En regardant les divers sujets sur le forum concernant la récidive de conduire sans permis, il n'est pas facile d'en tirer des idées générales. Aussi, je vous soumet mon cas.
Mon permis à été retiré pour solde de points nuls et je l'ai déposé au commissariat comme il me l'a été demandé.
J'ai été contrôlé une première fois sans permis, puis une deuxième fois : convocation au tribunal le 4 octobre. Entre temps, j'ai été obligé de prendre la moto et pas de bol je me suis fait contrôler une troisième fois sans permis.
Du coup, comparution immédiate : la procureur m'a condamné à une peine, il faut le reconnaitre, très clémente. Je ne sais pour qu'elle raison, cette condamnation devait être validée par la juge des droits et de libertés, qui n'a pas du tout été aussi clémente. Elle a rejeté la condamnation, et me voila reparti pour le tribunal correctionnel fin novembre.
Les deux questions que je me pose sont les suivantes:
- Quelle est la peine encourue ?
- Dois-je obligatoirement être assisté d'un avocat ? Je ne préférai vraiment pas, d'un point de vue purement financier : avec ou sans avocat, je suppose une amende dans les 600-800€... auxquels viendront s'ajouter les honoraires de l'avocat, frais dont je n'en dispose pas aujourd'hui.
S'il m'est permis de préciser, pour la bonne lecture de ce sujet : les remarques du type "t'imagines si tu avais tué un gosse avec sa mère, son chien et sa grand mère", "quand comprendras-tu", "la loi c'est loi c'est pour tout le monde" etc ne serviront qu'à interférer sur les deux questions posées. Je dis ça juste à la lecture des autres sujets similaires

Je vous remercie d'avoir prêté attention à mon cas et vous remercie également pour vos réponses et commentaires.
Hubert