Bonjour
Je suis allé chez feu vert pour fair la révision de ma 406 ainsi que la courroie de distribution
ma voiture faisant du bruit et n'ayant plus de puissance apres les travaux, je leur ai retouné le landemain pour revoir leur travail
j'ai repris mon véhicule après avoir fais un essai avec le mécano je suis parti en confiance et 500m plus loin casse moteur
Le responssable feu vert me prend de haut et me dit qu'il n'est pas concerné que je me débrouille avec mon assurance, qui elle me dit que n'ayant pas de recour juridique ils ne peuvent rien pour moi
Je ne sais pas quoi faire ni vers qui me tourner
merci d'avance pour vos conseils
Crdt jerome
revision feu vert
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Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Re: revision feu vert
vous avez une facture de la cette revision + courroie.
faites un joli courrier avec AR pour exposer les faits et demander une prise en charge (service client feu vert + le centre ou vous avez fait les travaux).
laissez 10 jours pour resoudre le probleme sans quoi vous nommez un expert.
sans response positive et comme le dernier intervenant est responsable.
vous contactez un expert pour effectuer une expertise contradictoire (en presence de feu vert)
a partir de là feu vert aura sa reponse quand a sa responsabilité
garder bien la voiture chez vous pour pas qu'ils y touche ou dans un autre garage
faites un joli courrier avec AR pour exposer les faits et demander une prise en charge (service client feu vert + le centre ou vous avez fait les travaux).
laissez 10 jours pour resoudre le probleme sans quoi vous nommez un expert.
sans response positive et comme le dernier intervenant est responsable.
vous contactez un expert pour effectuer une expertise contradictoire (en presence de feu vert)
a partir de là feu vert aura sa reponse quand a sa responsabilité

garder bien la voiture chez vous pour pas qu'ils y touche ou dans un autre garage
Re: revision feu vert
gman2 a écrit :.....comme le dernier intervenant est responsable...
Bonjour gman2/Tous,
Dans cette notion de responsabilité, Il ne faut pas généraliser.
... Le prestataire est responsable seulement si les travaux exécutés sont en relation directe avec la panne.
Par exemple :
Vous demandez une simple vidange de votre auto et la courroie de distribution vient à rompre quelques km plus tard, il sera alors difficile de démontrer la responsabilité du garagiste

La charge de la preuve est à apporter par le demandeur mais ce sera au garagiste de prouver qu'il n'a pas commis d'erreur.
En l'espèce, pour le cas de Jérome60, l'expertise contradictoire est indispensable afin de déterminer l'origine des désordres.
Re: revision feu vert
un premier problème :
suite à la première intervention , le calage de la distribution était mauvais suite à la perte de puissance .
suite au retour chez feuvert , la puissance est revenue .
si la courroie casse pour X raison , c'est bien la faute du garage , qui peu venir d'un défaut de la courroie , c'est l'expert qui trancheras .
au final , c'est feuvert ou son assurance qui paiera puis se retournera ou pas contre le fabricant de courroie !!!
si vous avez un service juridique auprés de votre assurance , c'est à eux de faire le travail : nomination avocat et expert si besoin .
suite à la première intervention , le calage de la distribution était mauvais suite à la perte de puissance .
suite au retour chez feuvert , la puissance est revenue .
si la courroie casse pour X raison , c'est bien la faute du garage , qui peu venir d'un défaut de la courroie , c'est l'expert qui trancheras .
au final , c'est feuvert ou son assurance qui paiera puis se retournera ou pas contre le fabricant de courroie !!!
si vous avez un service juridique auprés de votre assurance , c'est à eux de faire le travail : nomination avocat et expert si besoin .
Re: revision feu vert
Bonjour,bougie22k a écrit :un premier problème :
suite à la première intervention , le calage de la distribution était mauvais suite à la perte de puissance .
suite au retour chez feuvert , la puissance est revenue .
si la courroie casse pour X raison , c'est bien la faute du garage , qui peu venir d'un défaut de la courroie , c'est l'expert qui trancheras .
au final , c'est feuvert ou son assurance qui paiera puis se retournera ou pas contre le fabricant de courroie !!!....
Ben... c'est bien ce que l'on dit !

Par contre, pour le reste :
bougie22k a écrit : c'est à eux de faire le travail : nomination avocat et expert si besoin.

C'est normalement dans l'autre sens que ça se passe :
1°) Expertise contradictoire amiable

et si aucun accord
2°) éventuellement avocat

.
Re: revision feu vert
Si la courroie casse, pour n'importe quelle raison, et que Feu Vert est intervenu dessus pour l'échange, puis une seconde fois pour recaler, c'est de toute façon Feu Vert qui est présumé responsable, charge à lui d'apporter la preuve qu'il n'y a pas de faute...
Vu la situation, avec un échange de distribution (donc de courroie), un mauvais calage apparent puisque manque de puissance, une seconde intervention pour recaler la distribution, et la casse de la courroie après seulement quelques Kms faits, il va de soi que Feu Vert est dedans jusqu'au cou...
Pourquoi aller chez Feu Vert pour faire une dsitribution ??? C'est une intervention technique, un peu risqué, et les mécanos qui travaillent là bas ne sont bons que pour faire des vidanges et des pneus (et encore...); à vouloir gagné trois francs six sous, c'est vous qui êtes dedans maintenant...
Vous devez donc prendre un expert via votre PJ ou par problemauto.com, ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants = à trouver sur google); laissez l'auto en l'état pour qu'une expertise soit faite au plus vite (trois semaines de délai).
Vu la situation, avec un échange de distribution (donc de courroie), un mauvais calage apparent puisque manque de puissance, une seconde intervention pour recaler la distribution, et la casse de la courroie après seulement quelques Kms faits, il va de soi que Feu Vert est dedans jusqu'au cou...
Pourquoi aller chez Feu Vert pour faire une dsitribution ??? C'est une intervention technique, un peu risqué, et les mécanos qui travaillent là bas ne sont bons que pour faire des vidanges et des pneus (et encore...); à vouloir gagné trois francs six sous, c'est vous qui êtes dedans maintenant...
Vous devez donc prendre un expert via votre PJ ou par problemauto.com, ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants = à trouver sur google); laissez l'auto en l'état pour qu'une expertise soit faite au plus vite (trois semaines de délai).
Re: revision feu vert
Fadoua, merci de vos nombreuses insertions du lien vers ce site d'avocats, mais je ne pense pas qu'un tel intervenant soit utile à notre ami pour l'instant...
Ce qui lui faut, c'est un technicien, un expert qui va mettre en cause le dernier intervenant qui semble avoir commis une faute.
Avec une simple expertise amiable contradictoire, il semble facile de retenir la responsabilité de l'intervenant et demander la prise en charge des réparations par l'assureur de ce dernier...
Avec un avocat, que va t il se passer ? POur l'instant à part prendre un chéque de provisions pour ouvrir un dossier, vide, pas grand chose...; ensuite, l'avocat va assigner le garage et demander une expertise judiciaire qui va au moins coûter entre 1000 et 1500 euros à notre ami.
Le temps que tout cela se fasse, l'expert va être nommé dans six mois, l'expertise aura lieu à la rentrée de septembre,..., bref, rien de bon et en attendant, pas de voiture.
Avec une expertise amiable, celle ci aura lieu sous trois semaines, avec peut-être un second examen dans la semaine qui suit, après démontage, tout cela pour 300 à 500 euros (qui seront pris en cahrge si notre ami a une PJ).
Bref, un recours amiable est toujours préférable dans un premier temps; la phase judiciaire est totalement injustifiée et disproportionné pour l'instant...
Ce qui lui faut, c'est un technicien, un expert qui va mettre en cause le dernier intervenant qui semble avoir commis une faute.
Avec une simple expertise amiable contradictoire, il semble facile de retenir la responsabilité de l'intervenant et demander la prise en charge des réparations par l'assureur de ce dernier...
Avec un avocat, que va t il se passer ? POur l'instant à part prendre un chéque de provisions pour ouvrir un dossier, vide, pas grand chose...; ensuite, l'avocat va assigner le garage et demander une expertise judiciaire qui va au moins coûter entre 1000 et 1500 euros à notre ami.
Le temps que tout cela se fasse, l'expert va être nommé dans six mois, l'expertise aura lieu à la rentrée de septembre,..., bref, rien de bon et en attendant, pas de voiture.
Avec une expertise amiable, celle ci aura lieu sous trois semaines, avec peut-être un second examen dans la semaine qui suit, après démontage, tout cela pour 300 à 500 euros (qui seront pris en cahrge si notre ami a une PJ).
Bref, un recours amiable est toujours préférable dans un premier temps; la phase judiciaire est totalement injustifiée et disproportionné pour l'instant...