1 mois après l'obtention de mon permis et certainement à cause de l'euphorie des premiers tours de roues , je me faisais arrêter pour "excès de grande vitesse" sur autoroute.
J'ai dépassé une file de camions et pour ne pas m'attarder sur la file de gauche j'ai mis les gaz ... Résultat des courses : 169km/h au lieu de 110km/h ( limitation jeunes conducteurs )...
Arrêt par les gendarmes au péage , confiscation du permis de conduire sur le champ puis suspension administrative durant 3 mois.
1 an et quelques jours plus tard , j'étais convoqué au tribunal de police pour comparaitre devant le juge.
A cette date ( permis en ma possession depuis + d'un an ) mon capital de points était de 9 ( j'ai fait l'AAC ) .
Je ressors de l'audience avec une amende + un retrait de 6 points qui , d'après ce que j'ai cru comprendre , prendrait effet après l'acquittement de l'amende...
J'ai payé cette dernière la semaine suivant l'audience.
Aujourd'hui , 7 mois après le passage au tribunal( et n'ayant plus commis d'infraction après cette facheuse mésaventure ) ,mon solde de points est toujours à 9.
J'aurais donc souhaité savoir si le retrait de points était effectif après une notification par courrier ou s'il pouvait intervenir de façon "arbitraire" à tout moment?
De plus il me semble qu'après un retraire de 6 points , il y a obligation de passer un stage de récupération de points ( ce que j'aurais de toute façon fait pour retrouver un nombre de points convenable ).
Merci d"avance pour vos réponses

A bientôt !