Suspension (annulation) alcool et stupéfiant au volant

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Aléa

Re: Suspension (annulation) alcool et stupéfiant au volant

Message par Aléa »

Bonjour,

Mais ça, il y a longtemps que je l'ai compris. :lol:

Je me permets de vous répéter que l'erreur de départ, celle de l'inobservation du 529, aurait pu vous être favorable, "jouez" donc avec cette erreur.

Quand vous êtes définitivement jugé par OP il vous reste combien de points ? virtuellement ou effectivement, un maximun de 8, et sans l'erreur du 529 c'était bien 8 - 8 = 0

jass

Message par jass »

ouais mais je ne le savais pas :s ça joue :roll: ?

Abracada

Message par Abracada »

Bonjour,
jass a écrit :ouais mais je ne le savais pas :s ça joue :roll: ?
Essayez de faire surtout une liste de pièces complète, précise et détaillée (si possible dans l'ordre chronologique) : c'est quand même çà qui compte le plus : les documents du dossier .. : rien de plus agaçant qu'un dossier dont des pièces importantes sont manifestement manquantes .
numérotez vos pièces et reportez les numéros sur la liste.
Pour le reste, les juges connaissent généralement les lois donc inutile d'essayer de les leur apprendre ..

jass

Message par jass »

Abracada a écrit :Bonjour,
jass a écrit :ouais mais je ne le savais pas :s ça joue :roll: ?
Essayez de faire surtout une liste de pièces complète, précise et détaillée (si possible dans l'ordre chronologique) : c'est quand même çà qui compte le plus : les documents du dossier .. : rien de plus agaçant qu'un dossier dont des pièces importantes sont manifestement manquantes .
numérotez vos pièces et reportez les numéros sur la liste.
Pour le reste, les juges connaissent généralement les lois donc inutile d'essayer de les leur apprendre ..
ok merci voici la lettre finale :

Pièce jointe 1 : Ordonnance Pénale
Pièce jointe 2 : 48N
Pièce jointe 3 : Relevé d’information intégral 13/09/2010
Pièce jointe 4 : Attestation de stage de sensibilisation à la sécurité routière
Pièce jointe 5 : Communication décision judiciaire
Pièce jointe 6 : 48SI 07/06/2012
Pièce jointe 7 : Lettre au Ministère de l’Intérieur
Pièce jointe 8 : Relevé d’information intégral 25/07/2012
Pièce jointe 9 : 48SI 02/08/2012

Objet : annulation des 48SI

Mesdames ou Messieurs les Présidents et Conseillers composant le Tribunal administratif,

Suite à l’infraction de conduite d’un véhicule en ayant fait usage d’alcool et de substances ou plantes classées comme stupéfiants commise le 11/09/2009, j’ai été sanctionné d’une suspension de mon permis de conduire pour une durée de 6 mois, ainsi que d’une amende et d’un retrait de 6 points dans le cadre de l’article L 224-7 du Code de la Route par notification d’une ordonnance pénale délictuelle. J’ai alors suivi un stage de sensibilisation à la sécurité routière le 20/09/2010 tel qu’il était requis par la lettre 48N. Par conséquent, mon solde de points de 2/8 points évoluait de 6/8 points

Suite à la lettre 48SI 07/06/2012 pour l’infraction du 11/09/2009, j’ai été sanctionné au total de:
- Retrait de 12 Pts.
- Suspension 6 mois (aujourd’hui 9 mois).
- D’une amende de 500 euros

Par ailleurs, je mets en lumière un vice de forme et de procédure suite à la réponse du Ministère de l’Intérieur du 16/07/2012 concernant ma demande de restitution de permis adressée le 13/06/2012. En effet, je constate une rectification arbitraire entrainant une perte de 8 points, enregistrée le 16/07/2012, me notifiant que mon permis restait nul, alors que mon stage de sensibilisation à la conduite avait été validé avec une restitution de 4pts.

En effet deux procédures se sont déclenchées à la suite de mon interpellation, une avec pour résultat l’ordonnance pénale enregistré à 00h00 et une autre pour alcoolémie par amende forfaitaire enregistré à 00h50. Hors si la procédure avait été respectée, essentiellement par les Forces De l’Ordre, je n'aurai jamais reçu de 48SI.

L’erreur vient du fait qu’à tort ou à raison, peu importe, on m’a retiré 6points en 2010, que cette décision m’a été notifiée, avec une lettre 48N, que les 6 points ont été effectivement retirés et que cette décision est devenue définitive. Je pense qu’on n’a pas le droit de la retirer quand bien même ça a été jugé erroné. Cette décision est créatrice de droits et notamment celui de faire le stage que j’ai effectué, j’ai augmenté mon capital de 4 points, et qui, elle aussi, est une décision créatrice de droits.

Donc pour moi, le ministre pouvait simplement en juillet 2012 m’enlever 2 points supplémentaires pour le délit de stupéfiants car 8-6=2.
Ce qu’il s’est passé, c’est-à-dire d’effacer tout le passé en considérant qu’il aurait pu mieux faire et de m’enlever 8 points d’un coup en juillet relève d’une fiction juridique totale qui ignore le principe de la décision individuelle créatrice de droits.

Je ne conteste pas la réalité des infractions commises et déclare sur l’honneur la réalité des éléments au moment des faits qui me sont reprochés. J’avais 22 ans, sans domicile fixe, exclu du domicile familial, sans profession. Ce fut ma première infraction, sans récidive pendant la durée de possession de mon permis. J’éprouve des regrets concernant les faits commis, cela ne les excuse en rien mais j’ai vraiment pris conscience de leur gravité et de la nécessité du permis de conduire, particulièrement dans la poursuite de mes activités professionnelles.

Par ces motifs, j’aimerais que vous puissiez me rendre une décision favorable, concernant l’annulation de la décision rendue par la 48SI, la restitution de mon permis ainsi qu’une remise des points correspondant au solde que je devrais posséder aujourd’hui, c’est-à-dire 6 points.

En vous remerciant dès à présent de votre obligeance, je vous prie de recevoir, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma considération distinguée.

Abracada

Message par Abracada »

jass a écrit :
Par ces motifs, j’aimerais que vous puissiez me rendre une décision favorable, concernant la présente demande d’annulation des deux décisions du ministre notifiées par les deux 48SI (la décision rendue par la 48SI), la restitution de mon permis ainsi qu’une remise des points correspondant au solde que je devrais posséder aujourd’hui, c’est-à-dire 6 points.
Grosso modo, j'ai modifié en gras votre conclusion et çà me paraît donc correct à ce stade. Vous pourrez détailler plus tard au vu des réponses qui vous seront données..

PS : on verra si le tribunal vous demande de prendre un avocat ou pas ..

jass

Message par jass »

produit final :

Pièce jointe 1 : Ordonnance Pénale daté du 25/03/2010
Pièce jointe 2 : 48N datée du 18/06/2010
Pièce jointe 3 : Relevé d’information intégral datée du 13/09/2010
Pièce jointe 4 : Attestation de stage de sensibilisation à la sécurité routière du 20/09/2010
Pièce jointe 5 : Communication de décision judiciaire datée du 18/10/2011
Pièce jointe 6 : 48SI datée du 30/05/2012
Pièce jointe 7 : Lettre au Ministère de l’Intérieur datée du 13/06/2012
Pièce jointe 8 : Réponse du Ministère de l’Intérieur datée du 11/07/2012
Pièce jointe 9: Relevé d’information intégral daté du 25/07/2012
Pièce jointe 10 : 48SI datée du 27/07/2012

Objet : demande d’annulation des 48SI

Mesdames ou Messieurs les Présidents et Conseillers composant le Tribunal administratif,

Suite à l’infraction de conduite d’un véhicule en ayant fait usage d’alcool et de substances ou plantes classées comme stupéfiants commise le 11/09/2009, j’ai été sanctionné d’une suspension de mon permis de conduire pour une durée de 6 mois, ainsi que d’une amende et d’un retrait de 6 points dans le cadre de l’article L 224-7 du Code de la Route par notification d’une ordonnance pénale délictuelle. J’ai alors suivi un stage de sensibilisation à la sécurité routière tel qu’il était requis par la lettre 48N. Par conséquent, mon solde de points de 2/8 points évoluait à 6/8 points.

Par ailleurs, je mets en lumière un vice de forme et de procédure dans le dossier judiciaire.

Un vice de forme provoqué par deux procédures judiciaires déclenchées à la suite de mon interpellation le 11/09/2009 :
- une première par Ordonnance Pénale notifiant un retrait de 6 points, une suspension de 6 mois du permis de conduire accompagnés d’une amende de 500 euros enregistrée à 00h00,
- une seconde par Amende Forfaitaire notifiant une amende d’un montant de 90 euros et un retrait de 6 points enregistrée à 00h50.

On peut effectivement constater un retrait de 6 points enregistré le 07/06/2010, décision rendue définitive par lettre 48N du 18/06/2010. Cette décision est créatrice de droits, notamment celui de faire le stage que j’ai effectué qui m’a permis de récupérer 4 points sur mon permis de conduire le 20/09/2010, elle aussi créatrice de droits.

Cependant, à la réception de la lettre 48SI du 30/05/2012 suite à la procédure par Ordonnance Pénale, on peut voir un nouveau retrait de 6 points qui invalide le solde mon permis pour solde de points nul.

Au total, les lettres 48N et 48SI ont fait cumuler l’ensemble des peines suivantes:
- un retrait de 12 Points,
- une suspension de 6 mois de mon permis de conduire (aujourd’hui porté à 9 mois),
- une amende de 500 euros.

Par conséquent, j’ai d’abord attiré l’attention du Ministre de l’Intérieur sur ce vice de forme et la réparation du préjudice dans une lettre envoyée le 13/06/2012. Une décision anti procédurale d’une perte de 8 points a alors été formulée dans sa réponse rendue le 11/07/2012, alors que seulement 2 points supplémentaires pouvaient être retirés pour le délit de stupéfiants, car 8/8 points moins 6/8 points équivaut à 2/8 points restants.
On peut ainsi distinguer la modification du jugement enregistré dans le RII du 13/09/2010 par le retrait direct de 8 points relevant d’une fiction juridique totale qui ignore le principe de liberté individuelle créatrice de droits, représentant un vice de procédure.

En dernier lieu, une nouvelle notification par 48SI datée 27/07/2012 stipulant à nouveau un retrait de 8 points m’a été adressé effaçant les procédure et décisions antérieures.

Je ne conteste pas la réalité des infractions commises et déclare sur l’honneur la réalité des éléments au moment des faits qui me sont reprochés. J’avais 22 ans, sans domicile fixe, exclu du domicile familial, sans profession. Ce fut ma première infraction, sans récidive pendant la durée de possession de mon permis. J’éprouve des regrets concernant les faits commis, cela ne les excuse en rien mais j’ai vraiment pris conscience de leur gravité et de la nécessité du permis de conduire, particulièrement dans la poursuite de mes activités professionnelles.

Par ces motifs, j’aimerais que vous puissiez me rendre une décision favorable, concernant la présente demande d’annulation des deux décisions du ministre notifiées par les deux 48SI, la restitution de mon permis ainsi qu’une remise des points correspondant au solde que je devrais posséder aujourd’hui, c’est-à-dire 4 points

En vous remerciant dès à présent de votre obligeance, je vous prie de recevoir, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma considération distinguée.

Abracada

Message par Abracada »

Bonjour,

Pour moi, c'est OK

PS : rien ne vous empêche d'effectuer des démarches (courriers, tél...) auprès du FNPC afin de les inciter à faire marche arrière ... sachant que la procédure au tribunal administratif risque d'être longue ..

jass

Message par jass »

Bonjour,

Je vous remercie de l'aide apporter dans mon dossier et je vous tiendrais au courant des différents retours... :mrgreen:

Écrire au Fichier national des permis de conduire j’essaierai !

Encore Merci et bonne journée

jass

Message par jass »

Bonsoir,

Me revoila :'( ( ce n'est pas que je vous aimes pas).

Aujourd'hui le 04/09/2012 je reçois un courrier de la Préfecture du Val de Marne, convocation à visite médicale au titre de la commission primaire.

Lieu de la visite : + arrêté d'annulation délivré par la sous préfecture de Nogent

Le 19/09/2012 à 10h15.

Un encadré avec

* Vos urines seront prélevées sur place le jour de la visite pour analyse.
*Prière de vous fournir de:
-33€ en espèces
-Une pièce d'identité
-1 enveloppe timbrée libellée.
-Les résultats des analyses pratiquées en laboratoire

(la ligne du permis n'est pas coché)

NB: L'article R.221-11 du Code de la Route prévoit que la demande de visite médicale présentée au Préfet de département du domicile avant la date limite de validité du permis maintient provisoirement la validité du permis si la visite médicale n'a pas eu lieu dans les délais prescrits et sauf carence de l'intéressé. En cas d'absence injustifiée le jour de la visite, un nouveau rendez-vous ne pourra être accordé que passé un délai de deux mois.

Question :

J'ai envoyé la demande de visite médicale (mois de Mars) lorsque mon permis était en suspension. >>> est il valide aujourd'hui (cf: NB).
Mon dossier est en recours dois je quand même passé la visite médicale ?
J'ai deux feuilles avec le courrier ci contre me stipulant examen de recherche gamma ( alcool ) et drogue en tout genre à passer dans un laboratoire de mon choix >>> je dois effectuer les examens de mon coté ainsi qu'a la commission ?
Possibilité de repassé le permis le 07/12/2012. A quoi sert de passer la visite médicale maintenant sachant que je serais surement positif THC même si je m’arrête ce soir ?

Merci a vous Jass

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vous saviez que vous deviez passer une visite médciale avec examen d'urine et vous continuez de fumer ?????
Que dire de plus !!!

Verrouillé