Procédure VE: Abus de l'expert

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
CQFD

Re: Procédure VE: Abus de l'expert

Message par CQFD »

Carine a écrit :Merci beaucoup pour le tuyau de l'expert indépendant !

Je ne vais pas entamer un recours en justice pour 500€ ... si j'étais riche je le ferai juste par principe !

Merci à tous de vos réponses,

Carine
Je ne veux en aucun cas vous encourager à aller en Justice mais si vous êtes sûre de votre coup >>> Tribunal de Proximité (pas besoin d'avocat); Le TP traite les litiges < à 4000€.
Si vous êtes sûre de votre coup et si vous avez souscrit une PJ (Protection Juridique) aucun frais.

.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ouh la, quelques précision s'imposent...
Il y a forcément une différence entre un contrôleur technique et un expert qui n'ont pas les mêmes prérogatives, ni les mêmes responsabilités...
Le contrôleur suit sa liste de points à vérifier, notifie les défauts constatés et peut voir sa responsabilité civile professionnelle engagée s'il oublie un défaut important sur le véhicule vendu le lendemain.
Pour l'expert, il engage non seulement sa responsabilité civile, mais aussi la pénale et cela chnage tout...
Si vous vous étiez planté avec votre voiture 15 jours après le passage de l'expert qui aurait validé votre auto avec les deux flexibles fatigués, je ne pense pas que vous seriez très contente de ne plus avoir eu de freins et vous vous seriez empressée de vous retournez contre ce cher expert...
Donc, sur le principe, l'expert ayant une obligation de moyens et de conseils, il vous a informé qu'il était nécessaire de changer deux flexibles de freins pour votre sécurité et celles des autres usagers de la route, je n'ai rien à redire.
Concernant le soufflet de cardan, je pense là aussi qu'il vaut mieux changer cette pièce avant que toute la graisse soit partie et que le cardans casse car dans ce cas, la réparation est plus onéreuse.
Certes, tout cela vous a coûté 500 euros, mais vous êtes tranquille avec votre voiture et votre bébé à venir et cela n'a pas de prix...
Concernant "l'expert indépendant", tous les experts sont censés l'être...(j'ai bien dit censé...); sur le principe, on dit qu'un expert est indépendant parce qu'il ne travaille pas pour les assureurs, ce qui est mon cas (vous pouvez aller voir sur le site des experts indépendants en tapant cela sur google, nous sommes quand même quelques uns en France).
Mais, sur le fond, notamment pour un suivi VE, j'ai exactement les mêmes responsabilités vis à vis de la Loi...; après, il y a l'art et la manière de présenter les choses; je trouve notamment anormal qu'il vous ai demandé un second contrôle après réparations alors qu'il suffit de passer voir la voiture après réparations et de demander une copie de la facture attestant que les travaux ont été faits...
Bref, chaque expert peut faire plus ou moins ce qu'il veut, mais c'est toujours dans le respect de la Loi, pour rendre un véhicule en parfait état à son propriétaire et pour sa tranquilité d'esprit...
Donc, zen, pensez à votre futur bébé et faites attention sur la route...

pierre34

Message par pierre34 »

Dans cette procédure VE,je crois que nombre d'experts ne sont pas parfaitement limpides quand à leur manière de faire.

Si cette procédure est si mal perçue par bon nombre de conducteurs,les experts doivent peut etre aussi faire un travail sur eux-même: leur devoir de conseil est il rempli aussi efficacement qu'ils couvrent leurs arrières dans le cadre de cette procédure?

je comprend le besoin de sécurité juridique de l'expert comme celui de l'usager mandant.il a une légère impression d’être le dindon d'une farce où l'expert est le chef d'orchestre,pour m’être trouvé dans cette situation.

changer des pièces en mauvais état et dangereuse ne posera aucun soucis au mandant si,effectivement,le devoir de conseil est intégralement rempli,avec psychologie. Malheureusement,les quelques experts que j'ai rencontrés lorsque cela m'a été nécessaire étaient plus intéressés par mon porte monnaie que par ma sécurité...Cela n'aide pas à accorder la confiance à une profession quand plusieurs de ses représentants tentent de vous flouer en faisant fi de la lettre de la loi.

Jeanmi,vous êtes une personne pleine de bonne volonté et d'envie d'aider,et votre corporation peut être honorée de vous compter parmi ses rangs,mais malheureusement,de mon expérience personnelle et de celle de bien de nos concitoyens,quelque chose cloche ,soit avec cette procédure,soit avec nombre d'experts agréés VE.

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

C'est egalement du au fait que la majorite des personnes confrontées a ce genre de situation n'est pas informé de cette possible obligation de faire reparer a sa charge son vehicule lorsqu'il declare le sinistre a son assurance les assureurs se limitant a l'examen du constat et a la prise de rendez pour le passage de l'expert...hors une simple information (un document precisant cette nouvelle reglementation) serait surement utile puisque la plurart le decouvre lorsqu'ils souhaitent recuperer le vehicule chez leur garagiste...

d'ailleurs a ce sujet j'ai toujours exigé d'etre present lors du passage de l'expert pour defendre mes interets mais dans la pratique courante peu d'experts acceptent de rencontrer le proprietaire du vehicule a expertiser pour s'entretenir avec lui....
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pierre34, vous avez parfaitement raison !
Je ne peux que reconnaître que certains de mes confrères "assurance" ne sont pas exempts de tout reproche et je suis le premier à le denoncer (il y a des c...) partout, pas seulement chez les experts)..
Je peux même aller plus loin ou vous disant que j'ai même honte dans certains cas (dont un dossier en cours)...
Il y a l'art et la manière de présenter les choses et je suis bien placé pour le savoir puisque je reçois nombre de dossiers de contestation, ne travaillant plus pour les assureurs...
Puisque vous avez été confronté à ce genre de problème, je profite de l'occasion pour préciser qu'en cas de litige avec un expert auto, il existe la Commission Nationale des Experts Indépendants, organisme totalement indépendant puisque géré par le Ministère des transports, auprès de laquelle vous pouvez vous plaindre de tel ou tel expert n'ayant pas satisfait à ses obligations légales.
Attezntion, il va de soi qu'il faut faire appel à cet organisme pour quelque chose de vraiment sérieux; inutile de faire un signalement parce que l'expert vous a obligé à changer deux pneus usés...
Concernant la procédure, elle n'est pas parfaite, c'est sûr, mais elle a au moins le mérîte d'exister afin d'éviter que de trop nombreux véhicules soient réparés n'importe comment...
Je ne pense pas que vous seriez content d'acheter un tel véhicule, présentant de nombreux défauts et étant dangereux à l'utilisation.

Critiqual man, je ne suis pas certain de comprendre ce que vous voulez dire quand vous indiquez "faire réparer à sa charge"...; à partir du moment où le sinistre est déclaré à l'assureur, ce dernier envoi un expert pour l'expertise du véhicule; si l'un des critères défini par la Loi est présent sur l'auto, l'expert a l'obligation légale de bloquer le véhicule via le VE !
Une fois que cela est fait, les réparations doivent être faites par un professionnel de l'automobile (carrossier, mécanicien), avec facture, N°de Siret, suivi d'expert,...; là encore, ce n'est pas l'expert qui décide, mais c'est la Loi qui le précise...
Le seul moyen d'échapper au VE, c'est donc de ne pas faire de déclaration à son assureur...; pas de délcaration, pas d'expert, pas de VE !
Par contre, n'oubliez pas que les forces de l'ordre ont aussi le pouvoir de déclencher la procédure si il y a intervention au moment de l'accident...
Pour l'expertise du véhicule, le propriétaire a tout à fait le droit d'être présent à l'expertise, rien ne l'interdit, que cela plaise ou pas aux experts.
Le problème, c'est que les experts ne peuvent que trèq rarement donner une heure précise de passage; donc libre à vous d'attendre une matinée la venue de l'expert, mais si VE il doit y avoir, votre présence ne changera rien à l'application de la Loi...

CQFD

Message par CQFD »

Jeanmi a écrit :... il existe la Commission Nationale des Experts Indépendants, organisme totalement indépendant puisque géré par le Ministère des transports, auprès de laquelle vous pouvez vous plaindre de tel ou tel expert n'ayant pas satisfait à ses obligations légales...
Pourquoi une Commission Nationale des Experts Indépendants (CNEI) alors que les experts d'assurance ne sont pas... indépendants ?
Le sigle a t'il été choisi pour se donner bonne conscience ?... :mrgreen:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Autant pour moi (labsus révélateur), c'est bien sûr la Commission Nationale des Experts Automobiles !!!
Attention, tous les experts sont "censés" être indépendants, c'est aussi dans la Loi...; c'est pour cela que le seul moyen de redonner une totale indépendance aux experts, c'est de donner le pouvoir de mission au propriétaire du véhicule accidenté, sans que cette mission passe par l'assurance qui ne sera qu'informé du nom de l'expert...
Ceux qui sont vraiment indépendants appartiennent au SEI (Syndicat des Experts Indépendants = à trouver sur google).

CQFD

Message par CQFD »

Jeanmi a écrit :... le seul moyen de redonner une totale indépendance aux experts, c'est de donner le pouvoir de mission au propriétaire du véhicule accidenté, sans que cette mission passe par l'assurance qui ne sera qu'informé du nom de l'expert...
Bonjour Jeanmi/Tous,

Tout a fait d'accord ! :P

Répondre