Vice caché particiculier / procès gagné

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Re: Vice caché automobile particulier à particulier "turbo"

Message par Jeanmi »

CQFD, l'expert a bien l'obligation légale de fournir son rapport au propriétaire du véhicule, et seulement à celui ci...; donc, dans ce cas, Natha n'aura pas le rapport, sauf si la PJ du propriétaire veut bien lui founir (il faut en faire la demande à Civis), mais pas de suite le temps que l'expert le dépose.

CQFD

Message par CQFD »

J'ai le cerveau embrumé ce matin :mrgreen: ... Dans son récit, je viens de me rendre compte que Natha était ni présent, ni même représenté par un expert !
Natha a écrit :... Ayant un délai très court aucun expert ne pouvait m'accompagner et ne pouvant me liberer de mon travaille je n'ai pu me rendre a l'expertise...
La date d'envoi du courrier de convocation à l'expertise (Cabinet Optima) est effacé.

Natha parle de délai très court... l'on peut supposer que le délai de prévenance était conforme (21 jours), c'est mal tombé; en plein mois d'août.
Mais un report de la réunion aurait sans doute été possible.

.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et oui, grave erreur de ne pas être aller à l'expertise ou avoir demandé un report...Les absents ont toujours tords !!!

freddy

Message par freddy »

Vous me faites peur !
Alors un gars vous convoque pour une expertise contradictoire dans le but de résoudre un problème à l'amiable et vous impose son jour de RDV, et vous devez accourir toute bride abattue ??? Vous demandez un report et on en fait fi ???

En même temps, vous êtes convoqué au tribunal de grande instance, et ne pouvez venir et là, le renvoi est demandé et obtenu ???

Les gars, vous me posez un drôle de problème de compréhensions : un expert automobile aurait plus d'autorité qu'un magistrat ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Natha

Message par Natha »

Bon et bien merci de vos renseignements.
J'ai répondu aux appelles téléphonique du propriétaire actuel puis a sa demande d’indemnisation
Je ne pouvais vraiment pas y aller, j'ai fait tout mon possible pour prévenir, appelle téléphonique au cabinet, + lettre RAR.
Leurs délais sont très court, 21 jours donc a peine 15 quand on reçois leur LRAR, pour trouver un expert automobile disponible en début septembre ce qui veux dire prise de RDV en aout entre outre quasi impossible "les experts sont des gens normaux et profitent de leurs vacances" puis je ne parle pas des cabinets qui ne peuvent pas prendre votre dossier car il travaille avec la même société que la partie adverse "CIVIS" et tout sa sans protection juridique je précises + me déplacer a 150kms de chez moi pour me rendre a l'expertise, sachant que je n'ai plus de véhicule + rater une journée de travaille que je ne pouvais pas prendre, et de plus je n'y connaissait rien la dedans avant de recevoir la convocation a l'expertise.
Donc mettez vous a ma place vous qui avez les connaissances nécessaires dans ce domaine.
Je travaille de 08h00-12h00 / 14h00-18h00 du lundi au vendredi ! ou trouver le temps de tout faire ? sachant que les cabinets sont fermé le week-end, et que je dispose des mêmes horaires de travailles qu'eux.
Les gens honnêtes sont toujours les plus ennuyés, je travaille comme un dingue et l'on viens me dire que les absents ont toujours tords ! juridiquement peux-être mais ma très bonne foie me sauvera et j'en suis quasi certains, enfin je l’espère.

Si la personne ne veux pas me revendre le véhicule au prix vendu TTC vendu c'est qu'il en est satisfait pour moi. Car si je me mets a sa place et que le véhicule est impropre a 100% comme décrit sur sa lettre je profiterais de l'opportunité de me débarrasser de cette chose.

J'ai tout fait pour cette personne, a sa demande et a mes frais "équilibrage + clips de pare-chocs", fourni un CT vierge + non gage + entretien + factures, proposer de reprendre le véhicule au prix TTC vendu après sa soit disant rencontre avec un problème qui ne le gène pas pour utiliser le véhicule.

Maintenant une dernière question messieurs dames,
Puis-je demander un contre expertise dans le cas ou celle-ci me parait abuser donc non favorable pour moi ?

Je tiens a vous remerciez pour vos renseignements très instructif puis d'avoir pris le temps de me répondre, même s'ils ne vont pas dans mon sens
Amicalement Natha :)

CQFD

Message par CQFD »

freddy a écrit :Vous me faites peur !
Alors un gars vous convoque pour une expertise contradictoire dans le but de résoudre un problème à l'amiable et vous impose son jour de RDV, et vous devez accourir toute bride abattue ??? Vous demandez un report et on en fait fi ???

En même temps, vous êtes convoqué au tribunal de grande instance, et ne pouvez venir et là, le renvoi est demandé et obtenu ???

Les gars, vous me posez un drôle de problème de compréhensions : un expert automobile aurait plus d'autorité qu'un magistrat ?
Bonjour,

Ne vous effrayez pas freddy, je pense que vous comprenez très bien ! :lol:

Il ne faut pas dire ce qu'on a pas dit.
Déjà ce n'est pas l'un ou l'autre "gars" qui fixe le jour du rendez-vous mais l'un des 2 experts qui convoque les parties au jour qui lui convient le mieux en fonction de son planning.
Il faut bien sûr que les 2 experts et les 2 mandants trouvent une date commune qui convienne à tous.
Dans l'hypothèse où la date ne convient pas à l'une ou à l'autre des parties (ou à l'autre expert), il est toujours possible de différer la date de la réunion mais encore faut-il demander le report !... En principe, il n'y pas de refus pour une première fois, tant que cela ne devient pas une habitude...

Natha ne vous fâchez pas ! :P
Nous disons seulement que si vous ne pouviez pas vous libérer vous pouviez demander le report de la date de réunion amiable contradictoire, le temps pour vous, courant septembre, de trouver un expert du secteur chargé de vous représenter lors de cette réunion, votre présence n'était alors pas ou plus indispensable.
De même qu'un accord transactionnel aurait peut-être pu être trouvé à la suite de la réunion puisque vous auriez pu exprimer vos souhaits à l'expert chargé de vous représenter.

.

Natha

Message par Natha »

No soucy, je ne me fâche pas loin de la, je serais irrespectueux de le faire envers des personnes la pour conseiller non ?
Oui pas faux pour le report de la date, mais pour tout vous dire je n'y avais pas penser.

Maintenant je me vois mal, payer un expert 400 a 600€ alors que le véhicule fonctionne parfaitement puisqu'il s'en sert.
Maintenant avec la lettre que j'ai émise a son cabinet, en proposant la reprise du véhicule par pur courtoisie car je ne suis pas un escroc et je sais que le véhicule tourne impeccable.
Aucune réponse, pas de oui pas de non :shock: surprenant quand même
J'ai précisé que ceci mettra fin a tous litige car c'est de trop, sa me stress, et on veux me faire payer :lol:
Pour moi seul un juge pourra me dire si je suis coupable, on va me reprocher d'avoir vendu un véhicule et que 1 semaine plus tard il sifflote ?

Maintenant puis-je demander une seconde expertise ?
Je me répète CQFD, je ne suis absolument pas fâcher, et merci a toi de tes réponses. 8)

freddy

Message par freddy »

CQFD a écrit :
freddy a écrit :Vous me faites peur !

Bonjour,

Ne vous effrayez pas freddy, je pense que vous comprenez très bien ! :lol:

Il ne faut pas dire ce qu'on a pas dit.
Déjà ce n'est pas l'un ou l'autre "gars" qui fixe le jour du rendez-vous mais l'un des 2 experts qui convoque les parties au jour qui lui convient le mieux en fonction de son planning.
Il faut bien sûr que les 2 experts et les 2 mandants trouvent une date commune qui convienne à tous.
Dans l'hypothèse où la date ne convient pas à l'une ou à l'autre des parties (ou à l'autre expert), il est toujours possible de différer la date de la réunion mais encore faut-il demander le report !... En principe, il n'y pas de refus pour une première fois, tant que cela ne devient pas une habitude...

Natha ne vous fâchez pas ! :P
Nous disons seulement que si vous ne pouviez pas vous libérer vous pouviez demander le report de la date de réunion amiable contradictoire, le temps pour vous, courant septembre, de trouver un expert du secteur chargé de vous représenter lors de cette réunion, votre présence n'était alors pas ou plus indispensable.
De même qu'un accord transactionnel aurait peut-être pu être trouvé à la suite de la réunion puisque vous auriez pu exprimer vos souhaits à l'expert chargé de vous représenter.

.
Précisément, et pour ce que j'en sais (j'ai conseillé à Natha d'exposer son problème ici, je trouve le site très riche et précis), l'expert de la partie adverse a convoqué Natha sans autre forme de procès, précisant simplement qu'il pouvait venir ou se faire représenter, accompagné ou non d'un autre expert.

Pour une réunion amiable, j'ai trouvé le procédé un peu fort de café, peu courtois et pas du tout dans l'esprit d'un entretien en vue de régler à l'amiable un problème de vice caché décelé immédiatement après la cession par un acheteur qui a refusé tout de go l'annulation de la vente. J'aurais acheté le véhicule et j'aurais détecté un pb de cette nature, j'aurais été très heureux de pouvoir annuler la vente pour me débarrasser de ce si peu fiable véhicule (avec tout de même 150.000 KM au compteur). Donc depuis le début, on se pose de sérieuses questions sur l'honnêteté de l'acheteur, d'autant que dans le devis présenté, il y a des opérations qui ne concerne pas le remplacement du turbo.

Je vais suivre cette affaire avec grand intérêt. Merci de votre réponse.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Natha et Freddy, on est bien d'accrod qu'il y a quelque chose de louche dans cette histoire...
Je ne serais pas du tout étonné que l'acheteur ai un copain chez BMW qui lui a fait un devis de complaisance pour qu'il touche un billet, mais encore faut il aller à l'expertise pour voir, s'expliquer,...
Concernant l'expertise, il est tout à fait normal qu'un expert envoi une lettre RAR en précisant qu'il faut être présent ou représenter, je fais la même chose.
Figurez vous que certains petits malins se retoruvent un jour au tirbunal en disant que le contradictoire n'a pas été respecté, que j'ai pas pu y aller, que la grand mère est morte,..., bref, tout et n'importe quoi pour essayer de passer entre les mailles.
Il y a une procédure à respecter, et les experts la suive à la lettre pour ne pas avoir de problème par la suite si le dossier venait à partir en judiciaire; c'est une expertise contradictoire amiable, donc tout va bien encore, mais il faut réagir, s'occuper du problème, prendre les choses au sérieux car cela peut vite tourner au vinaigre...

Natha

Message par Natha »

Jeanmi a écrit :Natha et Freddy, on est bien d'accrod qu'il y a quelque chose de louche dans cette histoire...
Je ne serais pas du tout étonné que l'acheteur ai un copain chez BMW qui lui a fait un devis de complaisance pour qu'il touche un billet, mais encore faut il aller à l'expertise pour voir, s'expliquer,...
Concernant l'expertise, il est tout à fait normal qu'un expert envoi une lettre RAR en précisant qu'il faut être présent ou représenter, je fais la même chose.
Figurez vous que certains petits malins se retoruvent un jour au tirbunal en disant que le contradictoire n'a pas été respecté, que j'ai pas pu y aller, que la grand mère est morte,..., bref, tout et n'importe quoi pour essayer de passer entre les mailles.
Il y a une procédure à respecter, et les experts la suive à la lettre pour ne pas avoir de problème par la suite si le dossier venait à partir en judiciaire; c'est une expertise contradictoire amiable, donc tout va bien encore, mais il faut réagir, s'occuper du problème, prendre les choses au sérieux car cela peut vite tourner au vinaigre...
Merci de toutes ces explications Jeanmi, oui si il y a une procédure c'est pour la suivre... Je ne pourrais te contredire la dessus.
Mais mettez-vous a la place du gars qui travaille qui doit livrer des chantiers sur Saint-Nazaire ? "le coup de la grand Mère décéder c'est bon pour les chomeurs :mrgreen: Attention je n'ai rien contre eux".

Car dans tous les cas, il faut qu'il arrête de prendre les gens pour des petit lapins de deux semaines en restant poli, car s'il vient a gagner demain je change de profession, je me fais acheteur de voiture d'occasion pour les faire remettre a neuf par l'ancien propriétaire et a ses frais pour profiter d'un véhicule neuf au prix de l'occasion.
Enfin je vois sa du haut de ma colline, les lois sont les lois, elles seront appliquées même si je n'en sort pas gagnant car c'est trop facile.

Mais puis-je demander au cas ou, une deuxième expertise entre outre une contre expertise ?
Merci a tous pour ces conseils et infos.

Amicalement Natha

Répondre