Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Bonjour à tous ,
j'aimerais votre avis sur mon problème qui est le suivant:
Après un dégât responsable sur mon véhicule chez déposé ma voiture chez Mercedes afin d'y effectuer les réparations. Je ne connaissais pas encore le montant de la franchise mais je n'avais pas le choix (portière arrière enfoncée plus bas de caisse...). Les réparations effectuées je jette un coup d'oeil à mon contrat qui stipule la chose suivante : franchise=290euros+10% montant des réparations (max 790euros en tout).
Je vais chercher mon véhicule et à ce moment là le garagiste mon demande de payer 290 euros. Étonné je contacte l'assurance afin de demander confirmation et ces derniers me confirment bien le montant de 290 euros. Je me dis que j'ai surement dû mal lire le contrat.
Plus d'un mois après l'assurance me contacte en me disant qu'elle avait fait une erreur et que je devais 390 euros au garage (montant réparations 3900 euros ).
Je leur dis qu'ils n'ont qu'à se débrouiller et que ce n'est pas mon problème s'ils se sont trompés et qu'à présent je ne dispose pas de cette somme d'argent.
Quelques jours après le garage me recontacte pour me réclamer cette somme d'argent. Je lui explique que c'est l'assurance qui a fait une erreur et que ce n'est pas à moi de les réparer.
Est-ce que je risque quelque chose si je ne paye pas? Suis-je dans mon droit de ne pas vouloir payer pour une erreur de l'assurance?
si vous avez un document ecrit ou il est precise que les 290 euros payes representent le montant de la franchise vous pourrez toujours vous en servir...dans le cas contraire il sera difficle de remettre en cause un contrat ecrit...meme si effectivement on vous reclame cela en complement....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Normalement, l'expert ayant vu le véhicule a laissé le jour de l'expertise une prise en charge indiquant le montant de votre franchise; idem si le dossier a été traité en EAD (expertise à distance), mais le principe reste le même...
Normalement, un document envoyé par l'assureur au réparateur doit indiquer la franchise...; donc, soit la franchise indiquée n'était pas bonne (erreur de l'assureur), soit c'est le garage qui s'est planté le jour de la restitution en ne vous demandant pas la somme dûe...
A mon sens, dans les deux cas, vous êtes de toute façon redevable du complément manquant puisque c'est contractuel...; tôt ou tard, vous devrez payer le garage.
Merci pour vos réponses.
J'ai effectivement la facture totale du garagiste avec mentionné ma partie à charge à savoir 290 euros.
Vous pensez que le garage ou l'assurance peut se retourner contre moi si je ne règle pas?
Ah, attendez, si vous avez cette facture avec ce montant, vous êtes donc en régle...; maintenant, est ce qu'il y a une erreur de l'assurance au garage ou du garage à vous, c'est un autre problème...
A ce jour, il y a une facture, une franchise indiquée, vous l'avez payée, donc tout va bien; il peut y avoir une erreur, donc attendez de voir venir.
Le calcul du bonus d’assurance auto est très simple si vous même ou un autre conducteur n’avez pas eu un accident responsable dans les 14 derniers mois avec le véhicule assuré. Pour le calcul vous devez vous munir au choix : de votre dernier avis d’échéance (facture) ou de votre contrat s’il a moins d’un an ou d’un relevé d’information, sans oublier une calculatrice.
Si vous voulez plus d'infos sur l'assurance malus : http://www.assuranceautomalus.org