Reprogrammation non signalée, perte de garantie

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Rhinoxerox

Re: Reprogrammation non signalée, perte de garantie

Message par Rhinoxerox »

kg37000 a écrit :(...) La question est : n'auraient ils pas du demander la resolution de la vente au vendeur par LRAR avant l'expertise pour être sûr de tout faire dans l'ordre ? (...)
Ca ne m'étonne pas de la part de l'assurance qui ne veut pas prendre de risque (pas mal pour une assurance non ?!!! :mrgreen: ).

Donc il vont attendre le rapport de l'expert qui, s'il fait son boulot correctement, conclura qu'il y a tromperie et lui conseillera l'annulation de la vente amiable, ce qui sera certainement repris dans un courrier RAR par votre PJ.

Cordialement.

kg37000

Message par kg37000 »

Ah au fait Rhinoxerox merci du conseil LBC vient de me renvoyer l'annonce par mail. Ils m'ont juste envoyé le texte car ils ne gardent pas les photos.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attention à ne pas confondre reprogrammation du calculateur moteur (donc de la puissance) et chargement d'un nouveau programme de gestion du calculateur de la boîte ou du moteur...
Quand il y a une évolution d'un programme de gestion, n'importe quel concessionnaire peut télécharger le dit programme foruni par le constructeur pour mettre à jour les véhicules en circulation.
Mais, en aucun cas, ces téléchargements ne concernent une modification de puissance...; si cela a été fait, c'est forcément hors réseau (j'ai un cas avec un BMW et 45 cv de plus, facture à l'appui, moteur garanti deux ans...).

kg37000

Message par kg37000 »

Rassurez vous jeanmi je ne confond pas. La reprogramation de la boite vient bien de VW et était préconisée par le constructeur. Cependant c'est le même jour qu'une reprogramation moteur (cette fois ci faite hors réseau) que l'on pourrait qualifier de performante a été décelée lors du diagnostique. Ce programme de gestion moteur est toujours sur le véhicule actuellement et le rend a priori impropre a la circulation. Elle fait probablement 20-30 cv de plus et environ 40Nm de plus en couple max.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

kg37000 a écrit :Ah au fait Rhinoxerox merci du conseil LBC vient de me renvoyer l'annonce par mail. Ils m'ont juste envoyé le texte car ils ne gardent pas les photos.
De rien, vous êtes sur un forum "entraide" ;)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Donc, si votre vendeur est passé dans le réseau ce jour là pour son problème de boîte, c'est bien qu'il était propriétaire du véhicule et qu'il vous ballade en disant que c'est bizarre...
Non seulement il y a tromperie, mais puisqu'il était forcément au courant, il y a intention dolosive, qui est un facteur aggravant...

kg37000

Message par kg37000 »

Merci Jeanmi pour vos retours. Il ne me baladera plus, comme je le disais plus haut j'ai mis la main sur 2 éléments accablant pour le vendeur (je précise que je l'ai fait de manière complètement légale). J'en informerai l'expert lorsqu'il va me contacter pour le rendez vous. Quant au vendeur je ne lui répondrais plus et il aura la surprise si je l'espère il respecte la convocation devant l'expert. Il a de toute manière refusé la première demande de résolution a l'amiable. Le seul problème est que selon VW (37) lors de sa dernière réparation, la "préparation" moteur a été décelée mais avec le temps de latence de remontée au réseau France le problème de boite avait quand même été pris en charge. VW (37) m'a aussi dit que le vendeur n'a pas forcément été informé de la perte de sa garantie. Dans tous les cas il était bien au courant de sa préparation... et par conséquent de la perte de la garantie.

gman2

Message par gman2 »

l’idéal serait de mettre la main sur les conditions générales d'applications de la garantie étendue.
il doit les avoir signer (pas forcement lue mais au moins signées) a mon avis il est précise dedans qu'en cas de modification du véhicule cela entraine une perte de la garantie.
si il ne vient pas cela reste opposable car il a été convoqué officiellement.

a l'issue de cette expertise faites une nouvelle démarche en lui demandant sur la base du rapport de régler à l’amiable avant que ça n'aille plus loin.

kg37000

Message par kg37000 »

Bonjour gman2,

J'ai trouvé les CGV de l'extension de garantie, il est écrit : "Le contrat d’extension de garantie V.N. ne s’applique en aucun cas à un véhicule : • ayant fait l’objet d’une quelconque modification par rapport aux normes et spécifications standards du constructeur postérieurement à sa première mise en circulation, • utilisé pour des courses, rallyes ou épreuves de vitesse. • à usage de location de courte durée, transport de personnes ou de marchandises à titre onéreux, y compris taxi, ambulance, VSL ou auto-école, messageries expresses (sauf si l’option VN auto-école, taxi ou VSL est souscrite au comptant)"

L'expert a été mandaté jeudi dernier (01/08) par ma PJ, je n'ai plus aucune nouvelle depuis. Ma PJ m'avait dit que l'expert allait prendre contact avec moi pour prendre rendez-vous. Ils m'ont aussi parlé d'un délais de 21 jours... Ce délai de 21 jours est valable à partir de la date de mandat (01/08) ou bien à partir du moment ou l'expert prend contact avec moi ? car en attendant je n'ai plus de véhicule et cela ne m'arrange pas ...

gman2

Message par gman2 »

et hop ca c'est fait et ca fait des points en plus :)
surtout qu'il a du les signer (même si pas lues) donc il donnait son accord.
donc tromperie

le délai de 21 jours court entre l'envoi de la convocation au vendeur et le jour du RDV il faut au minimum 21 jours pour que le délai soit respecté et donc la procédure valide.
rappelez les mais vu la période il y a de grandes chances que les vacances retarde votre procedure.
a mon avis pas de convocation avant qu'il ait discuté avec vous.
essayez de les rappeler pour voir

Répondre