Probleme avec acheteur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
juju49

Probleme avec acheteur

Message par juju49 »

Salut a tous,
Je vous présente mon soucis:
en tant qu'artisan, en juin 2010 j'ai vendu mon ancien véhicule (primastar nissan) 92000 km qui avait 5 ans.
En janvier 2010 j'ai fait changé la distri chez mon mécano a 90000km.
En mars 2011 le gars me rapelle en disant que la distri a coupée, résultat moteur HS...
Il se retourne contre moi pour "vice caché"
Suis je coupable ? sachant que j'ai fais les frais pour éviter ce genre de problèmes...
Merci de vos réponses

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Re: Probleme avec acheteur

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

vous etes le vendeur donc forcement celui qui sera mis en cause maintenant l'expertise devra permettre de connaitre les raisons de cette rupture et c'est bien sur celui qui a effectue le changement qui doit etre present a l'expertise dans le meme cas que si vous etiez encore possesseur du vehicule....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

juju49

Message par juju49 »

Merci Mr QUE

j'ai oublié de préciser que le camion a aujourd'hui 117000 km(donc 25000 de plus que jour de vente)
Le camion a toujours été entretenu en concession durant la garantie(3 ans) et ensuite dans le garage de ma commune(pro indépendant)
Le fait d'etre mis en cause 3 ou 4 mois après je peux le comprendre(j'inverse les roles) et je pense que j'aurai fait comme lui...mais 9 mois après et surtout 25000 km là je comprends pas :shock: ...
Le truc c'est que j'ai effectué les frais necessaire pour qu'il n'y ai pas ce genre de soucis.
Mon assistance juridique de l'assurance me dit que je suis suivi 6 mois après la vente, mais après...
Le gars me demande le remboursement du camion et perso je peux pas...

CQFD

Message par CQFD »

Bonsoir,

Vous, personnellement, vous n'y êtes probablement pour rien mais vous êtes quand même concerné.

Si j'étais l'acheteur, je mettrai en cause : vous, puisque vous êtes responsable de la chose vendue, et je mettrai aussi en cause le garage qui a procédé au remplacement de la courroie de distribution lors d'une expertise contradictoire réunissant tout ce petit monde.

Edit :
Vous trouverez peut-être mes propos un peu rudes mais c'est la seule solution pour vous sortir de ce problème.
Il est anormal qu'une courroie cède à si peu de km et si peu d'ancienneté.
Il faut déterminer les causes de la casse, pour cela UNE SEULE réunion commune à laquelle les experts de chaque partie pourront donner leur point de vue. Ne pas toucher à la mécanique dans l'attente de cette réunion. A proposer à votre acheteur...
Dernière modification par CQFD le mar. mai 17, 2011 8:35 pm, modifié 1 fois.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

CQFD a raison, vous ne craignez pas grand chose, surtout pour un vice caché 9 mois après la vente et surtout 25000 Kms parcourus...
MAIS, attention tout de même, il faut s'occuper sérieusement de ce problème; indiquez à l'acheteur que vous refusez sa demande, mais que vous disposez pour l'expertise contradictoire du véhicule, en lui envoyant la facture de la distribution pour que le garage qui est intervenu soit également (et surtout) convoqué car c'est lui le dernier intervenant...
Cela n'a peut-être rien à voir avec son intervention, mais ce n'est pas votre problème; l'expertise est justement là pour déterminer l'origine du problème, donc le responsable...
Alors, zen mais faites attention...

juju49

Message par juju49 »

Bon un peu de nouveauté...
RDV le 17 juin pour expertise contradictoire avec l'acheteur et son expert , mon mécano et son expert, et moi...
Me conseillez vous de venir avec un expert ou y'en a t'il déjà assez... :lol:
Ce que je trouve étonnant c'est que mon assurance est au courant parce que je les tiens au courant de l'histoire et non pas parcequ'il s'est retourné contre celle ci.
En tout cas je vous tiendrais au jus...

gman2

Message par gman2 »

votre acheteur ne peut se retourner contre votre assurance...
elle n'entre pas en ligne de compte, con,tinuez de la tenir au courant.

a priori avec votre protection juridique, vous pouvez avoir un expert, autant etre representé aussi par le votre.
vous serez aussi defendu.

CQFD

Message par CQFD »

juju49 a écrit :
Me conseillez vous de venir avec un expert ou y'en a t'il déjà assez... :lol:
Bonjour Tous,

Plus on est de fous, plus on rit ! :lol:

Plus sérieusement, bien sûr qu'il sera plus que souhaitable de vous présenter avec votre propre expert INDEPENDANT choisi par vous-même.
Dans le cadre de votre activité professionnelle d'artisan vous possédez probablement une RC que vous pouvez activer pour votre défense en PJ.
Dans la négative, vous risquez de vous trouver dans l'embarras pour apporter les arguments techniques nécessaires devant d'autres professionnels qui ne sont pas là pour prendre forcément votre défense. La notion d'objectivité fait quelquefois défaut :mrgreen:

N'oubliez pas qu'à l'issue de la réunion d'expertise un PV manuscrit vous sera soumis.
A vous, ensuite, d'apporter votre signature si vous êtes d'accord avec ce qui est écrit ou d'apporter en bas de pages (avant les signatures) les observations que vous jugerez utiles; car on peut aussi ne pas être d'accord avec son propre expert, fût-il mandaté par sa propre compagnie d'assurance !

C'est cette base manuscrite qui sert à la rédaction du rapport final d'expertise établi par chaque expert.

Si l'affaire devait plus tard prendre une tournure judiciaire il est préférable de pouvoir présenter au Juge des Référés des rapports d'expertise établi de façon contradictoire.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attention, CQFD, notre ami est artisan et il doit effectivement avoir une assurance RC, mais c'est pour son activité professionnelle et son problème de courroie ne doit pas rentrer dans son contrat...
Par contre, si il y a une PJ, vous pouvez demander l'aide d'un expert; il ne sera pas de trop, surtout si vous ne la payez pas...
Vous pouvez aussi en prendre vous même, via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants).

Répondre