Peinture qui se dégrade

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
john08190

Peinture qui se dégrade

Message par john08190 »

Bonsoir à tous !!

Voici mon problème en quelques lignes :

Début juillet 2012 je me rends dans une concession pour voir une VW passat cc d'occasion de 18 mois, 1ère main dans une concession parisienne de la marque VW. Garantie 2 ans pièces et mains d'oeuvre - 49 000 kms pour 25500 euros.
Après un examen minutieu extérieur et intérieur du véhicule avant l'achat, je ne trouve rien à redire sur le véhicule, il est propre. Je décide donc de l'acheter et de venir le chercher le 12.07.2012.

Livraison faite rien à dire.

Le problème commence après quelques lavages de la carrosserie au simple jet d'eau et au gant. Un morceau de vernis se détache de l'aile avant. Surprise n°1.
Ensuite c'est autour du vernis au dessus des portes en bordure du joint qui commence à s'écailler.
Du coup, je fais le tour complet de la voiture et m'aperçoit que le pare choc arrière commence à faire pareil.

Je prends la voiture et l'emmène à reims où j'habite. Le carrossier m'informe que le pare choc avant / arrière / aile avant et porte arrière droite ont été repeints.......

Contact téléphone avec la concession qui me l'a vendue. On va se renseigner me répond on.

J'apprends donc que leur cliente a fait refaire la peinture en dehors du réseau VW. Deuxième étape : on m'apprend que en effet ils savaient que la cliente avait fait des travaux de carrosserie. On ne me l'a pas dit à la vente.
La concession a donc identifié le carrossier qui a fait du mauvais boulot et ils se sont fait envoyer promener.

De coup, les deux vendeurs avec qui j'ai eu contact ne sont pas en mesure de m'apporter une réponse sur mon sort. En gros je pense que VW ne voudra rien savoir.

Le devis pour faire refaire mon vernis est estimé à 1500 euros chez VW.

Un avis éclairé sur la question ??????

Jeanmi

Re: Peinture qui se dégrade

Message par Jeanmi »

A partir du moment où l'auto vient d'être achetée chez un pro, pas de chance, il est responsable...
Je vous invite donc à faire de suite un petit courrier récapitulatif des faits pour l'envoyer au plus vite à votre vendeur en lui demandant à ce qu'il reprenne la voiture pour refaire le vernis...
Attendez une réponse qui ne devrait pas tarder et si celle ci est négative, il ne vous reste plus qu'à prendre un expert via votre assurance protection juridique si vous l'avez ou en direct par problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants (facile à trouver sur google).
Tenez nous au courant

john08190

Message par john08190 »

Merci Jeanmi !!!

je vais de ce pas préparer le petit courrier qui va bien et j'attendrai patiemment leur réponse.
J'attends également leur appel vendredi, ils doivent me tenir au courant.
Enfin si c'est comme les x messages laissés ils ne rappellent jamais, c'est toujours à moi de faire la démarche.

en tous cas merci d'avance pour les renseignements. Je vous tiendrai au courant

CQFD

Message par CQFD »

john08190 a écrit :Merci Jeanmi !!!

je vais de ce pas préparer le petit courrier qui va bien et j'attendrai patiemment leur réponse.
J'attends également leur appel vendredi, ils doivent me tenir au courant.
Enfin si c'est comme les x messages laissés ils ne rappellent jamais, c'est toujours à moi de faire la démarche.

en tous cas merci d'avance pour les renseignements. Je vous tiendrai au courant
Faites marcher La Poste !... une LRAR, ça laisse des traces et ça fige les faits... (vous pouvez même adresser la LRAR par voie électronique).

john08190

Message par john08190 »

Petite interrogation ?

Le vendeur m'ayant dit après la vente qu'il s'avait qu'elle avait été repeinte n'aurait il pas du me le faire savoir avant la vente ??

CQFD

Message par CQFD »

john08190 a écrit :Petite interrogation ?

Le vendeur m'ayant dit après la vente qu'il s'avait qu'elle avait été repeinte n'aurait il pas du me le faire savoir avant la vente ??
Il doit vous en informer avant la vente pas après ! surtout s'il le savait... Une arnaque de plus !... :twisted:

john08190

Message par john08190 »

Surtout qu au moment de la vente j ai insisté lourdement pour savoir si elle avait été accidentée ou autre
Il m a répondu que non

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

encore une fois un vendeur pro ne doit il se limiter a dire ce qui pourra lui etre reprocher apres la vente, ce qui pourra etre eventuellement consideré comme vice caché...

couramment on dit que l'acheteur n'aurait pas acheté le vehicule au prix de vente si il avait ete informé du defaut mais je me demande en quoi un vehicule utilisé dans des grandes agglomerations presentant quelques defauts (petites bosses rayures) remis en parfait etat par une peinture de qualite effectuée par des pros peut devaloriser le vehicule.....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

john08190

Message par john08190 »

Si j avais su que le véhicule avait été repeint avant la vente je serais revenu avec un ami carrossier qui m aurait rassuré
La voiture a été refaite mais le seul souci C est que le vernis n est pas bien appliqué et par conséquent se dégrade et pas du fait de mon utilisation

CQFD

Message par CQFD »

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :encore une fois un vendeur pro ne doit il se limiter a dire ce qui pourra lui etre reprocher apres la vente, ce qui pourra etre eventuellement consideré comme vice caché...
Bonjour,

Le Code de la consommation (article L.111-1) impose une obligation générale d'information à la charge des professionnels avant conclusion du contrat.

Si les conditions ne sont pas remplies, le professionnel peut se voir condamné au paiement de dommages et intérêts à hauteur du préjudice subi par l'acheteur, celui-ci pouvant de plus demander l'annulation du contrat de vente dès lors que le silence a été volontairement gardé par le vendeur (ex : dissimulation de l'état d'un véhicule d'occasion, Cass. Civ., 19 juin 1985, Bull. Civ. I, n° 201).

Sur le plan pénal des professionnels ont été condamné (par exemple) :
- Si le silence a été délibérément gardé par le professionnel de manière à tromper le consommateur et l'amener à signer un contrat qu'il n'aurait pas signé s'il avait été correctement informé.

Sur le plan civil :
- Si le silence a volontairement été gardé par le vendeur sur les caractéristiques du produit ou du service que l'acheteur avait intérêt à connaître (article 1110 du Code civil), par exemple : garagiste ayant dissimulé que la voiture avait été accidentée, (Cass., Com., 4 février 1986, n° 84-13.633).

John semble rentrer dans ce dernier cas.

.

Répondre