pas encore, il faudra voir.

Concernant ce problème de turbo : comme je vous l'ai dit de nombreux témoignages font écho d'un problème récurrent sur ce modèle. Je pensais que cela allait pouvoir être suffisant pour réclamer auprès de Mazda, cela ne semble malheureusement pas être le cas.

Je n'ai toujours eu que cette marque, j'en étais très content jusque là, la douche est d'autant plus froide.

Cordialement,

Cyril

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Quelle type d'expertise ? Amiable ou judiciaire ?
Si c'est une amiable, les frais d'un expert sont environ entre 350 et 450 euros; l'expert convoque les parties qu'il juge nécessaire et essaye de trouver une solution amiable...
Pour une judiciaire, tout dépend de l'expert, de la nature du problème,..., mais cela peut aller entre 1000 et 2000 euros, c'est sûr.
D'où l'intérêt de commencer par une expertise amiable, plus rapide et moins chère.
Le problème dans votre cas, c'est que si le trubo sifflait depuis un moment (avec changement notable du bruit car certains turbo ont tendance à siffler bruyamment), il fallait faire quelque chose de suite; or, il semble que vous ayez roulé 40000 vKms de plus.
Avez vous contrôler très réguliérement le niveau d'huile moteur ?
Si oui, toute l'huile moteur n'a pas pu disparaître d'un seul coup; en plus, cela fume pas mal à l'échappement.
Rien ne vous empêche de tenter une expertise amiable avec le constructeur; vous pourrez faire valoir que vous êtes client depuis longtemps, que le turbo avait déjà été changé et qu'il s'agit d'un problème connu...
Vous n'aurez peut-être que 50 %, mais c'est déjà cela; pour info, il est toujours plus facile de réclamer quelque chose à un constructeur si le véhicule en cause a été bien entretenu, et surtout dans le réseau...

Cyril38

Message par Cyril38 »

Bonjour,

La voiture a toujours été bien entretenue, mais chez un garagiste indépendant depuis qu'elle n'est plus sous garantie. C'est un modèle qui consomme pas mal d'huile donc je contrôlais régulièrement le niveau.

Le premier acheteur l'avait toujours entretenu dans le réseau et cela n'avait pas empêché l'incident ...

J'avais signalé à Ford-Mazda que le turbo était devenu "siffleur", ils avaient trouvé cela normal, je n'ai donc pas poursuivi.
Par contre c'est vrai que quelques jours avant l'incident il sifflait encore plus fort et j'aurais du y faire plus attention ...

La garage Mazda chez lequel il est ne veut pas réparer que le turbo. Ils disent que si le moteur a été touché et que s'il claque dans 3 mois je pourrais me retourner contre eux ...

Je vais donc faire rapatrier le véhicule, à mes frais ..., chez mon garagiste et on agira à ce moment là.

De toutes manières, je vais essayer quelque chose, rien que pour le principe parce que j'estime simplement qu'un turbo ne doit pas claquer à 60 000 km à répétition et que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Merci pour vos conseils.

Cordialement,

Cyril

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et voilà, il sifflait plus fort depuis peu, c'est un signe.
Pour le garage mazda, c'est du grand n'importe quoi; il suffit de contrôler quelques éléments comme les coussinets de bielle (le plus sensible à un manque d'huile) pour voir si le moteur a vraiment tourné sans huile; en plus, mais il faut en être sûr, le voyant d'alerte ne s'étant pas allumé, il y a donc peu de risque de dommage autre...
En plus, si vous souhaitez vraiment faire une intervention que le garage ne préconise pas, vous pouvez parfaitement les dégager de toute responsabilité...
A mon avis, le garage ne veut prendre aucun risque ou se débarraser de vous...
Reprenez votre voiture et allez voir ailleurs; en plus, rien ne vous oblige à prendre le turbo chez Mazda; il existe des fournisseurs autres qui assurent la même garantie que la pièce d'origine.
Si vous vous décidez, faite vite; avec les problèmes au Japon, il y a un risque réel de rupture de la fourniture de certaines pièces fabriquées sur l'île, vu le grand nombre d'usines touchées par le tremblement de terre et le Tsunami.
Il doit y avoir un peu de stock en Europe, mais si c'est un problème connu, vous ne devez pas être le seul turbo à changer et le stock va vite partir...

l'expert pepere

Message par l'expert pepere »

bonjour de quel moteur sagit 'il ? filtre a particule ou pas ? car mazda a une préconisation d' huile tres spécifique
sauver ou perir

Répondre