Contraventions de stationnement 1999 et 2000

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
gman2

Re: Contraventions de stationnement 1999 et 2000

Message par gman2 »

Abracada a écrit :Bonjour,

Quelques jours avant l'audience en chambre du conseil, vous demanderez à consulter le dossier et vous demanderez à l'adversaire de vous communiquer ses écritures et ses pièces. Tout sera dedans, donc inutile de chercher vous-même à vous procurer les documents adverses auprès des différentes administrations concernées. Ils vous seront remis par la partie adverse avec ses écritures.
Les démarches proposees par Alea sont donc surabondantes voire inutiles si vous saisissez le juge.
Au surplus, si le véhicule a été détruit en 2001, on peut raisonnablement considérer que l'opposition a alors cessé de produire ses effets, et que la prescription était définitivement acquise à l'expiration des 3 ans qui ont suivi cette destruction.

Contrairement à ce qu'affirme Aléa, il n'est pas établi qu'un commandement de payer puisse suffir à interrompre la prescription de la peine, laquelle ne doit pas être confondue avec les règles de la prescription des poursuites ..

Dans tous les cas, c'est au juge de dire la solution et les forums ne sont pas là pour se substituer aux juges.
Certes tout sera fourni quelques jours avant (c'est la procedure) par contre parfois il vaut mieux avoir le temps de creuser et avoir le maximum d'infos et surtout avoir les bonnes infos, il suffit qu'un document en soit pas le meme ou qu'un ait été oublié.

perso je serai pour une petite recherche en plus, ca prend un peu de temps mais parfois on trouve la piece qu'il faut pour s'en sortir.

Janysse

Message par Janysse »

Bonjour,

N'y tenant plus, je me suis déplacée à la Préfecture ce matin, Trésorerie Amendes. Le jeune homme m'a communiquée le compte.

Il s'agit exactement de 7 contraventions " stationnement irrégulier - absence ticket horodateur " datant de 1999 et de 7 autres datant de 2000 dont une pour non visite technique (aucun souvenir).

Il m'a expliquée que le processus informatique était automatique et ALÉATOIRE :x Autrement dit, ça aurait pu ne pas tomber :roll:

Je dois maintenant adresser un courrier recommandé au Tribunal de Police en évoquant la prescription.

Je vous remercie de votre écoute, je ne manquerai pas de vous donner les résultats.

Janysse

Janysse

Message par Janysse »

Je crois que je vais redescendre de quelques étages… car j'ai trouvé "le loup", peut-être.

En effet, sur la dernière page du bordereau il est écrit : OPP.C.GRISES DU xx/xx/2001

Savez-vous si la prescription joue dans ce cas ?

Abracada

Message par Abracada »

re
Janysse a écrit :bordereau il est écrit : OPP.C.GRISES DU xx/xx/2001

On revient à la ... case départ, et .... je ne vois pas qui d'autre que le juge de proximité ou le juge de l'exécution pourraient répondre à votre question ..

Sauf lorsqu'on est vraiment certain de l'échec assuré avec preuves à l'appui (jurisprudences abondantes et constantes), le but des forums est d'orienter les personnes vers les tribunaux, pas de répondre aux questions à la place des tribunaux ...

Malheureusement, certains habitués ont tendance à l'oublier .

Abracada

Message par Abracada »

Bonjour
Il y a un article tres interessant sur le blog d'eolas
Il faut distinguer avant et apres la loi de 2012 laquelle n'est pas rétroactive
Les amendes de 1999 et 2000 semblent donc aujourd'hui prescrites

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,
Janysse a écrit :Je crois que je vais redescendre de quelques étages… car j'ai trouvé "le loup", peut-être.

En effet, sur la dernière page du bordereau il est écrit : OPP.C.GRISES DU xx/xx/2001

Le loup, je vous l'ai indiqué depuis le début, l'opposition de mutation sur le CI fait disparaître toute prescription, qu'importe que la voiture ait été entre temps détruite ce qui n'aurait aucun sens de faire disparaître la dette. D'où l'intérêt primordial de récupérer tous les renseignements possibles, relevé du compte points, bulletin de situation trésorerie amende, avant d'aller à la bagarre.

Cela dit, rien ne vous empêche de réclamer en invoquant la prescription, vous nous donnerez le résultat de votre démarche.

Janysse

Message par Janysse »

Bonjour,
J'ai bien fait de me déplacer à la trésorerie pour obtenir le bordereau de compte du véhicule mardi car aujourd'hui, jeudi, je n'ai toujours rien reçu. J'estime donc avoir gagné du temps (c'est au moins ça). Le même jour, j'ai adressé une lettre recommandée au Tribunal de Police en me référant — j'ai envie de dire naïvement — à la prescription et à l'amnistie de 2002.

Les OPP.C.GRISES datent de 2001, il est indiqué en dessous RENOUV CDT 22/06/2004 et depuis plus rien jusqu'à fin décembre 2009 (pour mon ancienne adresse) et jusqu'à août 2013 (à cette autre adresse).

J'ose imaginer, selon le blog d'eolas (très très bien, merci, je le garde dans mes préférés) que les 5 années passées sans relance vont jouer en ma faveur.

Je me dis que j'aurais dû faire la démarche de cession moi-même et ne pas la confier à mon garagiste. Je l'ai contacté bien sûr et il m'affirme qu'à cette époque :roll: les véhicules n'étaient pas gagés pour faute de contravention (de stationnement) non payées.

Bref, j'attends maintenant une réponse du Tribunal de Police.

Je vous tiens au courant.

Répondre