Suite à mon MP du 13/12, vous avez donné sur ce forum des informations complémentaires, notamment les documents ci-dessus, mais pas le montant des dégâts. Cela nous aurait permis de savoir si la convention IDA-IRSA va être appliquée ou pas et donc si c'est votre assureur qui vous indemnise ou pas. Savoir si vous êtes assurée au tiers ou tous risques peut aussi être utile.
Il est dommage que la partie "Observations" au bas du recto du constat amiable n'apparaisse pas sur la photocopie jointe.
En ce qui me concerne, je ne peux pas lire les documents au format docx et pptx...
Votre cas est quasiment identique à celui de Apaki que je vous ai conseillé de lire. A la différence que vous, vous vouliez continuer à circuler sur la place à sens giratoire lorsque l'adversaire vous a coupé la route pour en sortir alors que Apaki voulait sortir de la place à sens giratoire lorsque son adversaire lui a coupé la route.
Le croquis au recto ne vous aide pas beaucoup : même s'il montre que votre adversaire (B) ne roulait pas sur la place à sens giratoire mais en sortait, la position de votre véhicule (A) confirme que vous entriez sur cette place ! Au pire, si les bonnes cases avaient été cochées, les assureurs auraient pu admettre que le croquis montre la position des véhicules après le choc, c'est-à-dire que, sous la violence du choc, les véhicules ont pivoté ou ont rebondi...
Au verso du constat, même si votre commentaire rétablit la vérité (votre vérité aux yeux de votre assureur), le croquis n'apporte rien de plus. Et aux yeux d'un assureur tatillon, vous "enfonce" encore plus. En effet, il pourrait appliquer le cas 10 du barème IRSA parce que vous semblez avoir percuté la partie latérale arrière du véhicule qui circulait dans le même sens que vous ; si cela avait été la partie latérale avant, un petit doute aurait subsisté.
EDIT après relecture de votre premier message : Le croquis du recto que vous dites avoir été fait par la partie adverse vous met en très mauvaise posture. Il montre que le véhicule B (l'adverse) sortait de la place à sens giratoire lorsqu'il a été percuté à l'arrière par le véhicule A (vous) qui y entrait ou le suivait : l'assureur a appliqué le cas 10 du barème IRSA qui vous attribue 100 % de responsabilité ; le croquis du verso l'a conforté dans sa décision.
Sans ces éléments nouveaux, je crains que votre contestation soit prise par votre assureur comme une tentative de report sur le dos de votre adversaire de la responsabilité qui semble totalement à votre charge au vu des cases cochées et du croquis au recto du constat que vous avez signé. Ou alors il vous dira : oui, sous la pression et le stress, vous avez signé mais il ne fallait pas signer....
Concernant le contenu de votre lettre (celle au format jpg), j'ai quelques commentaires à vous donner ; je vous les envoie par Mail Privé.
Bon courage.