pb injecteurs : vices cachés ??
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
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pb injecteurs : vices cachés ??
Bonjour à tous et à toutes,
j'ai vendu une peugeot 1.6 hdi 110 il y a quelques mois avec 176000 kms, CT 0 défaut, entretien suivi...
la voiture a toujours très bien marché avec nous
L'acheteur m'indique que la voiture broute 5 minutes après le démarrage, comme si elle tournait sur 3 cylindres.
Je recois donc une convocation de son expert qui m'indique que je dois être présent ou me faire représenter pour le jour du démontage de la voiture, il suppose la défaillance d'un ou plusieurs injecteurs.
Peuvent il me mettre en vice caché pour cette panne, pour moi ce sont des pièces d'usure (durée de vie annoncé chez peugeot de 180.000kms) ? qu'en pensez vous ?
merci pour votre aide
j'ai vendu une peugeot 1.6 hdi 110 il y a quelques mois avec 176000 kms, CT 0 défaut, entretien suivi...
la voiture a toujours très bien marché avec nous
L'acheteur m'indique que la voiture broute 5 minutes après le démarrage, comme si elle tournait sur 3 cylindres.
Je recois donc une convocation de son expert qui m'indique que je dois être présent ou me faire représenter pour le jour du démontage de la voiture, il suppose la défaillance d'un ou plusieurs injecteurs.
Peuvent il me mettre en vice caché pour cette panne, pour moi ce sont des pièces d'usure (durée de vie annoncé chez peugeot de 180.000kms) ? qu'en pensez vous ?
merci pour votre aide
Re: pb injecteurs : vices cachés ??
bonjour, personne ne peux m'aider ?
Merci
Merci
Re: pb injecteurs : vices cachés ??
Si, mais il faut être un peu patient...Vous indiquez avoir vendu l'auto il y a quelques mois à 176000 Kms...
Oui, mais, combien de mois précisement ? Combien de Kms à ce jour ?
Pour invoquer un vice caché, il faut que l'acheteur (ou son expert) apporte la preuve que le problème était existant à la vente...
Donc, si la vente remonte à 3 ou 6 mois et que l'auto a normalement fait 5000 ou 10000 Kms depuis la vente, le vice caché n'est pas du tout démontré.
Il est tout à fait possible que l'acheteur ai fait un plein de carburant une heure avant la panne lors d'un dépotage de camion ou sur un fond de cuve et qu'il a ramassé pleins de saloperies dans son réservoir, dont un peu d'eau, et les injecteurs n'aiment pas trop cela...
Concernant l'expertise, les absents ont toujours tords; vous avez donc tout intérêt à être présent car vous êtes le mieux placé pour vous défendre.
Vous pouvez y aller seul, l'idéal étant d'être accompagné d'un expert auto (voir votre assureur pour savoir si vous avez une PJ) ou d'un copain mécano.
Une fois le kilométrage actuel connu, ainsi que la date de la panne (voir ordre de réparation), vous pourrez faire valoir le fait que l'auto a parcouru X milliers de Kms avant que le problème n'apparaisse, ce qui prouve bien l'absence de problème à la date de la vente.
L'acehteur va sûrement dire qu'il y avait un problème de suite après la vente, charge à lui d'en apporter la preuve via la fourniture de mails ou de courriers RAR envoyés par ses soins (la paroles s'envolent, les écrits restent), ce qui ne semble pas être le cas...
Reste ensuite un problème d'usure naturelle liée à l'âge et au kilométrage du véhicule; j'ai de gros doutes sur vos dires concernant l'avis de Peugeot sur la durée de vie des injecteurs à 180000 Kms.
Sans un courrier du constructeur confirmant cela, je vous déconseille de vous baser la dessus; un injecteur n'a pas de durée de vie pré-déterminé; tout dépend de l'usage, de l'entretien, de la qualité du carburant,..., autant de paramétres très aléatoires qui rendent impossible toute prédiction sur la durée de vie des injecteurs.
N'oubliez pas que dans ce genre de cas, c'est à l'acheteur d'apporter la preuve du vice caché qui doit être existant ou sur le point d'apparaitre à la vente, ne pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur et rendre impropre le véhicule à l'usage...
Une usure normale n'est pas considéré comme un vice caché !
Tenez nous au courant des suites de l'expertise...
Oui, mais, combien de mois précisement ? Combien de Kms à ce jour ?
Pour invoquer un vice caché, il faut que l'acheteur (ou son expert) apporte la preuve que le problème était existant à la vente...
Donc, si la vente remonte à 3 ou 6 mois et que l'auto a normalement fait 5000 ou 10000 Kms depuis la vente, le vice caché n'est pas du tout démontré.
Il est tout à fait possible que l'acheteur ai fait un plein de carburant une heure avant la panne lors d'un dépotage de camion ou sur un fond de cuve et qu'il a ramassé pleins de saloperies dans son réservoir, dont un peu d'eau, et les injecteurs n'aiment pas trop cela...
Concernant l'expertise, les absents ont toujours tords; vous avez donc tout intérêt à être présent car vous êtes le mieux placé pour vous défendre.
Vous pouvez y aller seul, l'idéal étant d'être accompagné d'un expert auto (voir votre assureur pour savoir si vous avez une PJ) ou d'un copain mécano.
Une fois le kilométrage actuel connu, ainsi que la date de la panne (voir ordre de réparation), vous pourrez faire valoir le fait que l'auto a parcouru X milliers de Kms avant que le problème n'apparaisse, ce qui prouve bien l'absence de problème à la date de la vente.
L'acehteur va sûrement dire qu'il y avait un problème de suite après la vente, charge à lui d'en apporter la preuve via la fourniture de mails ou de courriers RAR envoyés par ses soins (la paroles s'envolent, les écrits restent), ce qui ne semble pas être le cas...
Reste ensuite un problème d'usure naturelle liée à l'âge et au kilométrage du véhicule; j'ai de gros doutes sur vos dires concernant l'avis de Peugeot sur la durée de vie des injecteurs à 180000 Kms.
Sans un courrier du constructeur confirmant cela, je vous déconseille de vous baser la dessus; un injecteur n'a pas de durée de vie pré-déterminé; tout dépend de l'usage, de l'entretien, de la qualité du carburant,..., autant de paramétres très aléatoires qui rendent impossible toute prédiction sur la durée de vie des injecteurs.
N'oubliez pas que dans ce genre de cas, c'est à l'acheteur d'apporter la preuve du vice caché qui doit être existant ou sur le point d'apparaitre à la vente, ne pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur et rendre impropre le véhicule à l'usage...
Une usure normale n'est pas considéré comme un vice caché !
Tenez nous au courant des suites de l'expertise...
Re: pb injecteurs : vices cachés ??
bonjour,
j'ai vendu la voiture fin octobre 2012 et l'acheteuse m'a fait part du pb fn novembre 2012 par mail.
Pas de nouvelles jusqu'a hier avec la lettre recommandée de l'expert.
Je ne sais pas combien de kms elle a parcourue depuis l'achat.
j'ai vendu la voiture fin octobre 2012 et l'acheteuse m'a fait part du pb fn novembre 2012 par mail.
Pas de nouvelles jusqu'a hier avec la lettre recommandée de l'expert.
Je ne sais pas combien de kms elle a parcourue depuis l'achat.
Re: pb injecteurs : vices cachés ??
Donc il faut aller à l'expertise pour avoir plus de détails...
Re: pb injecteurs : vices cachés ??
je ne pourrais pas me rendre à l'expertise car la voiture est à 1000 kms aller/retour de chez moi, je me ferais représenté par mon assurance, cela suffit ?
Re: pb injecteurs : vices cachés ??
Bien sûr, un expert local sera nommé pour vous représenter...; préparez un compte rendu détaillé de l'historique des faits, de tout ce que vous avez connaissance, avec copies des documents (carte grise, cession, CT de la vente, copie de mails échangés,...) à donner pour l'expert...
Re: pb injecteurs : vices cachés ??
bonjour,
ca y est mon assurance m'a trouvé un expert pour assister à l'expertise du véhicule à la fin du mois.
y a plus qu'a attendre.
dommage que cela soit loin car mon garagiste qui entretenait cette voiture aurait bien aimé y être.
je vous tiens informé
ca y est mon assurance m'a trouvé un expert pour assister à l'expertise du véhicule à la fin du mois.
y a plus qu'a attendre.
dommage que cela soit loin car mon garagiste qui entretenait cette voiture aurait bien aimé y être.
je vous tiens informé
Re: pb injecteurs : vices cachés ??
Il me semble qu'une analyse de carburant s'impose pour vérifier la qualité du gasoil...; si jamais l'acheteur a fait un plein de saloperies, ce n'est pas votre faute...
Préparez le petit dossier de copies pour votre expert afin qu'il puisse vérifier tout cela et voyez avec lui pour l'analyse...
Préparez le petit dossier de copies pour votre expert afin qu'il puisse vérifier tout cela et voyez avec lui pour l'analyse...
Re: pb injecteurs : vices cachés ??
Bonjour,
voila, l'expertise a eu lieu hier après midi, je n'ai eu aucun retour de l'expert nommé par mon assurance !!!! il aurait pu au moins me passer un petit coup de fil pour me donner des infos!
Ce que j'ai su c'est que le garage ou se trouve la voiture va prendre 600 euro pour le démontage + tests des injecteurs + prises compressions moteur. Rien n'a été détecté à la valise : 0 défaut.
j'attends donc des news
voila, l'expertise a eu lieu hier après midi, je n'ai eu aucun retour de l'expert nommé par mon assurance !!!! il aurait pu au moins me passer un petit coup de fil pour me donner des infos!
Ce que j'ai su c'est que le garage ou se trouve la voiture va prendre 600 euro pour le démontage + tests des injecteurs + prises compressions moteur. Rien n'a été détecté à la valise : 0 défaut.
j'attends donc des news