Flashé à 117km\h au lieu de 115 : Que puis je espérer ?
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Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Flashé à 117km\h au lieu de 115 : Que puis je espérer ?
Bonjour,
La semaine dernière, je me suis fais flashé alors que je roulais à 115km\h pour 110 km\h (mon véhicule est une citroën C4, le compteur est digital, donc lecture facile, et régulateur réglé à 115km\h).
Je reçoit l'amende ce matin, et à ma grande surprise, j'ai été flashé à 117km\h !, = vitesse retenue 111km\h...=45€ = 1point
J'avoue que 115, c'est pas 110...,mais c'est pas 117 non plus !!!! je ne comprend pas qu'il puisse avoir 2 km\h de plus entre ma vitesse "compteur" et celle enregistré par un radar !
J'ai donc plus que l'impression de me faire voler !
Alors mes questions :
Si citroën me certifie que mon compteur est correctement réglé, puis je réussir (et surtout comment) à prouver un problème lié au radar lui même ?
Si au contraire, mon compteur est défectueux, quels actions puis je engager auprès de citroën ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cdlt.
La semaine dernière, je me suis fais flashé alors que je roulais à 115km\h pour 110 km\h (mon véhicule est une citroën C4, le compteur est digital, donc lecture facile, et régulateur réglé à 115km\h).
Je reçoit l'amende ce matin, et à ma grande surprise, j'ai été flashé à 117km\h !, = vitesse retenue 111km\h...=45€ = 1point
J'avoue que 115, c'est pas 110...,mais c'est pas 117 non plus !!!! je ne comprend pas qu'il puisse avoir 2 km\h de plus entre ma vitesse "compteur" et celle enregistré par un radar !
J'ai donc plus que l'impression de me faire voler !
Alors mes questions :
Si citroën me certifie que mon compteur est correctement réglé, puis je réussir (et surtout comment) à prouver un problème lié au radar lui même ?
Si au contraire, mon compteur est défectueux, quels actions puis je engager auprès de citroën ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cdlt.
Re: Flashé à 117km\h au lieu de 115 : Que puis je espérer ?
Re
Bah c'est probablement que votre compteur Citroen est moins précis que le radar non ?
Un compteur de vitesse sur les voitures courantes du marché n'est pas précis au km/h près ..
Un gps serait probablement un peu plus précis ..
Tout le monde sait çà ... non ?
2 km/h de différence ?lau.29 a écrit :J'avoue que 115, c'est pas 110...,mais c'est pas 117 non plus !!!! je ne comprend pas qu'il puisse avoir 2 km\h de plus entre ma vitesse "compteur" et celle enregistré par un radar !
Bah c'est probablement que votre compteur Citroen est moins précis que le radar non ?
Un compteur de vitesse sur les voitures courantes du marché n'est pas précis au km/h près ..
Un gps serait probablement un peu plus précis ..
Tout le monde sait çà ... non ?
Qu' espérer ? Probablement Rien
Bonjour ici
Je vous invite à lire mon cas
dans http://forum.avocats-auto.org/permis-po ... 94-20.html le post #1 et la réponse de Papymèche.
Puis quand vous l'aurez fait les précisions suivantes
- mon régulateur de vitesse est toujours resté parfaitement opérationnel genre 109 km/h pour 110 affichés
- il comporte une indication autonome de la vitesse ordonnée(consigne) mais peu lisible
- je n'ai pas été flashé dans une zone à vitesse constante
- depuis 110 km stabilisé, j'ai ordonné la vitesse 90 km/h juste après le dépassement d'un camion dans la zone 110 km, à deux voies (clignoteur gauche allumé sur la photo prise plus loin) pendant la survenue d'une limitation à 90 km/h avec rétrécissement par zébras de la chaussée pour réserver plus loin une voie " tourne-à-gauche"
- je conduis (certains diraient que j'abuse) au régulateur que j'utilise comme un accélérateur ou d'un frein
- j'étais dans la situation de quelqu'un qui savait, être en phase de ralentissemment (frein-moteur) et atteindre exactement les 90 km/h mais sans pouvoir le lire sur un compteur (allez, donc apprécier en circulant la signification d'un décalage de l'ordre de l'épaisseur de l'aiguille du compteur)
- je répugne à donner un coup de frein ainsi quand je vois un panneau imposant un ralentissement je change la consigne et c'est tout la voiture met un certain temps à atteindre la vitesse exacte
- là j'ai été doublement piègé, le camion ne m'a fait aucun cadeau et moi je n'ai pas pilé après l'avoir doublé (la photo montre bien le clignoteur gauche éclairé sans feux de Stop allumés)
- malgré tout, je ne regrette pas de ne pas avoir freiné, c'eut été probablement gènant pour le camion et potentiellement répréhensible, alors que là le Radar m'aurait laissé tranquille
- lorsque j'ai fait ma demande d'exonération je pensais que le ministère public serait d'aussi bonne foi que moi, qu'il se comporterait comme un gendarme quand il vous arrête, qui vous écoute et qui décide après. Au court de mes dizaines d'années de conduite journalières (et pas du porte-à-porte) il m'est arrivé de me faire arrêter au total pour 3 franchissement sde Stop (je ne pense pas en avoir franchi d'autres) dans 2 cas j'ai eu un sernon et pour le troisième une amende et retrait de points je n'ai jamais contesté le bien-fondé des sanctions et croyez bien que j'attache autant d'importance aux trois infractions et aux trois peines (la honte non pas de m'être fait prendre mais celle d'avoir commis la faute,) qu'à l'amende et au retrait de points
- je m'attendais donc à être convoqué et avait constitué le dossier de preuves pour étayer mes dire
- le ministère public du lieu du tribunal de proximité n'ayant pas fait son boulot a préférer me faire citer
- cela me coûte déjà dans l'ordre, 1 LRAR au CACIR, 1 télécopie à l'huissier, un déplacement pour retirer une LRAR, 58 km pour retirer une première citation, 1 LRAR pour demander un report d'audience et déposer mes conclusions, un second déplacement pour la 2 deuxième citation, une matinée d'audience lundi dernier, un déplacement hier au Greffe pour déposer une déclaration de cassation
- à venir, si je continue, 1 LRAR au ministère public dans les 3 jours, un mémoire dans les 10 jours , " timbrable " c'est nouveau depuis le 1/10/11 c(pour financer l'avocat durant garde à vue des prévenus impécunieux
, Qui a déjà vu les voyous déclarer des revenus
) dont nul ne connait le coût.
- et il faudrait pour que la cassation soit assurée l'assistance d'un docteur en droit
Ceci dit, je ne regrette pas mes démarches passées,j'ai la conviction qu'avec mes preuves une demande en exonération peut recevoir une réponse favorable si le ministère public local a le temps ou le désir d'être juste.
Mais si je n'avais pas beaucoup de temps à perdre et un peu d'argent à risquer, il serait tentant à l'avenir de céder au chantage " paye tout de suite 45 € sinon tu va voir.... "
Seule satisfaction la Pompe à fric (ne parlons pas de Prévention dans mon cas) a, avec moi, déja perdu beaucoup plus d'euros qu'elle n'en récupèrera.
A vous de décider pour vou-même
Je vous invite à lire mon cas
dans http://forum.avocats-auto.org/permis-po ... 94-20.html le post #1 et la réponse de Papymèche.
Puis quand vous l'aurez fait les précisions suivantes
- mon régulateur de vitesse est toujours resté parfaitement opérationnel genre 109 km/h pour 110 affichés
- il comporte une indication autonome de la vitesse ordonnée(consigne) mais peu lisible
- je n'ai pas été flashé dans une zone à vitesse constante
- depuis 110 km stabilisé, j'ai ordonné la vitesse 90 km/h juste après le dépassement d'un camion dans la zone 110 km, à deux voies (clignoteur gauche allumé sur la photo prise plus loin) pendant la survenue d'une limitation à 90 km/h avec rétrécissement par zébras de la chaussée pour réserver plus loin une voie " tourne-à-gauche"
- je conduis (certains diraient que j'abuse) au régulateur que j'utilise comme un accélérateur ou d'un frein
- j'étais dans la situation de quelqu'un qui savait, être en phase de ralentissemment (frein-moteur) et atteindre exactement les 90 km/h mais sans pouvoir le lire sur un compteur (allez, donc apprécier en circulant la signification d'un décalage de l'ordre de l'épaisseur de l'aiguille du compteur)
- je répugne à donner un coup de frein ainsi quand je vois un panneau imposant un ralentissement je change la consigne et c'est tout la voiture met un certain temps à atteindre la vitesse exacte
- là j'ai été doublement piègé, le camion ne m'a fait aucun cadeau et moi je n'ai pas pilé après l'avoir doublé (la photo montre bien le clignoteur gauche éclairé sans feux de Stop allumés)
- malgré tout, je ne regrette pas de ne pas avoir freiné, c'eut été probablement gènant pour le camion et potentiellement répréhensible, alors que là le Radar m'aurait laissé tranquille
- lorsque j'ai fait ma demande d'exonération je pensais que le ministère public serait d'aussi bonne foi que moi, qu'il se comporterait comme un gendarme quand il vous arrête, qui vous écoute et qui décide après. Au court de mes dizaines d'années de conduite journalières (et pas du porte-à-porte) il m'est arrivé de me faire arrêter au total pour 3 franchissement sde Stop (je ne pense pas en avoir franchi d'autres) dans 2 cas j'ai eu un sernon et pour le troisième une amende et retrait de points je n'ai jamais contesté le bien-fondé des sanctions et croyez bien que j'attache autant d'importance aux trois infractions et aux trois peines (la honte non pas de m'être fait prendre mais celle d'avoir commis la faute,) qu'à l'amende et au retrait de points
- je m'attendais donc à être convoqué et avait constitué le dossier de preuves pour étayer mes dire
- le ministère public du lieu du tribunal de proximité n'ayant pas fait son boulot a préférer me faire citer
- cela me coûte déjà dans l'ordre, 1 LRAR au CACIR, 1 télécopie à l'huissier, un déplacement pour retirer une LRAR, 58 km pour retirer une première citation, 1 LRAR pour demander un report d'audience et déposer mes conclusions, un second déplacement pour la 2 deuxième citation, une matinée d'audience lundi dernier, un déplacement hier au Greffe pour déposer une déclaration de cassation
- à venir, si je continue, 1 LRAR au ministère public dans les 3 jours, un mémoire dans les 10 jours , " timbrable " c'est nouveau depuis le 1/10/11 c(pour financer l'avocat durant garde à vue des prévenus impécunieux


- et il faudrait pour que la cassation soit assurée l'assistance d'un docteur en droit
Ceci dit, je ne regrette pas mes démarches passées,j'ai la conviction qu'avec mes preuves une demande en exonération peut recevoir une réponse favorable si le ministère public local a le temps ou le désir d'être juste.
Mais si je n'avais pas beaucoup de temps à perdre et un peu d'argent à risquer, il serait tentant à l'avenir de céder au chantage " paye tout de suite 45 € sinon tu va voir.... "
Seule satisfaction la Pompe à fric (ne parlons pas de Prévention dans mon cas) a, avec moi, déja perdu beaucoup plus d'euros qu'elle n'en récupèrera.

A vous de décider pour vou-même

Cordialement
Ralheur le rocin
Ralheur le rocin
Re: Flashé à 117km\h au lieu de 115 : Que puis je espérer ?
Je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème de précision. La vitesse mesurée par les véhicules est toujours inférieure à la vitesse réelle mesurée par un radar ou un GPS (mon GPS m'indique 3km\h de moins que ma vitesse compteur, soit 5km\h de moins que la vitesse à laquelle j'ai été flashé !!). De plus, avec mon travail, je roule bcp et j'utilise souvent les mêmes véhicules citroën, je roule toujours au régulateur 5km\h au dessus, et je suis souvent passé devant des radars mobiles ou fixes sans avoir été flashé une seule fois !2 km/h de différence ?
Bah c'est probablement que votre compteur Citroen est moins précis que le radar non ?
Un compteur de vitesse sur les voitures courantes du marché n'est pas précis au km/h près ..
Un gps serait probablement un peu plus précis ..
Tout le monde sait çà ... non ?
- Soit il y a clairement un problème au niveau du radar
- Soit c'est le compteur de mon véhicule qui est défectueux (de 3 ou 4 km\h)...C'est pas grand chose, mais c'est suffisant pour perdre 1 points et 45€ pour au final, 1km\h !!!
Après réflexion, je ne pense pas utile d'essayer de prouver quoi que ce soit, je risque d'y perdre plus que 45€, et j'avais mes 12 points, mais c'est rageant !!
Merci pour vos réponses en tout cas.
Re: Flashé à 117km\h au lieu de 115 : Que puis je espérer ?
Edit motif correction de l'heure 11:30 du post à lire
Rebonjour
Je vous suggère deux trois vérifications :
- si votre tachymètre (compteur de vitesse) électronique est à affichage analogique,
véhicule à l'arrêt
et moteur tournant
comment se situe l'aiguille par rapport au Zéro du cadran ?
- si votre régulateur comporte une indication séparée numérique (indépendante du tachymètre)
quand vous ordonnez 110 Km/h au régulateur,
et attendez que la vitesse se stabilise,
pouvez vous apprécier une différence de vitesse entre la valeur cocigne (valeur ordonnée à votre régulateur) affichée par l'aiguille du tachymètre ?
- avez vous songé à refaire des vérifications par rapport à votre GPS ?
Je pense que celle de 11:30 vous a échappé
elle vous aurait probablement conforté dans sage décision, reconnaitre avoir affiché 115 Km/h c'est reconnaître être contrevenant
et surtout
expliqué ce est peut être arrivé à votre tachymètre
A l'époque des faits mon tachymètre C5 se comportait comme si subitement après 4 ans de loyaux service, son aiguille s'était décalée de 7 Km/h dans le sens pénalisable.
Rebonjour
Mon calcul même à 2 km/h et là je ne suis plus sûr de qui fait l'erreur, il n'a jamais été affirmé que la précision des cinémomètres (radarCACIR) était absolue une erreur de 2 km/h me semble honnête, peut être étiez vous à 116lau.29 a écrit :....- Soit c'est le compteur de mon véhicule qui est défectueux (de 3 ou 4 km\h)...

Je vous suggère deux trois vérifications :
- si votre tachymètre (compteur de vitesse) électronique est à affichage analogique,
véhicule à l'arrêt
et moteur tournant
comment se situe l'aiguille par rapport au Zéro du cadran ?
- si votre régulateur comporte une indication séparée numérique (indépendante du tachymètre)
quand vous ordonnez 110 Km/h au régulateur,
et attendez que la vitesse se stabilise,
pouvez vous apprécier une différence de vitesse entre la valeur cocigne (valeur ordonnée à votre régulateur) affichée par l'aiguille du tachymètre ?
- avez vous songé à refaire des vérifications par rapport à votre GPS ?
Après réflexion, je ne pense pas utile d'essayer de prouver quoi que ce soit, je risque d'y perdre plus que 45€, et j'avais mes 12 points, mais c'est rageant !!
Merci pour vos réponses en tout cas.

elle vous aurait probablement conforté dans sage décision, reconnaitre avoir affiché 115 Km/h c'est reconnaître être contrevenant
et surtout

A l'époque des faits mon tachymètre C5 se comportait comme si subitement après 4 ans de loyaux service, son aiguille s'était décalée de 7 Km/h dans le sens pénalisable.
Dernière modification par ralheur le sam. oct. 22, 2011 4:23 pm, modifié 2 fois.
Cordialement
Ralheur le rocin
Ralheur le rocin
Re: Flashé à 117km\h au lieu de 115 : Que puis je espérer ?
Bonjour
Votre cas m' intéresse, car vous rouliez sous régulateur. (Comme Ralheur sur une file similaire qui je l' espère lira aussi celle-ci)
Avez vous regardé, avec un simple GPS indiquant les vitesses (tous ne le font pas) les écarts entre ce que vous voyez sur votre tachymètre digital et un GPS d' une part et entre votre programmation et un GPS ?
Si vous l' avez fait il y a longtemps, refaites le car les choses varient un peu avec le gonflage des pneumatiques et leur usure.
Ceci c' est pour avoir une base de départ saine. Faites d’ abord cette opération et communiquez moi les chiffres que je voie si les écarts relevés sont trop grands pour pouvoir être expliqués par la seule distribution statistique des imprécisions propre au système de mesure radar/véhicule, l’ un et l’ autre étant indissociable.
Vous ne dites pas si le radar qui vous a flashé est un radar en cabine, ou un radar géré par des policiers ou gendarmes (Radar fixes eux aussi, déposé sur un trépied en bord de route, ou installé dans un véhicule à l' arrêt)
C' est important car les premiers sont généralement bien pointés, mais les seconds sont à pointer à chaque installation et des erreurs peuvent se produire.
Il faut que ce radar soit pointé à 25+/-0,5° de la direction des voies pour que la vitesse restituée (mesurée) soit proche de la vitesse réelle de votre véhicule. L' écart entre vitesse restituée et la vitesse réelle est affecté d' un coefficient d' erreur systématique variant en Cosinus de l' angle réel du pointage sur Cosinus 25°
-->Vréel = Vmesuré * Cos(angle)/Cos(25°)
Si l' angle est plus petit que 25° alors la vitesse mesurée est plus grande que la vitesse réelle, et c' est l' inverse si l' angle est plus grand que 25°. Ce n' est pas la seule raison pour laquelle une vitesse mesurée puisse être différente d' une vitesse réelle, mais parler de ça nous entrainerait trés loin.
C' est la raison pour laquelle, il y a une marge technique de 5km/h sous 100km/h, et 5% arrondi au km/h supérieur au dessus de 100km/h qui est retirée de la vitesse mesurée, avant de déterminer si le véhicule est en infraction.
Il faut en effet que ce soit une certitude absolue, laquelle peut être complètement dégradée si le pointage n' est pas établi selon le norme 25+/-0,5°
Il peut arriver que les radars gérés par les FDO soient « déposés à l' arrache », et pour voir si c’ est ce qui vous est arrivé,car vous êtes très surpris, il faut se reporter aux clichés qui ont été réalisés lors de l’ événement.
Il faut donc les demander au CACIR, en suivant la procédure indiquée au verso de votre avis. (Je crois). Dans certains cas, on peut avoir une idée assez précise du pointage de la camera associée au radar, et par voie de conséquence avoir une idée approximative de ce que le pointage radar était. La résolution n’ est pas terrible, et dépend beaucoup de la qualité des clichés, mais est capable de rendre compte de dépointages supérieurs à 8° si ce sens est pénalisant pour vous.
Les radars en cabine n’ atteignent jamais de tels dépointages, mais il peut arriver que les radars gérés au jour le jour par les FDO puissent atteindre un tel dépointage.
Quand vous les aurez, vous scannez proprement en laissant présents les bandeaux donnant les informations de lieu et de vitesse vous allez recevoir deux clichés. Avant ils étaient fournis sur le même A4, il semble que maintenant il s’ agisse de 2 feuillets différents. Le scan doit être fait au même grandissement. Puis vous les mettez en ligne, ainsi que votre avis de contravention anonymisés. Ca permettra de voir si il faut poursuivre.
Contester, est toujours possible, mais le chemin est semé d’ embûches, car malheureusement il est très difficile de remonter un PV du fait de la force exorbitante des articles 429 et 537 du code de procédure pénale en contraventionnel routier.
D’ autre part, les juges n’ ont qu’exceptionnellement le cursus pour pouvoir suivre une démonstration analytique, et préfèrent se retrancher confortablement sur le dogme de la Métrologie Légale, et sur leur pseudo certitude d’ infaillibilité des opérateurs appliquant les procédures techniques interfaçant outils techniques et textes juridiques.
Côté avocats, ce n’ est pas le pied non plus, à ce que j’ ai pu comprendre des forum ou je piste de possibles cas de mesurages de vitesse anormaux.
Sauf si vous étiez vraiment très remonté, et pugnace, je ne vous conseillerai pas de partir ou pas en contestation. Ce sera votre choix, mais sachez que c’ est souvent en pure perte de temps et d’ argent, les procédures du contraventionnel pénal routier forçant littéralement les juges à dogmatiquement condamner les contestataires du système CSA.
C’ est malheureusement « étudié pour »
Si vous n’ êtes pas à cours de points sur votre permis, et que ce point perdu est le seul dans le tuyau SNPC, l’ optimum est souvent de courber la tête et d’ attendre 6 mois que le point revienne. C’ est également « étudié pour ».
Courber la tête ou pas, ça dépend des gens, de leur motivation, de leur cursus technique ou juridique aussi si ils décident d’ y aller seul. (L’ avocat vous coûtera bien plus que ce que vous risquez de perdre, le bilan restant négatif même si vous gagnez, à moins de tomber sur un avocat adepte du mécénat)
Cependant je suis preneur de vos scan par pur intérêt technique et analytique. Vous avez jusqu’ à un mois de délai en payant votre amende par Internet avant que l’ amende forfaitaire minorée de 45€ ne pas à l’ amende forfaitaire à 68€, ce qui laisse largement le temps au clichés demandés d’ arriver chez vous avant que les délais de l’ AFm ne soient forclos. Demandez les dès lundi si ce n’ est déjà fait.
Votre cas m' intéresse, car vous rouliez sous régulateur. (Comme Ralheur sur une file similaire qui je l' espère lira aussi celle-ci)
Avez vous regardé, avec un simple GPS indiquant les vitesses (tous ne le font pas) les écarts entre ce que vous voyez sur votre tachymètre digital et un GPS d' une part et entre votre programmation et un GPS ?
Si vous l' avez fait il y a longtemps, refaites le car les choses varient un peu avec le gonflage des pneumatiques et leur usure.
Ceci c' est pour avoir une base de départ saine. Faites d’ abord cette opération et communiquez moi les chiffres que je voie si les écarts relevés sont trop grands pour pouvoir être expliqués par la seule distribution statistique des imprécisions propre au système de mesure radar/véhicule, l’ un et l’ autre étant indissociable.
Vous ne dites pas si le radar qui vous a flashé est un radar en cabine, ou un radar géré par des policiers ou gendarmes (Radar fixes eux aussi, déposé sur un trépied en bord de route, ou installé dans un véhicule à l' arrêt)
C' est important car les premiers sont généralement bien pointés, mais les seconds sont à pointer à chaque installation et des erreurs peuvent se produire.
Il faut que ce radar soit pointé à 25+/-0,5° de la direction des voies pour que la vitesse restituée (mesurée) soit proche de la vitesse réelle de votre véhicule. L' écart entre vitesse restituée et la vitesse réelle est affecté d' un coefficient d' erreur systématique variant en Cosinus de l' angle réel du pointage sur Cosinus 25°
-->Vréel = Vmesuré * Cos(angle)/Cos(25°)
Si l' angle est plus petit que 25° alors la vitesse mesurée est plus grande que la vitesse réelle, et c' est l' inverse si l' angle est plus grand que 25°. Ce n' est pas la seule raison pour laquelle une vitesse mesurée puisse être différente d' une vitesse réelle, mais parler de ça nous entrainerait trés loin.
C' est la raison pour laquelle, il y a une marge technique de 5km/h sous 100km/h, et 5% arrondi au km/h supérieur au dessus de 100km/h qui est retirée de la vitesse mesurée, avant de déterminer si le véhicule est en infraction.
Il faut en effet que ce soit une certitude absolue, laquelle peut être complètement dégradée si le pointage n' est pas établi selon le norme 25+/-0,5°
Il peut arriver que les radars gérés par les FDO soient « déposés à l' arrache », et pour voir si c’ est ce qui vous est arrivé,car vous êtes très surpris, il faut se reporter aux clichés qui ont été réalisés lors de l’ événement.
Il faut donc les demander au CACIR, en suivant la procédure indiquée au verso de votre avis. (Je crois). Dans certains cas, on peut avoir une idée assez précise du pointage de la camera associée au radar, et par voie de conséquence avoir une idée approximative de ce que le pointage radar était. La résolution n’ est pas terrible, et dépend beaucoup de la qualité des clichés, mais est capable de rendre compte de dépointages supérieurs à 8° si ce sens est pénalisant pour vous.
Les radars en cabine n’ atteignent jamais de tels dépointages, mais il peut arriver que les radars gérés au jour le jour par les FDO puissent atteindre un tel dépointage.
Quand vous les aurez, vous scannez proprement en laissant présents les bandeaux donnant les informations de lieu et de vitesse vous allez recevoir deux clichés. Avant ils étaient fournis sur le même A4, il semble que maintenant il s’ agisse de 2 feuillets différents. Le scan doit être fait au même grandissement. Puis vous les mettez en ligne, ainsi que votre avis de contravention anonymisés. Ca permettra de voir si il faut poursuivre.
Contester, est toujours possible, mais le chemin est semé d’ embûches, car malheureusement il est très difficile de remonter un PV du fait de la force exorbitante des articles 429 et 537 du code de procédure pénale en contraventionnel routier.
D’ autre part, les juges n’ ont qu’exceptionnellement le cursus pour pouvoir suivre une démonstration analytique, et préfèrent se retrancher confortablement sur le dogme de la Métrologie Légale, et sur leur pseudo certitude d’ infaillibilité des opérateurs appliquant les procédures techniques interfaçant outils techniques et textes juridiques.
Côté avocats, ce n’ est pas le pied non plus, à ce que j’ ai pu comprendre des forum ou je piste de possibles cas de mesurages de vitesse anormaux.
Sauf si vous étiez vraiment très remonté, et pugnace, je ne vous conseillerai pas de partir ou pas en contestation. Ce sera votre choix, mais sachez que c’ est souvent en pure perte de temps et d’ argent, les procédures du contraventionnel pénal routier forçant littéralement les juges à dogmatiquement condamner les contestataires du système CSA.
C’ est malheureusement « étudié pour »
Si vous n’ êtes pas à cours de points sur votre permis, et que ce point perdu est le seul dans le tuyau SNPC, l’ optimum est souvent de courber la tête et d’ attendre 6 mois que le point revienne. C’ est également « étudié pour ».
Courber la tête ou pas, ça dépend des gens, de leur motivation, de leur cursus technique ou juridique aussi si ils décident d’ y aller seul. (L’ avocat vous coûtera bien plus que ce que vous risquez de perdre, le bilan restant négatif même si vous gagnez, à moins de tomber sur un avocat adepte du mécénat)
Cependant je suis preneur de vos scan par pur intérêt technique et analytique. Vous avez jusqu’ à un mois de délai en payant votre amende par Internet avant que l’ amende forfaitaire minorée de 45€ ne pas à l’ amende forfaitaire à 68€, ce qui laisse largement le temps au clichés demandés d’ arriver chez vous avant que les délais de l’ AFm ne soient forclos. Demandez les dès lundi si ce n’ est déjà fait.
Re: Flashé à 117km\h au lieu de 115 : Que puis je espérer ?
Bonjour
Un petit point complémentaire. Rouler à 115km/h régulateur, si votre vitesse réelle est égale à 115km/h, autrement dit si votre régulateur est trés précis, il y a une probabilité importante que vous soyez pris de pied en cape par un de ces radars.
Pourquoi ? En simplifiant à l' extrème, parce que que chaque appareil a sa personnalité propre en termes de précision absolue, laquelle au niveau du constructeur est de 1km/h ou 1% au seuil de 100km/H, à laquelle il faut ajouter la précision du pointage (0,8% par degré d' écart par rapport à 25°), auquel il faut ajouter ce qui se passe sur route et qui ne dépend pas du radar mais du seul véhicule (accélérations ou freinage durant le mesurage), biais de direction par rapport à la direction des voies (un véhicule en train de doubler fait un double esse sur les voies, et l' angle qu' il fait par rapport à la direction des voies varie dans un sens ou dans l' autre, ce qui s' ajoute ou se retranche au pointage à 25°.
C' est la raison de ce qui est appelé la marge technique. L' erreur par rapport aune vitesse réelle, dépend de l' ensemble de ces facteurs plus ou moins indépendants entre eux. Cette erreur a une distribution statistique autours de la valeur centrale de forme plutôt en gaussienne (courbe en cloche), avec une valeur centrale propre au réglage du radar (conversion d' un signal dopper en vitesse)
En simplifiant toujours et à 90km/h, pour prendre un cas moyen, et que vous rouliez réellement à 90km/h réels, vous n' avez à peu près aucune chance de déclencher le système puisque son seuil de déclenchement est réglé à 95km/h, et que la marge technique tient compte de ces différents postes d' erreur possibles.
Si vous roulez à 95km/h, parce que votre régulateur est juste et que vous avez affiché 95km/h, alors vous avez 50% de chances de rencontrer un radar doppler qui déclenchera, parmi les radars au devant desquels vous allez passer.
Il ne faut pas considérer que vous pouvez utiliser la marge technique de 5km/h sous prétexte que vous avez une vitesse régulée affichée de 95km/h qui pourrait correspondre à votre vitesse réelle. C' est une pratique qui apporte inéluctablement quelques déboires.
Si par contre vous avez une vitesse réelle de 90km/h régulée par votre régulateur (peut importe son affichage si vous avez calibré votre régulateur tout pour autant qu' il régule à 90km/h réel) et que vous recevez un avis de PV du CACIR, il y a anomalie, et probable mauvaise installation radar.
Un petit point complémentaire. Rouler à 115km/h régulateur, si votre vitesse réelle est égale à 115km/h, autrement dit si votre régulateur est trés précis, il y a une probabilité importante que vous soyez pris de pied en cape par un de ces radars.
Pourquoi ? En simplifiant à l' extrème, parce que que chaque appareil a sa personnalité propre en termes de précision absolue, laquelle au niveau du constructeur est de 1km/h ou 1% au seuil de 100km/H, à laquelle il faut ajouter la précision du pointage (0,8% par degré d' écart par rapport à 25°), auquel il faut ajouter ce qui se passe sur route et qui ne dépend pas du radar mais du seul véhicule (accélérations ou freinage durant le mesurage), biais de direction par rapport à la direction des voies (un véhicule en train de doubler fait un double esse sur les voies, et l' angle qu' il fait par rapport à la direction des voies varie dans un sens ou dans l' autre, ce qui s' ajoute ou se retranche au pointage à 25°.
C' est la raison de ce qui est appelé la marge technique. L' erreur par rapport aune vitesse réelle, dépend de l' ensemble de ces facteurs plus ou moins indépendants entre eux. Cette erreur a une distribution statistique autours de la valeur centrale de forme plutôt en gaussienne (courbe en cloche), avec une valeur centrale propre au réglage du radar (conversion d' un signal dopper en vitesse)
En simplifiant toujours et à 90km/h, pour prendre un cas moyen, et que vous rouliez réellement à 90km/h réels, vous n' avez à peu près aucune chance de déclencher le système puisque son seuil de déclenchement est réglé à 95km/h, et que la marge technique tient compte de ces différents postes d' erreur possibles.
Si vous roulez à 95km/h, parce que votre régulateur est juste et que vous avez affiché 95km/h, alors vous avez 50% de chances de rencontrer un radar doppler qui déclenchera, parmi les radars au devant desquels vous allez passer.
Il ne faut pas considérer que vous pouvez utiliser la marge technique de 5km/h sous prétexte que vous avez une vitesse régulée affichée de 95km/h qui pourrait correspondre à votre vitesse réelle. C' est une pratique qui apporte inéluctablement quelques déboires.
Si par contre vous avez une vitesse réelle de 90km/h régulée par votre régulateur (peut importe son affichage si vous avez calibré votre régulateur tout pour autant qu' il régule à 90km/h réel) et que vous recevez un avis de PV du CACIR, il y a anomalie, et probable mauvaise installation radar.
Re: Flashé à 117km\h au lieu de 115 : Que puis je espérer ?
juste un conseil la prochaine fois au lieu de chercher à rouler pile à la limite de déclenchement pensez à rouler à la vitesse normale...
il est connu que le compteru ne sont pas juste avec un pourcentage (je ne le connait pas exatement...)
mais suffisant entre le corrections du regul (descente / montée) et pour faire 1 ou 2 de plus et un ou 2 de moins.
au final faut arreter de jouer avec la limite
il est connu que le compteru ne sont pas juste avec un pourcentage (je ne le connait pas exatement...)
mais suffisant entre le corrections du regul (descente / montée) et pour faire 1 ou 2 de plus et un ou 2 de moins.
au final faut arreter de jouer avec la limite