CONTESTER RADAR DE FEU
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Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
Re: CONTESTER RADAR DE FEU
De rien chacun contribue comme il le peut...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Re: CONTESTER RADAR DE FEU
Salut,
si je vois bien, le DFR (délai feu rouge) était déjà à 13,3 secondes au premier flash puis 14,1 secondes au second ...
je pense que c'est cuit, sauf si papymèche ou d'autres ont une meilleure vue que moi.
si je vois bien, le DFR (délai feu rouge) était déjà à 13,3 secondes au premier flash puis 14,1 secondes au second ...
je pense que c'est cuit, sauf si papymèche ou d'autres ont une meilleure vue que moi.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Re: CONTESTER RADAR DE FEU
bonjour,
sur ce bd, il y a deux files pour aller tout droit et une file pour tourner à gauche ..
On peut se demander en fait si Beabou85 a été flashée parce qu'elle a mordu très largement sur une file pour aller tout droit pendant le feu rouge alors qu'elle tournait à gauche pour faire son demi-tour.
Autrement dit le feu a pu être vert pour la file de tourne à gauche, mais comme elle mordait entre les deux files très largement sur la file à sa droite elle s'est pris le flash ..
Si elle avait utilisé correctement la file de tourne à gauche prévue à cet effet, elle n'aurait peut-être pas été flashée ..encore que le feu semble être là aussi bien rouge ...
Je doute qu'une contestation puisse aboutir ..
http://goo.gl/maps/KCblKfreddy a écrit : je pense que c'est cuit, sauf si papymèche ou d'autres ont une meilleure vue que moi.
sur ce bd, il y a deux files pour aller tout droit et une file pour tourner à gauche ..
On peut se demander en fait si Beabou85 a été flashée parce qu'elle a mordu très largement sur une file pour aller tout droit pendant le feu rouge alors qu'elle tournait à gauche pour faire son demi-tour.
Autrement dit le feu a pu être vert pour la file de tourne à gauche, mais comme elle mordait entre les deux files très largement sur la file à sa droite elle s'est pris le flash ..
Si elle avait utilisé correctement la file de tourne à gauche prévue à cet effet, elle n'aurait peut-être pas été flashée ..encore que le feu semble être là aussi bien rouge ...
Je doute qu'une contestation puisse aboutir ..
Re: CONTESTER RADAR DE FEU
Bonsoir
Après un peu de recherches, il semble que le type de SCF (Système de contrôle feux, anciennement CA-FR) soit un Gatso GTC 11. J' y reviendrai.
En regardant sous Google la configuration du feu, il semble qu' il soit particulièrement mal michu.
Il y a des feux directionnels de tourner à gauche sur le terre plein central, mais la voie pour tourner a gauche n' a pas une largeur suffisante pour que les voitures tournant à gauche n' empiètent pas sur la voie centrale. C' est complètement différent pour les voies opposées.
Les feux de tourner à gauche sont décalés dans le temps par rapport aux feux principaux.
Les vues via Google earth ou street view, ne permettent pas de voir ou se situent les boucles de contrôle. Il faut que vous alliez faire des photos sur place, ou que quelqu'un y aille à votre place.
Ce qui détermine pour tout le monde, y compris ceux qui tournent à gauche, l' arrêt c' est la bande poinillée transversale dite ligne d' effet, et pas la ligne des feux.
Cette ligne d' effet est visible sur les clichés CACIR, et les boucles de contrôle sont situées à équidistance de la ligne d' effet (pour le type GTC 11, c' est différent pour les autres systèmes)
Chaque boucle, une en amont de la ligne d' effet, l' autre en aval, fait exactement 1.00m (au cm prés). L' espacement entre boucle fait exactement 1.50m.
La ligne d' effet se trouve donc à 0.75m de chaque boucle.
Les boucles sont en principe repérables par des saignées dans le macadam. Elles ont une emplanture totale de 3.50m
J' ai besoin de savoir si il y a 4 paires de boucles (Une paire sur chaque voie principale, une paire sur la voie de tourner à droite et surtout une paire sur la voie de tourner à gauche)
De voir également l' empreinte transversale par rapport aux 4 voies.
Il me faut ces photos pour comprendre totalement pourquoi ca semble si mal fichu côté gauche.
Il semble que ce soit votre déplacement à cheval sur la ligne de séparation entre la voie de tourner à gauche et celle à sa droite sur les boucles propres, donc sous contrôle des boucles des voies traversantes directes, qui déclenche le premier flash un paquet de secondes aprè la montée au roude du feu, car sur la première photo, mais avec du mal, on voit la fleche directionnelle gauche à l' emplacement de la boîte à feu jaune.
Mais aussi que l' avant de votre voiture a probablement engagé la boucle aval ce qui déclenche le 1° flash. Et comme votre voiture continue d' avancer, l' arrière dégage la boucle amont ce qui déclenche le 2° flash.
Seules les photos des boucles permettront d' avancer.
Après un peu de recherches, il semble que le type de SCF (Système de contrôle feux, anciennement CA-FR) soit un Gatso GTC 11. J' y reviendrai.
En regardant sous Google la configuration du feu, il semble qu' il soit particulièrement mal michu.
Il y a des feux directionnels de tourner à gauche sur le terre plein central, mais la voie pour tourner a gauche n' a pas une largeur suffisante pour que les voitures tournant à gauche n' empiètent pas sur la voie centrale. C' est complètement différent pour les voies opposées.
Les feux de tourner à gauche sont décalés dans le temps par rapport aux feux principaux.
Les vues via Google earth ou street view, ne permettent pas de voir ou se situent les boucles de contrôle. Il faut que vous alliez faire des photos sur place, ou que quelqu'un y aille à votre place.
Ce qui détermine pour tout le monde, y compris ceux qui tournent à gauche, l' arrêt c' est la bande poinillée transversale dite ligne d' effet, et pas la ligne des feux.
Cette ligne d' effet est visible sur les clichés CACIR, et les boucles de contrôle sont situées à équidistance de la ligne d' effet (pour le type GTC 11, c' est différent pour les autres systèmes)
Chaque boucle, une en amont de la ligne d' effet, l' autre en aval, fait exactement 1.00m (au cm prés). L' espacement entre boucle fait exactement 1.50m.
La ligne d' effet se trouve donc à 0.75m de chaque boucle.
Les boucles sont en principe repérables par des saignées dans le macadam. Elles ont une emplanture totale de 3.50m
J' ai besoin de savoir si il y a 4 paires de boucles (Une paire sur chaque voie principale, une paire sur la voie de tourner à droite et surtout une paire sur la voie de tourner à gauche)
De voir également l' empreinte transversale par rapport aux 4 voies.
Il me faut ces photos pour comprendre totalement pourquoi ca semble si mal fichu côté gauche.
Il semble que ce soit votre déplacement à cheval sur la ligne de séparation entre la voie de tourner à gauche et celle à sa droite sur les boucles propres, donc sous contrôle des boucles des voies traversantes directes, qui déclenche le premier flash un paquet de secondes aprè la montée au roude du feu, car sur la première photo, mais avec du mal, on voit la fleche directionnelle gauche à l' emplacement de la boîte à feu jaune.
Mais aussi que l' avant de votre voiture a probablement engagé la boucle aval ce qui déclenche le 1° flash. Et comme votre voiture continue d' avancer, l' arrière dégage la boucle amont ce qui déclenche le 2° flash.
Seules les photos des boucles permettront d' avancer.
Re: CONTESTER RADAR DE FEU
Merci pour toutes ces réponses très détaillées.
Je vais essayer d'aller prendre des photos correctes.
Par contre au vu des toutes ces explications, je ne vois pas comment je vais m'en sortir pour contester mon amende.
Je vais essayer d'aller prendre des photos correctes.
Par contre au vu des toutes ces explications, je ne vois pas comment je vais m'en sortir pour contester mon amende.
Re: CONTESTER RADAR DE FEU
Est-ce que les photos que je vais prendre vous permettrons d'avoir plus de détails qu'ici :
Panorama StreetView de l'emplacement du radar de http://www.radar-feu.com/cholet/2185-bo ... moinie.php
Car en utilisant le zoom et en déplaçant la caméra on voit bien la configuration du feu.
Merci.
Panorama StreetView de l'emplacement du radar de http://www.radar-feu.com/cholet/2185-bo ... moinie.php
Car en utilisant le zoom et en déplaçant la caméra on voit bien la configuration du feu.
Merci.
Re: CONTESTER RADAR DE FEU
Bonjour
J' ai déjà essayé de tirer tout ce que je pouvais de Street view, de Google map et Google earth.
C' est d' ailleurs pour celà que je vous ai dit que la voie tourne à gauche n' a pas une largeur normale, et qu' il importe d' avoir une étude locale.
Mais il faudrait aussi que vous puissiez me donner la chrono des feux, ce qui implique d' aller voir avec un petit caméscope.
Il est évident que les feux directionnels de trourne à gauche, situés sur le terre peil central, sont décalés par rapport aux feux principaux qui se trouvent à droite et qui libèrent les flux tout droit et tourne à droite. (Ceci dans les deux sens principaux de circulation)
Vos feux principaux douvent avoir une durée de jaune de 3s environ, puis passer au rouge, comme celui des voies opposées, pour bloquer les flux traversants et permettre aux tourne a gauche de la voie que vous suiviez et de la voie opposée de libérer les rotations pendant un certain temps avant que les feux directionnels de tourne à gauche passent au rouge. puis que les feux principaux des voies traversantes passent au vert et libèrent les flux traversants.
Sur le premier cliché, on voit que le feu de tourne au gauche est au jaune, mais daté àplus de 13s par rapport à ce que j' interprète être le moment ou le feu principal (tout droit et tourne à droite est passé au rouge)
Sur le deuxième cliché, on voit 0,6s après que le le feu de tourne à gauche est passé au rouge.
Donc lepassage de ce feu au rouge se produit pendant cet intervalle de 0,6s
Or si les choses sont faites correctement au niveau des boucles de contrôle ET si vous passez uniquement dans la voie tourne à gauche:
- d' une part il n' est pas certain qu' il y aurait eu premier et second flash. (je passe sur le fonctionnement des boucles)
- mais la datation aurait du être en rapport avec la montée au rouge du feu de tourne à gauche.
Si deux flash potentiels avaient été datés, ils auraient dû l' étre pour le premier avec un délai voisin de 0s, et pour le deuxième avec ce même délai plus 0,6s, soit trés différent du délai de 13 à 14s que l' on voit sur les clichés.
C' est pour ça que je suppose un os quelque part. Supposition n' est pas ceritude.
Je sais que ce n' est pas facile à comprendre tout çà, mais pour confirmation, il me faut d' abord situer les boucles sur les 4 voies du système (Pas sûr que vous verrez les saignées si il y a eu refection du revêtement d' ailleurs), tant en position par rapport à la ligne d' effet des feux, qu' en positions transversales les unes par rapport aux autres.
Puis si on n' a pas ça, passer à la chrono des feux (Croyez moi ce n' est pas facile à faire, et j' espère que les photos des boucles permettront d' avancer)
Je ne sais ce que vous déciderez quant au PV, mais sachez qu' une contestation doit être étayée pour avoir une chance maigrelette de succès. C' est à la fois juridique (Il faut remonter le 537 CPP c' est à dire apporter une preuve contraire), et structurel (Connaissance technique de la gent juridique du fonctionnement fin des systèmes SCF).
Pour le moment une contestation n' est pas étayable. Et le temps tourne pour ne payer que l' amende forfaitaire minorée de 90€. (Vous avez 30 jours si vous optez pour un paiement dématérialisé par carte bleue ou dans centre trésor pubic)
C' est un parcours juridique pas facile, car la gent juridique juges, ministère public et avocats compris, n' ont pas forcément le cursus technique qui leur permetrait d' être à l' aise sur l' interfaçage entre textes juridiques et outils destinés à acter une infraction de franchissement de feu rouge au rouge. la facilité étant de constater que 2 flash egal certitude que le contestataire a bien franchi un feu alors que celui était rouge. (Mais il y a des exceptions comme partout)
Oui. Sans aucun doute.Est-ce que les photos que je vais prendre vous permettrons d'avoir plus de détails qu'ici :
Panorama StreetView de l'emplacement du radar de http://www.radar-feu.com/cholet/2185-bo ... moinie.php
Car en utilisant le zoom et en déplaçant la caméra on voit bien la configuration du feu.
J' ai déjà essayé de tirer tout ce que je pouvais de Street view, de Google map et Google earth.
C' est d' ailleurs pour celà que je vous ai dit que la voie tourne à gauche n' a pas une largeur normale, et qu' il importe d' avoir une étude locale.
Mais il faudrait aussi que vous puissiez me donner la chrono des feux, ce qui implique d' aller voir avec un petit caméscope.
Il est évident que les feux directionnels de trourne à gauche, situés sur le terre peil central, sont décalés par rapport aux feux principaux qui se trouvent à droite et qui libèrent les flux tout droit et tourne à droite. (Ceci dans les deux sens principaux de circulation)
Vos feux principaux douvent avoir une durée de jaune de 3s environ, puis passer au rouge, comme celui des voies opposées, pour bloquer les flux traversants et permettre aux tourne a gauche de la voie que vous suiviez et de la voie opposée de libérer les rotations pendant un certain temps avant que les feux directionnels de tourne à gauche passent au rouge. puis que les feux principaux des voies traversantes passent au vert et libèrent les flux traversants.
Sur le premier cliché, on voit que le feu de tourne au gauche est au jaune, mais daté àplus de 13s par rapport à ce que j' interprète être le moment ou le feu principal (tout droit et tourne à droite est passé au rouge)
Sur le deuxième cliché, on voit 0,6s après que le le feu de tourne à gauche est passé au rouge.
Donc lepassage de ce feu au rouge se produit pendant cet intervalle de 0,6s
Or si les choses sont faites correctement au niveau des boucles de contrôle ET si vous passez uniquement dans la voie tourne à gauche:
- d' une part il n' est pas certain qu' il y aurait eu premier et second flash. (je passe sur le fonctionnement des boucles)
- mais la datation aurait du être en rapport avec la montée au rouge du feu de tourne à gauche.
Si deux flash potentiels avaient été datés, ils auraient dû l' étre pour le premier avec un délai voisin de 0s, et pour le deuxième avec ce même délai plus 0,6s, soit trés différent du délai de 13 à 14s que l' on voit sur les clichés.
C' est pour ça que je suppose un os quelque part. Supposition n' est pas ceritude.
Je sais que ce n' est pas facile à comprendre tout çà, mais pour confirmation, il me faut d' abord situer les boucles sur les 4 voies du système (Pas sûr que vous verrez les saignées si il y a eu refection du revêtement d' ailleurs), tant en position par rapport à la ligne d' effet des feux, qu' en positions transversales les unes par rapport aux autres.
Puis si on n' a pas ça, passer à la chrono des feux (Croyez moi ce n' est pas facile à faire, et j' espère que les photos des boucles permettront d' avancer)
Je ne sais ce que vous déciderez quant au PV, mais sachez qu' une contestation doit être étayée pour avoir une chance maigrelette de succès. C' est à la fois juridique (Il faut remonter le 537 CPP c' est à dire apporter une preuve contraire), et structurel (Connaissance technique de la gent juridique du fonctionnement fin des systèmes SCF).
Pour le moment une contestation n' est pas étayable. Et le temps tourne pour ne payer que l' amende forfaitaire minorée de 90€. (Vous avez 30 jours si vous optez pour un paiement dématérialisé par carte bleue ou dans centre trésor pubic)
C' est un parcours juridique pas facile, car la gent juridique juges, ministère public et avocats compris, n' ont pas forcément le cursus technique qui leur permetrait d' être à l' aise sur l' interfaçage entre textes juridiques et outils destinés à acter une infraction de franchissement de feu rouge au rouge. la facilité étant de constater que 2 flash egal certitude que le contestataire a bien franchi un feu alors que celui était rouge. (Mais il y a des exceptions comme partout)
Re: CONTESTER RADAR DE FEU
Même si vous ne m'encouragez pas à le faire, je vais contester l'infraction.
Que va t'il se passer par la suite et je risque quoi si je suis reconnue coupable ??
Pour info je suis allée à la gendarmerie avec les photos et elle m'a dit que je peux le faire sans pb.
Merci.
Que va t'il se passer par la suite et je risque quoi si je suis reconnue coupable ??
Pour info je suis allée à la gendarmerie avec les photos et elle m'a dit que je peux le faire sans pb.
Merci.
Re: CONTESTER RADAR DE FEU
Bonjour
Les photos des boucles ?
Les photos des boucles ?