Je me permet de solliciter votre aider pour une question toute simple: existe il un organisme d'état ou un texte de loi qui fait officiellement référence quant à la signification des panneaux de signalisation?
En effet, il m'est arrivé un accident il y a peu alors que j'effectuais en moto le dépassement d'une voiture dans une rue à double sens de circulation où la signalisation m'autorisait a priori le dépassement. Une fois à hauteur de l'automobiliste, ce dernier a tourné à gauche pour s'engager dans une rue à l'entrée de laquelle se trouve le panneau ci joint "accès pompier", et me percute par la même occasion.

Cet automobiliste a refusé de rédiger le constat amiable et nous avons chacun contacté nos assureurs. Ces derniers ont conclus à un 50/50 car "le panneau d'accès pompier signifie qu'il s'agit d'un accès pompiers mais que cette voie n'est pas réservée aux pompiers". Autrement dit cette personne avait le droit de tourner à gauche, et que je n'avais donc pas à le doubler. Après avoir contacté mon assureur celui ci campe sur ses positions, en me disant que si il s'agissait d'une voie dans laquelle l'automobiliste ne pouvait pas s'engager (sens interdit par exemple), j'aurai été déclaré non responsable de l'accident, mais que ce n'est pas le cas.
Cependant il me semble que le panneau blanc cerclé de rouge constitue une interdiction. Je me suis rendu au commissariat, caserne de pompier et service de voirie de la commune de l'accident: ces 3 organismes m'ont confirmé qu'il s'agissait bel et bien d'une interdiction formelle et que seul les pompiers étaient donc autorisés.
J'en appelle donc à votre solidarité: connaissez vous un organisme publique auprès duquel je pourrais retirer un document officiel définissant la signification exacte de ce panneau? Je pourrais alors le fournir à mon assureur qui serait contraint de dégager ma responsabilité.
Merci à tous de votre aide précieuse.