achat vehicule en concession

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
laju

achat vehicule en concession

Message par laju »

Bonjour,
j'ai acheté début juillet un véhicule d'occasion (une 208 de 10 mois) dans une concession.
Plusieurs personnes m’ont fait part d'une différence de couleur de la porte conducteur (une nuance de gris vraiment peu visible mais maintenant qu'on me l'a dit, celle ci retient toute mon intention).
J'aurai souhaité savoir si je pouvais me retourner contre le garage qui ne m'a jamais fait part cette réparation !
En réfléchissant, peut être que cette modification est due à un accident ou autre ... J'ai demandé au vendeur lors de la vente, il m'a dit qu'aucun accident avait eu lieu.
Savez vous si je peux donner suite à cette modification de carrosserie?
Merci par avance,

gman2

Re: achat vehicule en concession

Message par gman2 »

la porte a pu être repeinte pour cause de rayure trop importante ou autre avant la vente donc pas forcement un accident.

si le problème est uniquement esthétique, c'est quelque chose de visible donc il vous appartenait de faire attention lors de la vente.

par contre si il y a bien eu un accident alors l'annulation pourrait être possible pour défaut d'information.
mais il faudra en etre sur avant de lancer une procédure.

il s'agit d'une concession de la marque ?
en avez vous discutez avec eux depuis la découverte ?
si oui qu'ont-ils dit ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il arrive malheureusement assez souvent d'avoir une légère différence de teinte sur un élément réparé car il est quasi impossible de retrouver les mêmes produits que le constructeur...
Par contre, pour éviter ce genre de problème, le peintre doit faire ce que l'on appelle un raccord...; si c'est telle porte qui a été réparée, il convient de dégrader la peinture sur les deux éléments entourant la porte.
Le peintre "noie" la différence sur les trois éléments pour que cela se voit moins.
Après, je doute que cette voiture a été vraiment accidenté...; hormis le fait que cela était peut-être visible à l'achat (pas évident suivant l'éclairage), il ne doit s'agir que d'une réparation de peau (bosse, rayure).

laju

Message par laju »

Bonour et merci pour vos réponses.
Je n'ai pas contacté le garage, j'attendais votre avis avant de le faire.
Existe-t-il un document qui justifie l'absence de sinistre au ein d'une concession?
C'est bien une concession peugeot qui m'a vendu mon véhicule.
Je vais les appeler et vous tiens informé.
Bien cordialement

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Une bosse ou une rayure n'est pas vraiment un sinistre...; peu importe pour vous si la différence teinte est vraiment visible, il faut que cela soit repris...
Normalement, si l'intervention a été faite par le vendeur, il doit y avoir une trace (cession interne du service Carrosserie au service VO).

LF

Message par LF »

Il faut quand même se garder de réclamer plus que de droit.
En effet, si il s'agit d'une mal-façon lors d'une remise en état par le service VO du concessionnaire, il conviendra de lui réclamer la mise en conformité de la teinte, mais si ils vous déclarent avoir acquis (ou repris) la voiture dans l'état où elle vous a été présentée, et que vous n'avez rien dit au moment de la transaction, ce défaut sera réputé comme connu de l'acheteur et ne pourra donc pas faire l'objet d'une reprise de peinture. Maintenant tout tient dans la négociation avec votre vendeur, ou de vos liens avec ce dernier.
A noter que l'obligation de déclaration de dommage antérieur ne s'applique que si le véhicule a été restructuré (vulgairement mis sur un marbre) encore faut-il que le précédent propriétaire en est fait mention lors de la cession de son véhicule à la concession.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.

Répondre