vice caché ou pas

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Re: vice caché ou pas

Message par Jeanmi »

Je ne vois pas pourquoi votre PJ ne prendrai pas en charge cette première consultation !
Il vaut mieux parfois, dépenser 250 euros pour avoir le bon conseil que de se lancer dans une procédure dans le mauvais sens, la mauvaise direction,...
N'oubliez pas tout de même que vous pourrez réclamer au tiers responsable tous les frais engagés...; donc, certes, c'est peut-=être un peu dur à avancer, mais avec le dossier béton que vous avez, c'est gagné d'avance...
Je ne vois pas cet avocat refuser de prendre ce genre de dossier aussi facile; tenez nous au courant

CQFD

Message par CQFD »

Bonsoir,

Attendez d'avoir entre les mains les 2 rapports d'expertise avant de rencontrer votre avocate.

Les 200 € HT annoncés était donc proches.

Comme le dit Jeanmi, dans votre dossier, la présentation de votre affaire durant cette première consultation fait aussi partie du travail de votre avocat.

Par conséquent, les 250€ doivent entrer dans le plafond alloué par votre PJ dans le cadre de son intervention. Faites-en part à votre PJ.
Négociez avec votre avocate pour lui demander de ne pas être trop gourmande et de bien vouloir limiter, (si elle le veut bien :roll:), ses honoraires au maximum du plafond d'intervention de votre assurance.

Les honoraires des avocats sont librement fixés, il n'existe aucun texte règlementaire qui les encadrent ou les plafonnent.
Les avocats peuvent travailler au forfait ou à l'heure selon chaque affaire; à l'heure, tous les frais sont alors comptabilisés (timbres, appels téléphoniques, etc...).

Dès le premier rendez-vous, votre avocate doit vous proposer une convention d'honoraires qui doit vous informer des modalités de facturation et des coûts.

Edit : Après réflexion !
Nota : Remarquez, vous ne rencontrez pas votre avocat tous les jours.
Ce n'est pas parceque un avocat sera proche de votre domicile que vous serez mieux servie !

Dans votre affaire, sachant que :
- Les 2 experts amiables sont aujourd'hui en phase et s'accordent à reconnaître les vices cachés,
- Le responsable probable est désigné,
- Les honoraires de votre avocate extérieure à votre PJ ne semblent pas vous convenir (Ses honoraires (250€ TTC) se situent dans la fourchette moyenne).

En conséquences, votre dossier, tel que vous nous l'avez présenté, semble pouvoir avoir une issue favorable pour vous et est facilement défendable même à distance.
Une Expertise Judiciaire est superflue puisque l'avis des 2 experts converge.

Faute de mieux... vous pouvez tout à fait choisir l'avocat mandaté par votre PJ si les frais sont moindres et que ceux-ci surtout, entrent dans votre budget et dans celui de votre PJ.

Pouvez-vous poster les plafonds d'intervention prévus par votre contrat PJ en Première Instance (Référé, TI, TGI) ainsi qu'en appel ?...

.

pasdebol50

Message par pasdebol50 »

bonsoir à tous

aujourd'hui je suis allé voir l'avocat pres de chez moi et une bonne surprise m'attendait , un avocat qui en veux.
il a de suite accepter mon dossier et je n'ai rien débourser il m'a dit que tout serait pris en charge par la PJ et que si la procedure durée trop longtemps et que cela depasserais le planfond alloué par la PJ , j'aurais droit à l'aide juriditionnel.
comme cela fait du bien d 'etre compris .

maintenant il faut attendre le mois de septembre pour passer au tribunal car bien sur il n'y a pas de session en juillet / aout mais ce n'est pas grave je vais attendre car depuis le temps que j'attends 1 ou 2 mois de plus cela ne va pas changer grand chose à mon probleme .

ce qui bien aujourd'hui c'est qu'il a tres bien compris ma démarche et qu'il ne comprends pas la mauvaise fois des vendeurs mais hélas pour eux a force de vouloir jouer ils risquent de se bruler les ailes . tempis pour eux . parole de l'avocat .

pour qui veulent savoir sur quoi nous allons les insigner je ne me souviens plus de grand car j'etait tellement soulager que j'en ai oublier la moitier de ce qu'on m'a dit , je me souviens :
- des frais qui sont du au vu de l'article 700 ( là je l'ai bluffé car quand je lui ai dis que je connaissais cet article. il a éte surpris )
- des frais lier à la non jouissance de mon vehicule
-et biensur aux frais qui sont liés à l'affaire mais que je ne me souviens pas .
de tout ce qu'on a parler, moi je n'ai pas demander grand chose: juste le remboursement du vehicule et c'est lui qui m'a parler de tout ce qu'il va demander certe tout ne sera peu etre pas accepter mais cela fera peur à la partie adverse selon lui .
en plus des anciens propriétaires il insigne aussi le negociant car pour lui il est aussi fautif que les autres même plus car lui il est professionnel .

nous verrons bien comment cela va ce passer . pour l'avocat il ne devrait pas avoir de problème mon dossier et bien ficeler , il a simplement peur à la mauvaise foie des vendeurs et il pense qu'ils voudrons faire trainer les choses pour que je laisses tomber la procedure .

tout le monde la même chose moi y compris ils veulent faire trainer les choses pour que je laisse tout tomber mais hélas c'est vraiment mal me connaitre . si j'avais été dans mon tord j'aurais laisser tout tomber depuis longtemps mais là pas question de laisser tomber la victime c'est moi et pas eux . donc a force de me chercher des noises ils ont reussis qu'une seule chose à me mettre tres en colere . et c'est malheureux pour eux mais je suis tenasse .

donc pour ce soir je vais rester zen et attendre la suite des événements et allez me reposer .

je sens que ce soir je vais dormir comme un bébé chose qui ne mets arrivé depuis trés longtemps car là j'ai l'impression qu'un trés gros poids est parti de sur mes épaules .

bonne soirée.

CQFD

Message par CQFD »

Bonsoir pasdebol50,

Bonnes nouvelles donc ! :P
Comme quoi il est indispensable de souscrire une PJ. Les avocats sont de suite mis en confiance lorsqu'on leur annonce que c'est la PJ qui prendra en charge les frais de procédure et leurs honoraires.

Mais vous n'avez pas répondu à ma dernière question, à savoir : "Pouvez-vous poster les plafonds d'intervention prévus par votre contrat PJ en Première Instance (Référé, TI, TGI) ainsi qu'en appel ?..."

Zen maintenant, laissez passer les vacances et... venir le bébé ! :P

.

pasdebol50

Message par pasdebol50 »

bonsoir CQFD

desolé j'ai zaper la derniere question mais ou ai je la tête :lol:

alors pour les montants :

- juge de proximité en matiere civil 780 euros .
- tribunal d'instance : conciliation 335 euros - jugement 780 euros
- tribunal de grande instance 1120 euros
- juge de l'execution 730 euros
- juridiction d'appel : 1120 euros
voila il y en a d'autre mais c'est des procedures pénals est le plafond le plus haut est de 2130 euros .

non seulement mon avocat accepte le dossier mais en plus il accepte de ce deplacer dans une autre juridiction que la sienne ; je n'ai même pas besoin de demander un autre avocat un qui est rattacher au barreau de la seconde juridiction car non n'allons pas autre de grande instance mais seulement au tribunal d'instance.

c'est vrai maintenant je dois resté zen et pensé au bébé , profité des vacances sous le soleil enfin si il veux bien se montrer car il a decider de nous bouder :cry:

l

CQFD

Message par CQFD »

Merci pour la réponse.

Attendez ! je vais chercher ma boule de cristal...

Votre pseudo : pasdebol50 et en plus pas de soleil... je vois !... je vois !... vous êtes en Normandie, vous êtes dans la Manche ! C'est exact ?... :lol:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

pasdebol50, pas besoin d'avocat pour savoir que votre dossier était bien ficelé, je vous l'avais déjà dit à de nombreuses reprises...
Votre chance, c'est que les deux experts tombent d'accord sur l'existence de vice caché !!!
C'est assez rare pour être souligné et c'est surtout capital pour votre dossier; avec un tel argument, pas besoin d'être avocat pour défendre votre dossier..
Vous en avez un, tant mieux, donc voyez avec lui pour ne surtout pas demander d'expertise judiciaire qui est totalement inutile puisque les deux experts sont d'accord.
Par contre, votre avocat doit demander et obtenir une copie du rapport de l'expert représentant les vendeurs afin d'assigner ceux ci...
Avec l'avis convergents des deux experts, le juge n'a pas besoin de nommer un expert judiciaire car je vous rappelle que c'est celui qui demande l'expertise qui paye la provision !!!
Et encore une fois, ne laissez pas faire votre avocat tout seul dans soncoin; tenez vous informez, relancez, discuter, montrez que vous suivez votre dossier de près,...

CQFD

Message par CQFD »

Tiens ?!!! d'ailleurs, on a plus de nouvelles de cette affaire !...

pasdebol50

Message par pasdebol50 »

bonjour à tous

désolé pour mon silence ,mais je n'avais aucune nouvelles à donner pour l'instant mais depuis vendredi j'en ai donc je viens vous donner quelques nouvelles .

comme mon vendeur n'a rien voulu entendre et faire les choses à l'amiable . nous avons decider de passer à la vitesse superieur c'est à dire direction le tribunal.

mon avocat a assigné mes vendeurs ainsi que le professionnel qui a passer l'annonce .

nous sommes tous convoqué à la fin octobre pour l'audience .

juste encore un petit mois a attendre et ensuite je l'espere etre tranquille avec cette histoire .

bon dimanche

CQFD

Message par CQFD »

pasdebol50 a écrit :... juste encore un petit mois a attendre et ensuite je l'espere etre tranquille avec cette histoire .
Bonjour,

Merci pour les nouvelles.
Je ne voudrai pas vous casser le moral en ce beau dimanche (sur la Bretagne) mais ce n'est pas, à mon avis, lors de la prochaine audience que le Tribunal va statuer, ce ne seront alors que les plaidoiries.

S'il n'est pas demandé de renvoi d'audience par l'une des parties et que tout va bien, le Tribunal ne rendra son Jugement que fin novembre... au mieux !
Ensuite, il vous faudra attendre que le Jugement soit tapé, puis signé par le magistrat.
Ce n'est qu'à cet instant que vous pourrez demander au Greffe la "Grosse" du Jugement, normalement vous la recevez par courrier, mais quelques fois ça traîne et il vaut mieux les relancer !

Tenez-nous au courant...

.

Répondre