Photo du flash imprécise

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
pampa

Photo du flash imprécise

Message par pampa »

Bonjour

Aprés une accalmie de quelques années (4 exactement), il semble que je me sois fais de nouveau prendre en excés de vitesse. Rien à voir avec l'excés précédent heureusement (excés de +50km/h), j'aurai été flashé à 57km/h contre 50 en ville. J'étais effectivement dans les parages ce jour là, mais comme il m'arrive fréquemment de prêter mon véhicule à ma compagne je n'ai pas la certitude d'avoir été au volant lors du flash. J'ai donc écrit pour recevoir la photo de l'infraction, et voilà le résultat :

Image
http://imageshack.us/photo/my-images/841/nissanpv.jpg

J'ai bien sûr flouté la plaque qui est bien visible, en revanche on ne voit pas le conducteur. Quel espoir de recours puis-je avoir dans ces conditions ? Je n'ai pas pour autant de preuves que je ne pouvais être au volant à ce moment là... qu'en pensez-vous ?

Merci, cdlt.

Jeanmi

Re: Photo du flash imprécise

Message par Jeanmi »

Hum, belle auto d'origine asiatique...Elle marche fort cette bête là (j'ai eu l'occasion d'en essayer une, pas mal du tout...).
Avec une telle photo, vous pouvez parfaitement contester le retrait du point puisque le conducteur n'est pas identifiable; par contre, il faut quand même consigner,...
Suivez les instructions sur la notice envoyée avec le PV.

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonjour
Jeanmi a écrit :Avec une telle photo, vous pouvez parfaitement contester le retrait du point puisque le conducteur n'est pas identifiable; par contre, il faut quand même consigner,...
Attention.Il n' est pas sûr que vous disposiez de la totalité de ce qui est enregistré dans la fichier source.
Je dirai même que c' est systématique pas le cas. Le rapport Largeur/Hauteur ne représentant pas le L/H du capteur de prise de vue.
Et si le CACIR le veut il peut faire beaucoup mieux.

@ Pampa : 57 retenu et 62 mesurés ou 57 mesurés et 52 retenus ? Ca ne change rien pour l' infraction, mais ca change pour les clichés.
Pourriez vous re scanner les deux clichés, sans enlever les bandeaux inférieurs, pour les remettrent sur le forum ?
Arrangez vous pour qu' ils soient au même grandissement (même échelle)
Je ne pense pas qu' il y ait une anomalie sur ce que je vois du cliché, et pense même que vous avez dû être avantagé.
Je le verrai peut être avec vos deux clichés.

ralheur

Message par ralheur »

Bonjour
Attention avant de commencer un bras de fer avec l'administration, !
Indépendamment de votre bonne foi, si vous contestez connaître le conducteur au moment des faits vous serez probablement condamné comme " civilement responsable , dernier tarif de ma connaissance 130,00 € avec pour seule consolation, celle d'échapper au retrait de points.
Ne pas mésestimer les à-coté
- le retrait d'une citation auprès d'un huissier
- la demi journée perdue auprès du tribunal de proximité
avant de comparer le tout au montant de l'amende minorée si vous payez rapidement !
Cordialement
Ralheur le rocin

gman2

Message par gman2 »

je confirme aussi que au mieux vous eviterez le retrait de point.
reste que pecunierement le proprietaire du vehicule reste responsable.
et ca ne sera pas forcement juste la somme indiqué de 135 e, ca sera à la decision du juge et au minimum de 135 €...
plus comme indiqué au dessus le temps passé car vous serez convoqué au tribunal...

pampa

Message par pampa »

Merci pour tous vos conseils. Pour information les 2 clichés reçus par la poste sont identiques, je n'ai fait que couper la partie basse qui donne les renseignements habituels. Le soucis est que j'ai reçu le PV à mon domicile le 21/12/11, juste aprés être parti en congés... je suis rentré le 02 janvier, et le temps de prendre connaissance de la mauvaise nouvelle, de rattraper le retard dans mon travail, d'écrire pour recevoir les photos, de les recevoir et de consulter ce forum... on n'est plus qu'à 72h du délai max pour régler l'amende minorée !

J'attache plus d'importance au retrait de point qu'à l'amende, mais je me dis qu'avec la nouvelle réforme, je peux soit faire trés attention pendant 1 an (j'ai bien réussi à en passer 4), soit passer un stage si cela s'aggrave.

Donc en conclusion je pense accepter mon triste sort.

Pour information cependant, quelle est la procédure à suivre pour contester ce genre de PV ? Si quelqu'un pouvait me faire une petite liste des différentes étapes... on ne sait jamais, ça pourrait me resservir plus tard !

gman2

Message par gman2 »

avec le pv vient un formulaire a remplir.
il y a une partie contestation.
il faut consigner une somme pour ca.
ensuite il faut suivre ce qui est ecrit sur le papier.

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonsoir
Pampa a écrit ; Pour information les 2 clichés reçus par la poste sont identiques, je n'ai fait que couper la partie basse qui donne les renseignements habituels.
Le système de prise de vue prend 2 clichés séparés de 52 millisecondes dans le temps.
C' est le même objectif au même endroit, Les deux clichés ne peuvent pas être identiques.
Vous semblez ne pas y attachez d' importance, mais moi si ! Je vous réitère ma demande. Essayez d' éclaircir les scan si vous pouvez. Je ne me roulerai pas par terre si vous ne le faites pas.

pampa

Message par pampa »

Désolé Papymèche, j'ai payé l'amende minoré en ligne vendredi... donc je ne posterai pas d'autres photos ! Pour information la 2ème photo était rigoureusement la même (avec 52 millièmes de retard), le haut de la voiture était absent.

Avec un seul point dans la balance, je n'ai pas envie de passer du temps sur une procédure.

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonjour
pampa a écrit :Désolé Papymèche, j'ai payé l'amende minoré en ligne vendredi... donc je ne posterai pas d'autres photos ! Pour information la 2ème photo était rigoureusement la même (avec 52 millièmes de retard), le haut de la voiture était absent.
Avec un seul point dans la balance, je n'ai pas envie de passer du temps sur une procédure.
Trés bon choix que le vôtre.
C' est quand même une prune de 4° classe, certes à un point, qui va être récupéré dans 6 mois, mais qui fait que la plupart des prunes prises entre maintenant et 6 mois, ne sont éclusables qu' en 3 ans. (Quelques unes à deux ans, et trés peu à 6 mois)

Les photos que je demande à droite et àgauche anonymisées sur les forums, me servent pour caractériser le système optique, et apporter une eventuelle preuve de troncature d' informations par l' OMP du CACIR (accusateur public source), par rapport à ce qui existe sur les fichiers informatisés quant à ce qu' il consent à vous donner.
Ce serait en quelque sorte monter à des avocats un peu fûtés, qu' en contraventionnel routier, rien n' est fait pour assurer l' égalité des armes dans un procés contradictoire.

Je ne suis pas juriste du tout, mais je ne comprends pas pourquoi ils ne poussent pas en ce sens, car ce n' est pas véritablement trés constitutionnel.
Si vous changez d' avis sur ces clichés, ma MP vous est ouverte, encore que je ne sois pas sûr qu' elle soit réellement étanche, vu ce que j' ai lu un jour.

Répondre