présence d'eau dans le réservoir

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
yakaje

présence d'eau dans le réservoir

Message par yakaje »

Bonjour,
Le 02/09 au matin, je complète mon plein de gazoil à la station service d'un grand magasin et constate que la pompe claque et que le plein se fait difficilement. Détail : il y a eu des pluies torrentielles les deux jours précédents. je fais 200km avec mon espace 2.2l DCI et au moment de doubler un camion sur l'autoroute donc en plein accélération, plus rien sous la pédale et voyant panne injection qui clignote. Remorquage chez Renault, 7h d'attente, 650€ de facture, filtre à gasoil et pompe de gavage changé, réservoir purgé, verdict présence importante d'eau dans le carburant ayant entrainé le grippage de la pompe. Je repars, et 20mn plus loin même scenario. Je rappelle le garage qui décrête que sans la valise, ils ne peuvent rien faire et qu'il faudra la ramener au garage. Ils pensent que l'arrêt du moteur remet à zero la mémoire du calculateur et que l'accélération brutale déclenche la panne di'njection, ce pourquoi ils n'ont rien pu voir. Je rentre donc au régulateur à 90km/h... Le directeur de la station service me prend de haut, a du mal à reconnaître la possibilité que leurs cuves puissent contenir de l'eau, se retourne contre le fait que mon cas unique ne fait pas preuve, qu'il va faire une déclaration à son assurance mais que vu qu'on est tout seul, ça n'ira pas plus loin, dommage pour nous! Cela fait 15 jours et toujours aucun courrier de la part de leur assurance. Si l'injection est touchée, j'en ai pour près de 2000 à 3000€ de frais supplémentaires! Que puis-je faire? Un article dans le journal local pour un appel à témoin? Voir avec UFC ou la DGCCRF?
Merci pour vos précieux conseils
Yakaje

Jeanmi

Re: présence d'eau dans le réservoir

Message par Jeanmi »

Malheureusement pour vous, si vous souhaitez mettre en cause la responsabilité de la station, il faut non seulement prouver que le gasoil mis dans le réservoir présentait une part d'eau importante...; si vous avez fait vidangé le réservoir, plus de gasoil, donc plus d'analyse possible.
En même temps, il faut faire faire un prélévement le jour même dans la cuve de la station en cause pour avoir le même gasoil et comparer les deux échantillons.
En plus, vous êtes peut-être vraiment le seul en panne; donc peu de chance que cela vienne de la station...
Vu votre panne, je pense qu'une pompe qui grippe ne vous permet pas de repartir aussi facilement; lorsque la pompe grippe à cuase de l'eau, elle ne repart pas car elle est vraiment HS.
A mon sens, le problème est ailleurs...

yakaje

Message par yakaje »

Bonjour,
Je me doutais bien que ce ne serait pas aussi simple... Le fait est que sans leur "valise", les garagistes sont incapables de trouver la moindre panne et que les pannes détectées ne sont pas forcément réelles... J'imagine que les injecteurs peuvent être en cause ou encore le calculateur mais puis-je alors me retourner contre Renault qui a changé une pièce qui n'était pas en cause et me l'a facturée, sans pour autant résoudre la panne? Merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

La valise, c'est bien, mais il faut que le zozo qui l'a branche posséde un minimum de connaissance, d'expérience et une dose de bon sens pour exploiter ce que dit la valise...
Concernant l'intervention de Renault, tout professionnel qui intervient sur un véhicule a une olbigation de résultat; si l'intervention facturée n'apporte rien, il doit rembourser.
S'il n'est pas capable d'intervenir parce que pas la valise, pas le matériel,..., et bien il ne fait rien et envoi "la patate chaude" à quelqu'un de compétent.

504 GL

Message par 504 GL »

Bonjour à tous, une question me turlupine depuis un certain temps, un gérant de station peut-il, par malhonnêteté et de manière discrète, rajouter de l'eau dans ses cuves de gazole et d'essence ??? A t-il accès aux vannes ??? Je sais que ça existe dans certains pays, mais qu'en est-il en France ??? je parle des grandes stations de grands pétroliers. Désolé, c'est peut-être une question ridicule, mais vu la malhonnêteté généralisée et actuelle, on se pose bien des questions.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bien sûr, tout est possible...Il a forcément accès aux vannes des cuves, c'est mieux pour faire dépoter les camions qui viennent faire le plein des dites cuves...
Mais c'est quand même super risqué, vu la technologie des moteurs actuels, qui ne supportent plus beaucoup l'eau ou le sans plomb, même en faible quantité.
En plus, il prend un gros risque car si en une journée, plusieurs voitures tombent en panne en sortant de chez lui, il va forcément se passer quelque chose.
C'est arrivé il n'y a pas longtemps pas loin de chez moi, chez C........, mais c'était une fuite accidentelle.
Le patron de la grande surface a fait envoyer toutes les voitures qui n'ont même pas pu repartir des pompes chez les différents concessionnaires du coin et les a fait réparer à ses frais (il n'avait pas vraiment le choix dans ce cas là...).

yakaje

Message par yakaje »

oui dans ce cas-là, c'est évident... C'est ce que m'a finalement avoué le directeur du centre L. après avoir tenté de nier l'existence de ce genre d'accident. A l'entendre, il n'avait jamais entendu dire qu'on pouvait avoir de l'eau dans le réservoir!! Mais quand je lui ai demandé depuis combien de temps il n'avait pas vidangé ses cuves, il s'est senti plutôt mal et a reconnu qu'une année lors des inondations, une trentaine de voitures avaient été touchées et que là ils avaient payé les réparations. Mais que dans mon cas il m'était impossible de prouver à moi seul que la présence d'eau dans mon réservoir était de leur faute...
Par contre, ma voiture depuis le changement "inutile" de la pompe de gavage a un problème de combustion, elle sent. Puis-je la ramener à un Renault près de chez moi en lui demandant de rechercher la panne sur devis ? pourra-t-il témoigner contre ses confrères de la même enseigne que la réparation était inutile? Lui n'est pas un pro de la valise, c'est plutôt un mecano à l'ancienne. Je ne sais plus par quel bout prendre l'affaire pour m'en sortir avec une voiture qui fonctionne comme avant sans plus de frais. J'ai l'impression d'être dans une impasse! Merci et bonne soirée

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si la voiture ne démarrait plus et qu'elle a remarchée après l'échange de la pompe, c'est que celle ci était peut-être HS quand même...
Pour la présence d'eau dans le réservoir, attention, cela peut justement venir des pleins...; en effet, lorsqu'il y a une forte différence de température entre le gasoil mis et le réservoir vide et chaud du fait de la circulation, il se produit un phénomène de condensation qui génère de l'eau dans le réservoir.
Il vaut mieux alors avoir un filtre à carburant avec décanteur, qu'il convient de vider de l'eau accumulée régulièrement, et éviter de faire le plein à chaque fois, en gardant un quart ou une motié de réservoir en permanence, en faisant le plein "à froid", le matin en partant, et surtout pas après un long trajet...

yakaje

Message par yakaje »

Bjr, En fait, lors de la première panne, on s'est mis sur la bande d'arrêt d'urgence et j'ai coupé le moteur. Comme j'étais à 200m d'une aire, j'ai rallumé, tout avait l'air OK et je suis rentré doucement sur l'aire ou une dépanneuse est venu nous remorquer. Donc là ils ont changé le filtre gasoil et la pompe de gavage et la panne s'est reproduite exactement de la même manière un peu plus loin. La coupure du moteur entraine apparemment la remise à zero du calculateur. Le moteur tournait correctement après arrêt moteur avant changement de la pompe de gavage... tout comme la deuxième fois que la panne d'injection a recommencé... dans ce cas, on est en droit de dire que leur réparation n'a rien changé au problème, puisque celui-ci demeure à l'identique non? d'autant que le moteur tournait avant changement de la pompe donc celle-ci n'était pas morte... Qu'en pensez-vous?

Répondre