Défaut d'assurance : risque pour le passager ?

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
fgtn01

Défaut d'assurance : risque pour le passager ?

Message par fgtn01 »

Bonjour
Je rencontre une situation qui me tient très à coeur
Un "ex"-proche pas très à l'aise financièrement actuellement, conduit sa voiture sans assurance. OK.
Mais mon souci, c'est que régulièrement, il transporte son fils de 2 ans dans ce véhicule.
Que se passerait-il pour ce gamin en cas d'accident de la route avec blessure, soins, hospitalisation, voire pire ?
J'ose imaginer que le gosse serait couvert par le fond de garantie des victimes (car il serait quelque part la victime de son père), FdG qui ensuite se retournerait vers le chauffeur ? Vrai ? Faux ?
Mon cas de conscience :
si le gamin n'est pas couvert, je balancerai le père aux flics parce que je ne peux pas cautionner ça.
S'il est couvert, je peux me taire quelques mois...
Vos avis éclairés ?
(merci d'éviter les vannes du type "payes-lui son assurance" j'ai précisé qu'il s'agissait d'un "ex"-proche, avec lequel les rapport sont très tendus)
FR

marie_ange

Re: Défaut d'assurance : risque pour le passager ?

Message par marie_ange »

Bonjour,
rouler sans assurance, ce n'est jamais une bonne idée, et ça l'est encore moins avec un petit passager.
Effectivement, en cas d'accident responsable, les soins pourraient être pris en charge par le fonds de garantie : http://www.acommeassure.com/sans-assurance-auto
mais celui-ci, comme vous l'avez dit, pourrez porter plainte contre le conducteur et lui faire rembourser les frais, et c'est souvent ce qui est fait.
Je serais vous, j'essayerais de faire cesser rapidement cette situation.
Bon courage,
Marie-a.

freddy

Message par freddy »

Je serai encore plus radical : tant que le père n'a pas d'assurance (au tiers, le minimum obligatoire), le petit ne doit plus monter dans sa voiture => ne plus lui confier son fils et le faire constater auprès des autorités compétentes.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

fgtn01

Message par fgtn01 »

Bonjour, et merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre.
Après avoir pris sur moi, je suis allé voir mon ex-gendre (je ne suis que le grand-père de Bébé),
et après sévères menaces et sérieuses explications sur son inconscience,
il m'a montré deux jours plus tard les documents remplis et les justificatifs qu'il allait poster, suite à son assurance en ligne.
J'attends maintenant de voir sa carte verte, sans quoi j'irai à la Police sans hésitation et sans délai supplémentaire.
Donc un demi-soulagement pour l'instant... A suivre...

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

C'est tres bien de s'inquieter de la sante de son petit fils...malheureusement vous ne serez pas toujours la pour juger si les choix que son pere fera seront les bons...enfin sans vouloir me meler de ce qui ne me regarde pas peut etre qu'une menace de signalement aux services sociaux auraient plus d'effet car un tel comportement peut remettre en cause le fait que le pere puisse etre en mesure de s'occuper correctement de son enfant...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Surtout qu'il est facile de ne plus être assuré, mais en ayant une carte verte...; il suffit de ne plus payer et après deux mois, au revoir l'assurance !
Il y a peut-être un autre moyen pour que ce véhicule soit assuré, c'est de prendre l'assurance à votre nom, mais en déclarant votre ex-gendre comme conducteur principal du véhicule.
Je ne vous cache pas que c'est un peu risqué, car en cas d'accident, c'est vous l'assuré !!!
Le fait de le dénoncer à la Police ne changera rien à ses possibilitées de conduire sans assurance; il va prendre une amende et puis c'est tout.
L'autre moyen radical est de signaler la situation de l'enfant aux services sociaux, mais vous passez à un stade supérieur en vous lancant dans un système qui peut laisser des traces...
Est ce que la sécurité de l'enfant passe avant tout, dur dilemme !!!

Répondre