valeur d'expert auto

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Mélodie

Re: valeur d'expert auto

Message par Mélodie »

Bonjour,la demande des infos auprés de l'expert est en cour par courrier.Je vous tiendrais au courant une fois reçus.merci beaucoup.
ps:il n'y a pas écrit d'autre valeur sur les papier d'expert que j'ai, juste réparation et estimation.
Je viens de voir que ce sont des menteurs car derrière leur courrier,j'avais pas vu,mais il ont écrit à l'assurance que je céder mon véhicule et qu'après j'avais changé d'avis,or j'ai jamais jamais dit que je cédai ma voiture!du coup,il en avait profité pr le donner à un épaviste et quand ds les30jours j'ai voulu récupéré ma voiture,j'ai du me battre,c'est à cause de l'expert qui a donner SON ACCORD mais pas le mien!!! je crois que les négociation vont être difficile vu qu'il mentent sans gêne!j'espère que je me trompe et que sa va bien se passé.A bientot

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et bien faites un courrier à votre assureur pour signaler que vous n'avez jamais donné votre accord pour la cession mais que vous avez toujours été en désaccord sur la valeur...

Mélodie

Message par Mélodie »

(je ne pense pas que cela change grand chose,j'avais bien rempli le papier comme quoi je garder mon épave)

Une question:
La valeur de remplacement,comme son nom l'indique est une valeur qui permet de retrouver un véhicule similaire sur le marché..Cette même valeur,c'est celle qu'on négocie avec l'expert pour la réévaluer afin de nous remettre dans une situation d'avant l'accident.dans mon cas,j'ai bien droit à la réparation intégrale du préjudice,oui mais limité à la valeur de remplacement.Cette même valeur sera là pour racheter le véhicule perdu.Mais les préjudices annexes,on en fait quoi? qui paie ? et comment les réclamer?

J'ai relu pas mal de poste là dessus dont une petite partie (que vous avez écrit) ici:

Une chose est sûre, si vous allez devant la justice pour réclamer ces frais, il faut que la dépense soit réelle et justifiée...; d'autres ont essayés avant vous, en arrivant devant le juge pour réclamer 5000 euros de préjudice pour payer la location d'un véhicule de remplacement avec un devis (!), le prêt de la voiture de la grand mère,...; dans ces cas là, il n'y a pas de préjudice parce que vous n'apportez pas la preuve de la réalité du préjudice (absence de facture de loc.) ou parce que la voiture de la grand mêre vous a permis de vous déplacer...
Bref, il convient de rester prudent avant de se lancer dans une procédure longue, parfois coûteuse et incertaine pour récupèrer 500 ou 1000 euros...

Je suis bien d'accord.Je suis embêté par contre,puisque si je veux récupéré des frais lié aux dépenses de l'accident,la perte de jouissance,la perte de chance,l'essence(soins),les timbres,,le papier,l'encre,je fais comment pour prouver tout ça? (heruesuement que les insomnie et les mal de tétes sont gratuits...)

c'est pour cela que je pensais que comme la loi l'indiqué ("la remise en état lui est dû"),je pensais que cette somme couvrai la valeur de la voiture sur le marché + les dommages "immatériels" lié à l'accident dont je suis victime.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attention, il ne faut pas confondre votre contrat d'assurance qui prévoit contractuellement que votre assureur vous indemnise sur la base de la valeur fixée par un expert (qui est lui même missionné par ce même assureur,...) et la réparation intégrale du préjudice qui est la loi, le code civil...; mais votre assureur ne se base pas sur cette loi pour votre contrat, mais sur le code des assurances, qui lui est plus favorable...
Si vous n'êtes toujours pas d'accord avec ce que va vous proposer votre assureur, il faudra alors passer à une phase judiciaire en faisant valoir le code civil qui prime sur le reste, mais attention, en justifiant votre demande.
Demandez la réparation intégrale de votre préjudice, c'est bien, mais il faut prouver celui en justifiant concrétement les frais engagés via la production de factures, de justificatifs concrets prouvant que vous avez réellement engagés ces frais dans le cadre de votre sinistre (frais postaux avec copies des RAR, factures de téléphone, taxi, location de véhicule,...).
Aucun juge ne vous accordera de somme au hasard sans avoir de justificatifs derrière, et heureusement d'ailleurs...

Mélodie

Message par Mélodie »

A la limite si l'expert ne veut rien savoir quand à la valeur de ma voiture sur le marché,ma demande sera justifiée grace aux annonces. mon souci est que je n'ai aucun justificatif pour le carburant,les timbres,papier etc..alors tant pis.Mais je suis d'accord avec vous,on ne peut pas acquérir des sommes au hasard! j'attend la suite pour le moment.

Mélodie

Message par Mélodie »

Bonjour,des nouvelle de l'expert auto.Il se dit qu'il est étonné que je m'y prend que maintenant (sa fait un peu plus de 6mois l'accident mais entre temps je me suis occupé de mes blessures et c'est pas encore fini en plus!)mon assurance m'a dit que j'avais un an,et sur le net,j'ai lu 2ou3 ans pour négocier la valeur d'expert,qu'en est-il?
il m'a fourni que ses annonces d'il y a un peu plus de 6 mois(même des annonce qui date d'avant l'accident,c'est normal?)
J'avais demandé son bilan technique,je n'ai ques des anonnces, c'est quoi le bilan technique?car sinon j'ai son rapport(prix des pièces à changé et feuille ou je devais donner ma décision de garder ou cédé la voiture,le bulletin réponse a bien été envoyé dans les 30jrs mais pas d'autre papier)
Donc dans ses annonces,il y a des voiture a 1500e (au dessus de son estimation donc),il y a bien des voiture dans son prix mais sans ct ou alors on ne sait pas si la carrosserie est bonne ou pas ou un peu plus kilométré.moi dans mes annonce actuelles de 2mois voir moins,j'en suis entre 2000 et 3500e quand meme...il a aussi écrit que les prix des voitures sont des prix souhaité mais pas des prix de vente réel ok...sauf quand c'est écrit prix ferme non négociable: c'est bien un prix réel de vente ça!! que dois-je faire sinon?merci pour votre aide.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si vous justifier que des annonces indiquent un prix ferme, que des annonces de l'expert indiquent "vendue sans CT",..., ce sont des arguments prouvant que ce type de voitures se vendent un peu plus chères que ce qu'il en a donné...
Maintenant, vous pouvez aussi prendre votre expert pour entamer une procéduire, mais dépensez 2 ou 300 euros pour en avoir 300 de plus, je ne vois pas l'intérêt...

Mélodie

Message par Mélodie »

J'aimerai négocier avec lui.Il est clair que dépensé 300e pr en avoir 300 c'est pas la peine.Mais il m'en donne 1200e,bien sur que je peux en trouvé à ce prix mais comme je dis effectivement sans ct, échappement à faire,contre visite,bosse,coup et rayure ou coupé 3portes... et les premieres voiture comme la mienne démarre a 2000 et au plus s'arrête à 3490e.alors je veux bien être de bonne foie mais bon il m'a donné des annonces d'il ya plus de 6mois,c'est logique bien sur,mais aujourd'hui les prix se sont envolées et sa j'y peux rien quand même,je vous avoue que ses annonce de plus de6mois était pas mal pr quelques unes,de bonnes affaire (1an plus récente et 50 000kms en moins pour 1100/1200e mais j'ai beau refaire une recherche actuellement, je crois que les gens ne sont plus aussi généreux lol) mais est-ce que ses annonce à l'expert sont valable puisque dépassé de 6mois?
Enfin j'aimerai négocier un peu avec lui,lui envoyé les prix des voiture sur le marché actuel,je veux juste avoir la somme correct pr racheter une voiture idem en état idem...c'est possible?mais je sais pas trop comment m'y prendre.
Merci encore àvous pour votre aide!

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non, c'est malheureusement des annonces autour de la période de l'accident qu'il faut prendre en compte...La valeur est fixée au jour du sinistre; donc des annonces six mois après ne sont pas bonnes !!!
Si des annonces de l'expert indiquent qu'il n'y a pas de CT, de spièces à changer,..., vous avez déjà de quoi contester.
Vous pouvez prouver que votre auto était en parfait état de marche, alors pourquoi prendre des annonces qui indiquent des problèmes ?
C'est juste pour tirer la valeur vers le bas, afin que cela coûte un minimum à votre assureur.
Vous ne devez surtout pas vous laisser faire en contestant fermement la valeur proposée...

Mélodie

Message par Mélodie »

Je suis d'accord avec vous sur les dates des annonces,mais le problème c'est qu'aujourd'hui,des prix comme ça n'existe plus.
Pour contester,comment fait-on?j'ai déjà imprimer tte mes annonce.en tt cas mon assurance veut bien que la valeur soit revue mais elle ma dit de me débrouiller avec l'expert et que eux il signeront le chèque.

Répondre