Refus d'obtemperer

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jmbbandit600

Refus d'obtemperer

Message par jmbbandit600 »

Bonjour à tous,

Je précise que je suis un motard.

En rentrant de mon travail hier soir une voiture (clio bleu) a changé de file juste devant moi en venant sur la file de gauche sur les quais à ISSY LES MOULINEAUX (92)

j'ai montré mon mécontentement au propriétaire en faisant un simple geste de la main sans aucune grossièreté je précise.

Le conducteur de cette Clio s'est à nouveau rabattue vers la droite, a attendu que j'arrive à sa hauteur (j'étais donc toujours sur la file de gauche) puis a ouvert la vitre de son véhicule en me demandant de venir m'expliquer sur le côté (c'est ce que j'ai compris à peu près car avec la circulation et un casque intégral sur la tête ce n'est pas facile) tout ceci en roulant à environ 30 à 40 km/heure alors qu'il y avait un max de circulation (18h30 à issy les moulineaux). j'ai continué en disant non c'est bon et c'est là que je me suis aperçu que la personne au volant avait une tenue bleu ciel du type gendarmerie.

Ayant déjà fait une dizaine de mètres j''ai continué à vitesse réglementaire sans m'arrêter

J'ai maintenant un peu peur du délit de refus d'obtempérer avec Garde à Vue et tout ce qui va avec.

Je précise qu'il ne s'agissait pas d'un contrôle routier que le véhicule n'avait aucun signe 'Gendarmerie', que le conducteur du véhicule ne m'a jamais indiqué qu'il faisait partie des forces publiques, qu'il n'y avait aucune sirène sur ce véhicule, qu'il était seul et qu'il ne m'a pas indiqué avec des gestes réglementaires de m'arrêter.

Je vous remercie de bien vouloir me dire ce que je risque et surtout ce que je dois faire.

Je n'ai pas eu ce matin de visite de la police mais je stresse un maximum

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.

Critiqual_man

Re: Refus d'obtemperer

Message par Critiqual_man »

on peut comprendre que ce soit stressant maintenant en cas de convocation vous pourrez toujours vous expliquer vu les circonstances que vous avez evoqué et eventuellement vous excuser car votre situation n'a rien a voir a la pratique de certains motards qui refusent de s'arreter alors qu'ils rencontrent un gendarme ou un policier en face d'eux au milieu de la route leur faisant signe...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

freddy

Re: Refus d'obtemperer

Message par freddy »

Je suis assez d'accord, c'est de la petite bière car s'il avait voulu procéder à un vrai contrôle, il aurait fait en sorte de faire connaitre son état. Or si j'ai bien lu, il n'y a pas matière à verbaliser.

A mon avis, c'est plus une réaction idiote type motard contre bagnole qu'autre chose.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Répondre