besoins d'aide pour vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
sami91330

Re: besoins d'aide pour vice caché

Message par sami91330 »

Bonsoir a tous;
Pour venir aux nouvelles.
Ma protection juridique a engagé un expert qui me demande de trouver un garage Renault ou le véhicule sera expertisé! je me pose des questions:
*Dois je trouver moi même un garage Renault qui voudra nous accueillir pour procéder a l'expertise contradictoire ? ou c'est a l'expert de le faire ?
*Y a t il des frais a prévoir qui seront lié a cette expertise? ( diagnostique, frais de gardiennage......)
*Après l'expertise, dois je récupérer le véhicule ou le laisser chez Renault?
*L'expertise doit être faite obligatoirement chez Renault ou n'importe quel garagiste ?
*Pour le remorquage, ( étant assuré tout risque avec assistance a 0 kilomètres ) pourrais je faire appel a mondial assistance pour déposer le véhicule au garage ?

merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Arrêtez de vous poser des questions...Il s'est quand même passé trois semaines depuis votre premier message et le "vendeur" n'est toujours pas convoqué !!!
Les vacances arrivent, vous avez donc intérêt à trouver ce garage Renault (c'est mieux qu'il soit de la marque) aujourd'hui pour donner le nom et l'adresse cet après midi à votre expert pour que celui ci fasse partir le courrier RAR de convocation demain car cela devient urgent (il y a un délai de 3 semaines pour l'expertise...).
Vous pourrez faire intervenir votre assistance la veille ou l'avant veille de l'expertise, mais attention, il faut alors choisir le garage Renault le plus proche car les assistances envoient généralement la voiture en panne vers le garage de la marque le plus proche...
Donc, attention au choix à faire aujourd'hui !!!
Oui, vous aurez à signer un ordre de démontage pour l'expertise, l'opération restant théoriquement à votre charge; mais vous ou votre expert pouvait demander au vendeur de payer la facture de l'intervention qui fait partie du préjudice et aurait pu être éviter si le "vendeur" avait accepté de reprendre sa voiture à l'amiable.
Pour les frais de garde, il faudra voir cela avec le garage; si l voiture reste une semaine, peut-être que non, mais il ne faut pas la laisser six mois; tout dépend aussi de la tournure que va prendre le dossier; il est possible que le vendeur ne veuille rien savoir, ne vienne même pas à l'expertise,..., il faudra alors reprendre la voiture et la conserver chez vous, à l'abri (et surtout pas dans la rue...).
Si le vendeur accepte, il peut reprendre la voiture le jour de l'expertise (mais il ne faut pas rêver...).

sami91330

Message par sami91330 »

Bonsoir,
pour venir aux nouvelles:
voici le mail que j'ai reçu de l'expert designé:
( exeplaire envoyé a l'ancien proprietaire )
N/Réf. : ......................
Affaire : ...............................S
Réf. Assureur :....................................
Recommandé avec AR

CONVOCATION
(A transmettre sans délai à votre assureur RCP ou Protection juridique)
Monsieur,
La société CFDP nous a confié une mission d’expertise concernant le véhicule :
RENAULT SCENIC immatriculé ............ appartenant à Monsieur ..................
Nous vous invitons à participer à une réunion amiable et contradictoire portant sur les désordres affectant
son véhicule, le :
26/07/11 à 14-00 heures
à
GARAGE ........ (Renault )
...................
...............
Nous vous prions d’être présent ou bien représenté ; vous pouvez vous faire assister de toute personne de
votre choix et notamment par tel expert automobile qu’il vous plaira de désigner. En votre absence, nos
opérations seront néanmoins réputées contradictoires et nos conclusions pourraient vous être opposées.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

Lettre envoyée au garage Renault:
N/Réf : ...................
Affaire :........................
Réf. Assureur : ........................
Véhicule : ......................
Monsieur,
Nous vous remercions d’accepter de nous recevoir dans vos ateliers pour la mise en
place d’une expertise contradictoire concernant l’affaire en référence.
Pour mémoire, cette réunion d’expertise aura lieu le 26/07/11 à 14-00 heures
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

L'exemplaire qui m'est destiné :

N/Réf : ............................
Affaire : ......................................
Réf. Assureur : ..............................
.........................
Monsieur,
J’ai convoqué à un examen contradictoire le(s) intervenant(s) dont la
responsabilité est susceptible d’être engagée pour les désordres qui
concernent votre véhicule.
Je joins une copie de(s) convocation(s) adressée(s) ce jour en recommandé
avec accusé de réception.
Afin de disposer de tous les éléments nécessaires à une bonne conduite des
débats et investigations, je vous remercie de vous présenter à cette
expertise muni des éléments suivants :
- Original de la carte grise,
- Originaux des factures,
- Tout document utile à la bonne gestion de votre dossier.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Donc , j'attends avec impatience le jour j et vous tiendrais au courant de la suite .

sami91330

Message par sami91330 »

Bonjour,
le véhicule est déposé chez Renault pour l'expertise contradictoire qui se déroulera demain.

je viens de recevoir un message de mon expert me disant que la partie adverse n'a pas reçu le recommandé pour le motif suivant: n'habite plus a l'adresse indiquée
Donc il ne sait pas s'il doit maintenir la réunion d'expertise ou pas puisqu'il ne sera pas présent.
j'ai essayé de rappeler mon expert mais je n'ai pas réussi a le joindre.

de plus: le garage Renault ou j'ai déposé le véhicule fermera pour congés vendredi prochain pour tout le mois d’août.

sami91330

Message par sami91330 »

Du nouveau,
je viens d'avoir l'expert au téléphone, il me dit qu'il va faire l'expertise quand même demain , et il reconvoquera la partie adverse pour une deuxième expertise en septembre.

je ne comprends plus rien.

as-t-il raison? ou une seule expertise est suffisante pour lancer une procédure judiciaire. je n'ai plus l'envie d'attendre la deuxième expertise pour me retrouver toujours au même point.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bien sûr qu'il a raison...IL faut quand même continuer le recours en essayant de faire une recherche avec son nom, on ne sait jamais...
Et surtout, qu'il envoi le courrier en lettre simple aussi, on ne sait jamais...

sami91330

Message par sami91330 »

bonsoir,
comme prevu, l'expert s'est deplacé, a pris quelques photos du vehicule en ma presence et celle du chef d'atelier renault.
la partie adverse ne s'est pas présenté.
l'expert a essayé de le joindre par téléphone , sans réponse. Nous avons fixé un deuxième rendez vous pour expertise contradictoire le 12 septembre.
Lors du rdv, l'expert m'a dit que la prochaine fois il faudrait démonter quelques pièces , regarder si l'axe du turbo n'a pas de jeu et de prendre les compressions pour voir l’étendu des dégâts . Il m'a dit aussi que les frais liés a ce démontage seront a ma charge.
aux regards des frais liés au dépannage (680€), remorquage. ( le jour de l'achat, j’étais a plus de 300 kms de chez moi sans compter celui d'hier, 180€ aller et retour )j'aurai du changer le moteur, au moins j'aurai un véhicule et je n'aurai pas perdu mon travail.
Maintenant, je n'ai plus le choix que de continuer la procédure.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour changer le moteur, encore faut il en trouver en bon état, et ce n'est pas facile du tout...
Il est toujours possible pour vous d'arrêter l'expertise si vous le souhaitez (si vous payez l'expert; si c'est votre PJ, laissez le continuez); si vous souhaitez réparer, il faut prendre un moteur d'occasion, mais encore présent sur la voiture prélevée.
Vous pourrez éventuellement démarrer pour voir si cela tourne sans claquer, vérifier le jeu du turbo,...

sami91330

Message par sami91330 »

c'est ma protection juridique qui s'occupe du dossier.
je parle de changer le moteur parce-que j’appréhende les frais de démontages et remontage lors de la deuxième expertise contradictoire ( 62€ de l'heure d’après le garage Renault ).
Dans l'attente , dois je laisser mon véhicule sur le parking de la résidence non clos, ou de prendre en location un box fermé? s'il arrive quelque chose au véhicule( incendie ou vol ou ......) , suis je couvert par mon assurance?
pour info, le véhicule est toujours assuré en tout risques.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si c'est le problème habituel, il suffit d'aller directement au bas moteur pour voir les coussinets...Si votre parking est fermé, il risque moins que dans la rue, l'idéal étant un box fermé.
Il faut conserver un minimum d'assurance dans l'attente de l'expertise; de toute façon, vous pourrez demander le remboursement de tous les frais au vendeur.

Répondre