Flashé à un feu rouge en étant à l'arrêt
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Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Flashé à un feu rouge en étant à l'arrêt
Bonsoir,
Je crois avoir été flashé par un radar de feu tricolore alors que j'étais à l'arrêt.
Je dis je crois car ce jour là il y avait des orages et beaucoup d'éclairs.
C'est l'un de mes passagers à l'arrière qui affirme que c'était des flashs venant d'un radar effectivement implanté quelques mètres avant le feu.
En fait il y en a eu deux espacés d'une fraction de seconde (ce qui m'a fait pensé à un éclair).
Je précise que bien qu'étant à l'arrêt, mon capot était légèrement avancé (50cm après le feu environ).
Cela suffit-il pour que le flash se déclenche ?
S'il s'agit réellement d'un flash du radar quels sont mes moyens de contestations ?
Merci
ps: j'ai lu un cas similaire http://forum.avocats-auto.org/permis-po ... c8298.htmlmais je n'ai pas compris la différence entre la ligne d'effet du feu et les boucles magnétiques
Je crois avoir été flashé par un radar de feu tricolore alors que j'étais à l'arrêt.
Je dis je crois car ce jour là il y avait des orages et beaucoup d'éclairs.
C'est l'un de mes passagers à l'arrière qui affirme que c'était des flashs venant d'un radar effectivement implanté quelques mètres avant le feu.
En fait il y en a eu deux espacés d'une fraction de seconde (ce qui m'a fait pensé à un éclair).
Je précise que bien qu'étant à l'arrêt, mon capot était légèrement avancé (50cm après le feu environ).
Cela suffit-il pour que le flash se déclenche ?
S'il s'agit réellement d'un flash du radar quels sont mes moyens de contestations ?
Merci
ps: j'ai lu un cas similaire http://forum.avocats-auto.org/permis-po ... c8298.htmlmais je n'ai pas compris la différence entre la ligne d'effet du feu et les boucles magnétiques
Re: Flashé à un feu rouge en étant à l'arrêt
Bonjour,
Le mieux, si vous receviez un avis de contravention, c'est de demander illico les clichés, vous verrez si vous avez franchi ou pas le feu ou sa ligne d'effet/d'arrêt tracée avant ledit feu, ligne au droit de laquelle que beaucoup d'usagers ont oublié qu'il fallait s'arrêter
Le mieux, si vous receviez un avis de contravention, c'est de demander illico les clichés, vous verrez si vous avez franchi ou pas le feu ou sa ligne d'effet/d'arrêt tracée avant ledit feu, ligne au droit de laquelle que beaucoup d'usagers ont oublié qu'il fallait s'arrêter
Re: Flashé à un feu rouge en étant à l'arrêt
Bonsoir Alea,Le mieux, si vous receviez un avis de contravention, c'est de demander illico les clichés, vous verrez si vous avez franchi ou pas le feu ou sa ligne d'effet/d'arrêt tracée avant ledit feu, ligne au droit de laquelle que beaucoup d'usagers ont oublié qu'il fallait s'arrêter
Effectivement mon véhicule été arrêté au niveau de la ligne d'arrêt tracée au sol, peut-être 50cm après (je n'en suis même pas sur).
Est-ce que cela équivaut à un non respect du feu rouge ?
De toutes façons, il est vrai qu'en cas de contravention, le cliché en dira plus long.
D'autre part, comme il y a eu deux flashs, il doit être facile de voire que le véhicule était à l'arrêt. Non ?
Re: Flashé à un feu rouge en étant à l'arrêt
Bonjour,
Il y a 2 clichés, si vous les avez vous verrez de quoi il retourne.
Il y a 2 clichés, si vous les avez vous verrez de quoi il retourne.
Re: Flashé à un feu rouge en étant à l'arrêt
Merci, je reviendrai lorsque j'aurai du nouveau.Aléa a écrit :Bonjour,
Il y a 2 clichés, si vous les avez vous verrez de quoi il retourne.
A+
Re: Flashé à un feu rouge en étant à l'arrêt
Bousoir
Ou était le croisement. Ceci pour déjà connaître le type de CA-FR en place.
Ou était le croisement. Ceci pour déjà connaître le type de CA-FR en place.
Re: Flashé à un feu rouge en étant à l'arrêt
Bonsoir,Papymèche a écrit :Bousoir
Ou était le croisement. Ceci pour déjà connaître le type de CA-FR en place.
C'était à Capendu (11700), route de Carcassonne en direction de Narbonne (D6113) .
J'ai retrouvé le lieu exact sur Google Map mais les images datent de 2008 et les lieux ont un peu changé par rapport aux vues de Google map.
Les coordonnées : 43°11'15.39 N , 2°32'59.18 E
Re: Flashé à un feu rouge en étant à l'arrêt
Attention, s'il y a eu deux flashs, c'est que la seconde ligne a été atteinte par le véhicule...Le premier flash est pour la première ligne et le second, pour la seconde ligne qui confirme le "franchissement" du feu...
Donc, théoriquement, vous avez bien franchi le feu pour le radar car il faut s'arrêter AVANT la seconde ligne d'effet.
Pour les photos, il sera impossible de voir si le véhicule était roulant ou à l'arrêt; c'est le principe de la photo de saisir l'image à un instant T.
Donc, théoriquement, vous avez bien franchi le feu pour le radar car il faut s'arrêter AVANT la seconde ligne d'effet.
Pour les photos, il sera impossible de voir si le véhicule était roulant ou à l'arrêt; c'est le principe de la photo de saisir l'image à un instant T.
Re: Flashé à un feu rouge en étant à l'arrêt
Bonjour,
Vu qu'il y a deux clichés ont devrait voir si le véhicule était à l'arrêt ou s'il roulait.
Vu qu'il y a deux clichés ont devrait voir si le véhicule était à l'arrêt ou s'il roulait.
Re: Flashé à un feu rouge en étant à l'arrêt
Bonjour
@Jeanmi : Il y a une seule ligne d' effet du feu. C' est la première série de pointillés transversaux quand il y a un SAS cycliste. Les véhicules doivent s' arrêter avant que l' avant ne morde la ligne pointillée. Cette première ligne pointillée est bien sûr quelques mètres avant la deuxième ligne pointillée, elle même pas nécéssairement à l' aplomb du feu. C' est piègeux.
Quand il n' y a pas de SAS cycliste, il n' y a qu' une ligne de pointillés, nécéssairement située avant la ligne de feu.
En principe, il faudrait que cette ligne soit à l' aplomb du feu (Installation non piegeuse), mais elle peut se trouver jusqu' à 3 mètres de laligne de feu pour des questions de rotation des véhicules longs, ou même de facilités d' installation. C' est une ligne d' effet tirelire, mais ces ligne tirelire sont malheureusement parfaitement conformes.
Les boucles inductives de détection du CA-FR, qui est vu la region un CA-FR du type Captor, sont de part et d' autre de la ligne d' effet. Ces boucles ne sont pas à proprement parler une signalisation sol. Pour plus de détails.
http://www.auto-evasion.com/forums/view ... 31620.html
Attention. A terme, les boucles inductives seront utilisées pour mesurer la vitesse des véhicules lors de la phase verte du feu. Au rouge le franchissement, au vert la vitesse !
@Chicore : Vous pouvez lire aussi si vous voulez toutes les explications pour comprendre qu' avec deux flash successifs, l' infraction est parfaitement constituée. Elle l' est d' ailleurs srictement parlant dès l' émission du premier flash.
Si vous recevez un avis de contravention parce qu' il y eu deux flash (*), et si vous demandez les clichés, on verra forcément que votre voiture ne sera pas à la même position et a continué d' avancer. Dur dur !
(*) Les fichiers envoyés au CACIR sont analysés par un logigiel, incapable de déterminer si le véhicule est réellement en phase d' arrêt. Et pour les yeux humains CACIR, qui voient une voiture non au même endroit sur les deux clichés, il est tout aussi difficile de conclure à une phase d' arrêt. Mais parfois...
@Jeanmi : Il y a une seule ligne d' effet du feu. C' est la première série de pointillés transversaux quand il y a un SAS cycliste. Les véhicules doivent s' arrêter avant que l' avant ne morde la ligne pointillée. Cette première ligne pointillée est bien sûr quelques mètres avant la deuxième ligne pointillée, elle même pas nécéssairement à l' aplomb du feu. C' est piègeux.
Quand il n' y a pas de SAS cycliste, il n' y a qu' une ligne de pointillés, nécéssairement située avant la ligne de feu.
En principe, il faudrait que cette ligne soit à l' aplomb du feu (Installation non piegeuse), mais elle peut se trouver jusqu' à 3 mètres de laligne de feu pour des questions de rotation des véhicules longs, ou même de facilités d' installation. C' est une ligne d' effet tirelire, mais ces ligne tirelire sont malheureusement parfaitement conformes.
Les boucles inductives de détection du CA-FR, qui est vu la region un CA-FR du type Captor, sont de part et d' autre de la ligne d' effet. Ces boucles ne sont pas à proprement parler une signalisation sol. Pour plus de détails.
http://www.auto-evasion.com/forums/view ... 31620.html
Attention. A terme, les boucles inductives seront utilisées pour mesurer la vitesse des véhicules lors de la phase verte du feu. Au rouge le franchissement, au vert la vitesse !
@Chicore : Vous pouvez lire aussi si vous voulez toutes les explications pour comprendre qu' avec deux flash successifs, l' infraction est parfaitement constituée. Elle l' est d' ailleurs srictement parlant dès l' émission du premier flash.
Si vous recevez un avis de contravention parce qu' il y eu deux flash (*), et si vous demandez les clichés, on verra forcément que votre voiture ne sera pas à la même position et a continué d' avancer. Dur dur !
(*) Les fichiers envoyés au CACIR sont analysés par un logigiel, incapable de déterminer si le véhicule est réellement en phase d' arrêt. Et pour les yeux humains CACIR, qui voient une voiture non au même endroit sur les deux clichés, il est tout aussi difficile de conclure à une phase d' arrêt. Mais parfois...