Assuré VS expert et assureur : gagné... mais à quel prix !

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Scotch35

Re: Expert et assureur se liguent contre l'assuré : Que fair

Message par Scotch35 »

LF a écrit :.......Son estimation devrait donc être proche de la réalité, mais des photos me permettraient de me faire une meilleure idée du préjudice, au moins son équivalent en métropole, idem pour la Vrade établie. contact par MP.
Merci. Mais votre MP n'est pas actif. Que proposez-vous ?
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Scotch35

Message par Scotch35 »

L'expert vient d'être relancé par mail pour lui rappeler qu'une réponse est attendue pour notre courrier LRAR qu'il a reçu le 13/05 (réclamation bilan technique et annonces + devis du réparateur). On lui rappelle que faute de réponse le 24/05, un signalement part à l'ANEA.
:arrow: Nous aimerions envoyer une copie du signalement à la CNEA ; est-ce la bonne adresse : experts.auto.dscr@developpement-durable.gouv.fr ?

Nous avons aussi relancé le réparateur pour la remise du devis transmis à l'expert il y a plus d'un mois. Faute de devis, seul le chiffrage de l'expert mandaté par l'assurance fait référence pour l'étendue et le coût des réparations.
Nous sommes convaincus que le rapport de l'expert est erroné et le chiffrage des réparations nous semble à la fois incomplet et exagéré. L'expert n'est pas disposé à revoir sa copie. La seule solution pour obtenir un chiffrage "incontestable" sera de faire appel à un autre expert.
Pour sa prise en charge, 2 solutions : la garantie "Défense et recours" du contrat assurance auto ou le contrat Protection Juridique souscrit chez le même assureur.
N'étant pas responsables du sinistre, lequel des deux contrats doit être mis en œuvre ?

Selon ses conditions générales, la PJ n'accepte l'ouverture d'un dossier de sinistre que si aucune autre procédure est en cours et si le sinistre est survenu moins d'un mois avant le demande. Si c'est la date du rapport d'expertise litigieux, c'est mort puisqu'il est daté du 14/03.... et reste daté du 14/03 pour la dernière édition reçue le 02/05.
Vu le contexte local, l'expert désigné par la PJ sera d'office un expert d'assurance (puisque aucun indépendant) ; dans une telle situation, est-ce perdu d'avance ou peut-on espérer que le deuxième expert mette en évidence la "légèreté" de son confrère ?
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

CQFD

Message par CQFD »

Scotch35 a écrit :...Vu le contexte local, l'expert désigné par la PJ sera d'office un expert d'assurance (puisque aucun indépendant)...
Bonsoir,

Maintenant, au point où en est votre dossier, le seul expert indépendant que vous serez susceptible de trouver sera un expert... judiciaire !

.

Scotch35

Message par Scotch35 »

CQFD a écrit :
Scotch35 a écrit :...Vu le contexte local, l'expert désigné par la PJ sera d'office un expert d'assurance (puisque aucun indépendant)...
Bonsoir,

Maintenant, au point où en est votre dossier, le seul expert indépendant que vous serez susceptible de trouver sera un expert... judiciaire !
Bonsoir.
Qui dit expert judiciaire dit dépôt de plainte auprès d'un tribunal : l'artillerie lourde pour un dossier vide ? Contester un rapport d'expertise au chiffrage approximatif et une VRADE dont on ne connait pas les éléments pris en compte, c'est léger.
:mrgreen: Nous préférons camper sur notre position actuelle : le 28/05, nous avons adressé un courrier au service réclamations de l'assurance en métropole ; nous attendons sa réponse avant de prendre une quelconque décision. Légalement, une réponse doit être donnée dans les 2 mois. Plus qu'un mois à attendre.... et nous aviserons.

Scotch35

Message par Scotch35 »

Réponse du directeur du cabinet d'expertise ce matin au mail de relance envoyé par ma fille hier soir :
Madame,,
NOTRE DOSSIER EST CLOS
NOUS VOUS AVONS TRANSMIS NOTRE RAPPORT AINSI QU’À VOTRE CIE.
H......(son nom).
:shock: Comme d'habitude, aucune politesse. Et là, plus question de bilan technique, VRADE, rétention de devis, etc...
Bon, la lettre à l'ANEA s'impose dès aujourd'hui.

LF

Message par LF »

ANEA
43, rue des Plantes
75014 Paris
Tel: 01.45.40.40.40
email : anea@anea.fr

La VRADE reste contestable et semble extrêmement basse en l'état, seul le montant des travaux semble exagéré comme le disait précédemment Jeanmi, mais difficilement contestable sans que le véhicule ne soit vu, notamment au niveau des déformations des points d'ancrage, personnellement je contesterai la valeur établie par l'expert par LRAR auprès de son cabinet, et si ses conclusions sont maintenant déposées, réclamez une copie du bilan technique à votre assureur puisque l'expert se doit de le lui fournir, tout en contestant également la valeur établie auprès de votre assureur.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.

Scotch35

Message par Scotch35 »

Bonjour.
:!: Un grand merci à LF pour les conseils donnés via Mail Perso.
LF a écrit :ANEA
43, rue des Plantes
75014 Paris
Tel: 01.45.40.40.40
email : anea@anea.fr
....................
Je n'arrive pas à trouver les coordonnées de la CNEA (commission citée à l'article 12 de l'arrêté du 29/04/2009 relatif aux VGE. Je n'ai trouvé que cette adresse de courriel : experts.auto.dscr@developpement-durable.gouv.fr
:?: Personne n'a l'adresse postale de la CNEA ?
LF a écrit :..............La VRADE reste contestable et semble extrêmement basse en l'état, seul le montant des travaux semble exagéré comme le disait précédemment Jeanmi, mais difficilement contestable sans que le véhicule ne soit vu, notamment au niveau des déformations des points d'ancrage, personnellement je contesterai la valeur établie par l'expert par LRAR auprès de son cabinet, et si ses conclusions sont maintenant déposées, réclamez une copie du bilan technique à votre assureur puisque l'expert se doit de le lui fournir, tout en contestant également la valeur établie auprès de votre assureur.
Comme votre analyse l'a démontré, mon estimation d'une VRADE à 12000 € était bien fondée. Et vous confirmez que cette Punto Evo Attractive est une version présente en Amérique du Sud, inconnue dans cette finition sur le marché métropolitain.... ce qui n'empêche pas pour autant un expert d'estimer sa VRADE.

:shock: Pour le chiffrage des réparations, le problème n'est pas seulement une histoire d'étendue des dégâts apparents ou susceptibles d'apparaître au dégarnissage intérieur, c'est aussi la présence d'erreurs incontestables.
Et que dire de cette mention de la présence du propriétaire aux expertises alors qu'il n'y a jamais assisté..... Et que penser de l'absence d'accord du réparateur sur le chiffrage....

:cry: Pour la contestation de la VRADE auprès du cabinet d'expertise, c'est râpé puisque le responsable du cabinet n'avait pas daigné répondre à notre LRAR reçue il y a 9 jours et que, en réponse à notre mail d'hier, il a envoyé ce matin un mail très peu protocolaire signifiant que son travail était fini et que, sous entendu, il ne reviendrait pas sur la VRADE.

Il ne nous reste plus que le gestionnaire de sinistre vers qui se retourner pour contester la VRADE et obtenir le bilan technique. Vu sa léthargie, cela va être un combat difficile d'en tirer quelque chose. D’autant plus qu'il est physiquement injoignable.
:arrow: Vous êtes le premier à me dire que l'expert doit adresser son bilan technique d'évaluation à l'assureur : c'est un usage ou c'est une obligation ?
Dernière modification par Scotch35 le mer. mai 22, 2013 7:21 pm, modifié 1 fois.

Scotch35

Message par Scotch35 »

Cet après-midi, j'ai appelé le chef d’atelier du carrossier, pour voir l'effet du mail envoyé hier concernant le devis supposé rédigé depuis la mi-avril et pour savoir pourquoi le rapport d'expertise indiquait qu'il n'avait pas encore donné son accord pour la réparation.
Rebondissement ! Voici ce qu'il m'a dit.
Suite à sa promesse donnée le 03/04 en présence de l'expert, le chef d'atelier a déposé le train arrière de la Punto au cours de la 1ère quinzaine d'avril, en accord avec l'expert. Il a constaté une importante déformation du plancher arrière ; il a jugé qu'il ne pouvait pas faire un devis au vu de ces dégâts. Il aurait informé l'expert qu'il refusait de réparer le véhicule. Enfin(sans doute suite à l'envoi de notre mail hier), il dit avoir posté ce matin un courrier nous informant de sa décision de ne pas réparer et du début de la facturation de frais de gardiennage ; il dit ne pas avoir adressé de courrier similaire à l'assureur.
Conclusion : à nous d'en informer l'assureur et de voir avec lui pour faire enlever le véhicule (qui n'a donc plus de train arrière, de porte latérale arrière et de pare-chocs arrière).

De notre côté, nous restions sur l'information suivante : lorsque mon gendre a appelé ce chef d'atelier le 15/04 pour savoir où en était le devis, le chef d'atelier lui avait répondu que "le devis avait été transmis à l'expert et qu'un courrier de l'expert suivrait". Depuis nous nous bagarrions avec l'expert pour avoir ce devis.
Suite au rappel par mon gendre le 24/04, pour réclamer une énième fois le devis, l'expert n'a pas du tout fait allusion à un quelconque courrier en relation avec les constatations du carrossier et sa décision de ne pas réparer ; en guise de "devis", il a alors envoyé par mail le rapport indiquant la nouvelle VRADE qu'il prétendait avoir déjà envoyé par courrier le 04/04.
Même l'assureur était convaincu de l'existence de ce devis puisqu'il a écrit dans son courrier du 30/04 avoir demandé à l'expert de nous envoyer ce devis.

C'est un véritable complot !
:x Nous découvrons que, depuis la rédaction de son rapport le 14/03, l'expert a pu constater (train arrière déposé) que les dégâts sont plus importants que prévus, à un point tel que le carrossier l'a avisé qu'il ne voulait plus se charger de la réparation. Et cela entre le 03/04 et le 15/04. Depuis ce 15/04, l'expert a envoyé 3 fois le rapport d'expertise du 14/03 avec pour seule modification notable la mention du prix d'achat du véhicule et la nouvelle VRADE qui en découlait. Aucune mise à jour du rapport d'expertise pour la liste des travaux à effectuer et leur chiffrage. A aucun moment, l'expert ne nous a informé que les dégâts étaient plus importants et à aucun moment il a jugé nécessaire de revoir son chiffrage.
Nous osons croire que, si nous étions décidé à lancer la réparation sur la base des opérations décrites sur le rapport de l'expert, le carrossier nous aurait enfin annoncé : "Pas possible, moi je ne répare pas et je l'ai dit à l'expert".
Dommage qu'il ait fallu attendre mon mail d'hier et mon appel de cet après-midi pour apprendre tout cela de la bouche du chef d’atelier du carrossier.

A mon avis, le carrossier s'est senti coincé parce que, l'expert ne voulant pas revenir sur son chiffrage, il ne pourrait réparer pour le "forfait imposé".

Scotch35

Message par Scotch35 »

Hier soir, j'ai envoyé un mail à chacun des 6 cabinets d'expertise du nord de l'île de la Réunion pour demander les modalités et les tarifs de l'expertise de suivi des réparations VGE.

Depuis ce matin, j'en suis à 3 réponses. Ils veulent avoir connaissance du rapport d'expertise avant d'accepter la mission ; normal. Cela risque d'être chaud si je les informe du contexte dans lequel risque de se dérouler leur mission !

:idea: Pour info, une expertise réparation VGE est facturée 400 € auxquels il faut ajouter le contrôle de géométrie des trains roulants (120 €) et le contrôle technique volontaire (50 €).
Les honoraires doivent être réglés à l'avance ; donc, la prise en charge devra être négociée avec l'assureur avant de mandater l'expert. C'est logique car certains assureurs comme le nôtre prévoient dans les conditions générales du contrat que ces honoraires ne sont pris en charge que si l'expert mandaté est "un de leurs experts".

Rétrospectivement, je n'arrive pas à imaginer ce qui se serait produit si j'avais conseillé à ma fille de mandater un de ces experts et de donner l'ordre de réparer sans savoir que le chiffrage de l'expert mandaté par l'assureur était complétement hors des clous et que le carrossier ne voulait plus se charger de la réparation....

---- Édité le 23/05/2013 pour supprimer infos concernant les experts contactés ----
Dernière modification par Scotch35 le jeu. mai 23, 2013 6:38 pm, modifié 2 fois.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vous voyez que tout doucement, les choses avancent...
Bref, si on doit croire les dires du carrossier, il semble donc que c'est l'expert qui est très très mal dans ce dossier...
Non seulement les deux se permettent de faire démonter le véhicule sans l'accord de la propriétaire, l'expert ne modifie même pas son chiffrage alors qu'il a (semble t il) demandé le démontage, le carrossier va maintenant facturer des frais de garde alors que le véhicule n'est plus transportable,...
C'est le Fête à la Réunion !!!
400 euros un suivi VE (hors frais de contrôle), il va falloir que j'envisage de déménager là bas...; le soleil, la chaleur, les requins (au propre comme au figuré), c'est tout bon...
Bref, pour être plus sérieux, il va de soi qu'il ne faut surtout pas faire réparer cette auto car c'est du grand n'importe quoi.
Maintenant, c'est sûr, il ne faut avoir confiance en personne...; laissez faire l'effet aux courriers envoyés et vous verrez bien ce qu'il se passe...

Verrouillé